Convaincre un proche de faire tester son audition

À l’approche des 55 ans, une perte auditive peut apparaître et c’est un phénomène tout à fait normal, soyez rassuré !  Tout comme la vue, l’audition est un sens qui se dégrade avec l’âge, il est donc important de contrôler fréquemment son audition. Voici quelques conseils pour accompagner un proche dans cette démarche.

Pourquoi est-il important de faire tester son audition ? 

Aider un proche ayant des troubles auditifs

En moyenne, les personnes ayant une perte auditive attendent sept ans avant de consulter un professionnel pour y remédier, c'est un peu tard. La perte auditive non traitée peut engendrer plusieurs autres problèmes de santé comme la dépression, la maladie d’Alzheimer ou encore des troubles cognitifs.

Il est également important de noter que dans presque tous les cas, la perte auditive non corrigée se détériore avec le temps. L'acuité auditive perdue ne se récupère pas, c'est irréversible !

Il est donc important de faire tester son audition tous les ans. Si un proche ne pense pas avoir de déficience auditive, expliquez-lui que le test s'adresse à tout le monde. Il est réalisé dans un cadre préventif, pas uniquement aux personnes atteintes de surdité révélée. Il sera ainsi plus facile de le convaincre de prendre rendez-vous.

Télécharger le guide Spécial Aider un proche

Les objections récurrentes

Afin d’accompagner au mieux votre proche dans son appareillage, préparez-vous à ce qu’il soit dans le déni d’un éventuel besoin d’appareils auditifs. Pour cela, téléchargez le guide gratuitement pour découvrir nos arguments à lui présenter pour le conforter et surtout le rassurer quant aux prothèses auditives, leur entretien, leur prix et leur efficacité.

  • "Je suis trop jeune pour avoir une perte auditive"
  • "Les prothèses auditives demandent beaucoup d’entretien"
  • "Ce n’est pas esthétique"
  • "C’est trop cher"
 

Faites savoir à vos proches qu'ils ne sont pas seuls

perte-auditive-dun-proche

Il est difficile de convaincre un proche qu'il a besoin d'un test auditif surtout si vous êtes la seule personne à le lui dire. 

L'entourage joue un rôle crucial dans cette étape. D'autres personnes peuvent aussi vous aider dans cette démarche tels que des amis ou des membres de la famille. Ils peuvent eux aussi prendre le relais et inciter votre proche à faire la démarche d'un test préventif. Il sera sensible à l'intérêt que son entourage lui porte, et acceptera plus facilement de faire un bilan de son audition.

Pour vous aider, vous pouvez appeler un professionnel Audika près de chez vous. Cela vous permettra de faire le point sur l'audition de votre proche et sur ses réticences.

Ne laissez pas un proche passer à côté des moments importants pour lui !

Retrouvez 10 conseils et arguments pour convaincre un proche d'évaluer son audition.
*
*
*
*
*