La presbyacousie ou la baisse de l’audition

Une des principales gênes auditives, la presbyacousie désigne la baisse de l’audition, le plus souvent liée à l’usure naturelle du système auditif. Audika fait le point avec vous sur cette pathologie liée à l’audition.

La presbyacousie, un phénomène naturel

La presbyacousie est généralement liée au vieillissement du système auditif : c’est un phénomène naturel. Avec le temps, les cellules de l’oreille interne, en particulier celles qui traitent les sons aigus, perdent de leur efficacité. Cette diminution de l’audition se fait progressivement et touche chacun de nous à des degrés divers. Souvent, les personnes atteintes de presbyacousie se rendent compte de leur baisse de leur audition lors que les conversations avec des enfants ou des femmes deviennent difficiles, car leurs voix sont plus aigües.

Quand se manifeste la presbyacousie ?

Si, généralement, la presbyacousie concerne les personnes de plus de 50 ans, elle peut se manifester plus tôt chez certaines personnes. Les causes de cette baisse de l’audition sont liées à des traumatismes auditifs antérieurs :

  • Des problèmes pathologiques : un passé d’otites à répétition, une otite chronique, une surdité médicamenteuse, une surdité brusque…
  • Un environnement professionnel bruyant comme dans les secteurs de l’industrie, de la mécanique ou du bâtiment ;
  • Les loisirs : chasse à tir, concerts, boîte de nuit, écouteurs…

La presbyacousie, un trouble sournois

La personne atteinte de presbyacousie peut mettre du temps à prendre conscience de la situation. En effet, elle peut ne pas s’en rendre compte, car, lorsqu’elle conserve dans un environnement « calme », elle ne ressent pas de gêne pour comprendre ses interlocuteurs. Cette gêne auditive est, en fait, ressentie lors d’activités en milieu « animé » comme au restaurant, lors de réunions familiales… La presbyacousie nuit donc à la bonne compréhension des conversations et a donc une incidence sur la vie sociale de la personne qui en souffre. Cependant, seul un bilan auditif* permet de diagnostiquer la presbyacousie et de vous orienter vers des appareils auditifs adaptés : en effet, le port d’aides auditives résout facilement ce problème.

Les appareils auditifs pour pallier la presbyacousie

Le principal moyen de traiter la presbyacousie est l’appareillage auditif. Pour pouvoir être équipé d’appareils auditifs, il faut avoir auparavant consulté un médecin ORL. Ce spécialiste de l’audition réalise un bilan auditif complet. Si c’est nécessaire, il réalise une prescription pour que la personne puisse bénéficier d’appareils auditifs répondant aux besoins liés à la dégradation de l’audition. Muni de cette prescription, il peut se rendre dans un centre auditif Audika, et être pris en charge par un audioprothésiste. L’appareillage auditif est la solution la plus efficace pour traiter la presbyacousie : elle améliore l’acquisition des sons et la compréhension des conversations. De plus, le port précoce d’appareils auditifs permet de ralentir la progression de la perte de l’audition.

Trouver le bon appareil auditif pour traiter la presbyacousie

Lors de votre premier rendez-vous dans un centre auditif, les audioprothésistes Audika vont étudier vos examens médicaux et réaliser des tests complémentaires pour évaluer votre perte auditive et votre degré de compréhension. L’objectif est de vous proposer la solution d’aides auditives la plus  adaptée à vos besoins quotidiens en fonction des situations où la perte auditive est la plus gênante. En effet, chaque  personne n’a pas les mêmes attentes en matière de correction auditive. Des appareils auditifs les plus basiques aux plus perfectionnés, votre audioprothésiste vous accompagnera dans le choix de vos prothèses auditives qui correspondent le mieux à votre style de vie et à votre budget. Notre objectif : vous permettre de retrouver le plaisir d’entendre en toutes circonstances.

Prenez rendez-vous dans le centre auditif Audika le plus proche de chez vous pour faire le point sur votre audition.

*bilan non médical

Partagez ce contenu via :