convaincre-un-proche

Comment identifier la perte auditive d'un proche ? 

Vous avez des doutes sur l'audition de l'un de vos proches ? Vous pensez que son audition baisse ? Découvrez ici les premiers signes de la perte auditive et nos conseils pour convaincre votre proche de prendre rendez-vous en centre auditif pour tester son audition.

La baisse d'audition est un phénomène naturel

La perte auditive liée au vieillissement

La perte d'audition est un phénomène naturel lié au vieillissement, que l'on appelle aussi presbyacousie. En vieillissant, certaines cellules de notre oreille interne perdent de leur efficacité. Dans un premier temps, les cellules les plus touchées sont celles des sons aigus.

Il est conseillé dès 55 ans de faire tester son audition. Une prise en charge au bon moment permet en effet de limiter les effets de la perte d'audition.

D'ailleurs, la perte d'audition se produit souvent progressivement et sans que l'on s'en rende compte. Le bilan* annuel est la meilleure façon de surveiller les changements et d'agir sur la perte auditive le plut tôt possible. 

Quels sont les premiers signes de la baisse d'audition ? 

  • Votre proche vous fait répéter les mots et les phrases plusieurs fois

  • Il augmente sans cesse le volume de la télévision

  • La personne ne participe plus aux discussions de famille

  • Il vous demande de plus articuler lorsque vous parlez

Si vous reconnaissez l'un de ces signes chez votre proche, nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour réaliser un bilan auditif* gratuit dans le centre Audika le plus proche de chez vous.

7 conseils & arguments pour convaincre un proche à évaluer son audition

Si vous constatez qu'une personne de votre entourage est face à une baisse de l'audition, il est normal de vouloir l'aider. Vous avez dû remarquer que beaucoup n'acceptent pas leur perte auditive immédiatement ou ne s'en rendent pas compte. En effet, ces personnes peuvent se trouver dans un état de déni ou de colère face à vos remarques. Il est naturel qu'elles soient sur la défensive car cela est aussi une manière d'admettre que nous vieillissons. 

Si vous souhaitez aider un proche à prendre conscience de l'importance de réaliser un test auditif*, téléchargez gratuitement notre livre blanc spécial Aider un proche pour retrouver nos conseils et astuces pour le convaincre d'y aller.

 

Retrouvez 10 conseils et arguments pour convaincre un proche d'évaluer son audition.
*
*
*
*
*
*bilan/test non médical