Comment fonctionne un appareil auditif ?

Pour vous aider à retrouver le plaisir d’entendre, Audika vous propose une large gamme d’appareils auditifs. Quels que soient leur niveau de performance et leur aspect visuel, les appareils auditifs fonctionnent tous selon le même principe.

Le fonctionnement d’un appareil auditif

Les appareils auditifs sont composés de plusieurs éléments :

  • Un microphone intégré qui capte les sons et les convertit en signaux numériques ;
  • Un microprocesseur, ou amplificateur, dont le rôle est central dans le fonctionnement de l’appareil auditif. Il traite le signal numérique et le transforme en ondes sonores ;
  • Un écouteur, ou haut-parleur, qui restitue le signal sous forme acoustique dans le conduit auditif ;
  • Les éléments de contrôle (volume, programme d’écoute…) selon le modèle d’appareillage.

 Véritables mini-ordinateurs, les appareils auditifs fonctionnent grâce à une pile auditive.

Les principales fonctionnalités d’un appareil auditif

Aux éléments composants l’appareil auditif s’ajoutent des fonctionnalités essentielles :

  • L’anti-larsen pour vous protéger des sifflements parasites à proximité d’un micro ou d’un haut-parleur ;
  • La réduction des bruits gênants pour mieux comprendre les conversations ;
  • L’interauralité qui permet d’analyser l’environnement sonore à 360° et d’en avoir une meilleure perception…

Nos audioprothésistes sauront vous présenter les fonctionnalités les plus adaptées à vos besoins au moment de choisir votre appareil auditif.

Les bienfaits des appareils auditifs

Le système auditif est une mécanique extrêmement complexe qui nous permet d’entendre les mots et les sons. Dès lors, un problème d’audition peut rapidement vous isoler de votre entourage et vous priver des meilleurs moments de la vie. En effet, avec le temps, notre audition diminue et nous percevons de moins en moins bien les sons aigus. Les appareils auditifs ont donc pour objectif de permettre au cerveau de distinguer de nouveau les mots et les sons qui sont devenus inaudibles. Ils sont une passerelle entre votre environnement sonore et votre cerveau.

Les différents types de prothèses auditives

Audika vous propose une gamme complète de prothèses auditives adaptées à votre budget et à vos envies. Vous trouverez ci-dessous les 3 types d’appareils auditifs :

  • Les contours traditionnels: solution auditive la plus fréquente, ils sont composés d’une coque placée derrière l’oreille contenant, en particulier, le microphone. Un coude la relie à l’embout auriculaire placé dans le conduit auditif ;
  • Les contours à écouteurs déplacés sont aussi équipés d’un contour d’oreille mais le microphone est placé dans le conduit auditif pour assurer un grand confort auditif.
  • Les intra-auriculaires, plus discrets que les contours d’oreille, se glissent entièrement dans le conduit auditif pour assurer une discrétion totale. Cette solution auditive est réalisée sur mesure pour assurer un confort exceptionnel.

 Discrets et confortables, les appareils auditifs sélectionnés par Audika sont fabriqués sur mesure après prise d’empreinte par un de nos audioprothésistes.

L’importance du réglage de l’appareil auditif

Un appareillage auditif réussi dépend principalement de la qualité des réglages. Après la fabrication de l’appareil auditif, les audioprothésistes Audika réalisent des réglages personnalisés et très précis en fonction du ressenti, des besoins et de la perte auditive de chacun. Ces réglages sont effectués grâce à notre système de programmation des aides auditives sur ordinateur. Notre priorité est de garantir une entière satisfaction de votre appareillage auditif et de vous permettre de rester connecté à votre entourage.

Un concentré de technologies au service de votre audition

Spécialiste de l’audition depuis près de 40 ans, Audika vous propose les meilleurs appareillages auditifs. Nos solutions auditives bénéficient des dernières innovations technologiques pour vous permettre de retrouver le plaisir de communiquer avec vos proches. Toujours plus confortables et performants, nos appareils auditifs vous permettent de retrouver une qualité d’écoute très naturelle, quel que soit l’environnement sonore dans lequel vous vous trouvez. Par ailleurs, grâce aux évolutions techniques, les appareils auditifs sont de plus en plus discrets, voire invisibles, comme les intra-auriculaires, solution auditive logée dans le conduit auditif.

 Pour en savoir davantage sur nos solutions auditives, prenez rendez-vous dans l’un de nos centres Audika. Nos audioprothésistes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Partagez ce contenu via :