Perte auditive vs. perte de la vue

Temps de lecture: 5 minutes
Par
17/11/16

Quand vous allez chez un opticien, vous regardez un panneau avec des lettres. Si vous avez une baisse de la vue, vous ne pourrez peut-être pas lire les lignes inférieures avec les lettres plus petites, car elles deviennent floues. Vos yeux ne peuvent pas se concentrer sur celles-ci. Une autre bonne façon de le comprendre est de penser au vieillissement. Nos yeux perdent peu à peu leur capacité à se concentrer, de sorte que tous les objets proches deviennent flous. Toutes les activités qui vous obligent à vous concentrer sur quelque chose qui vous est proche - comme la lecture - deviennent plus difficiles. Cette perte de sensibilité aux objets proches ne varie pas; c'est uniforme.

Nos oreilles perdent progressivement la capacité d'entendre les fréquences aiguës, à la fois par les chocs sonores et le vieillissement. Cependant, contrairement à la perte de vision, les effets réels ne sont pas uniformes. La parole est composée de nombreuses fréquences et de tons différents. Si nous n'entendons pas de sons aigus, nous avons du mal à comprendre des lettres spécifiques telles que f, s et t. C'est parce qu'elles contiennent des fréquences élevées. De telles lettres peuvent également être noyées par des voyelles plus aiguës comme a, o et u. Contrairement à la perte de vision, la perte de auditive affecte de nombreuses parties des conversations.

Pour comprendre une conversation, il faut avoir l'image d'ensemble

Les personnes ayant une perte auditive peuvent souvent entendre correctement d'autres personnes parler, mais ne comprennent pas ce qu'elles disent. Elles peuvent entendre, mais leur capacité à écouter et à communiquer avec d'autres personnes est réduite. Un traitement efficace ne consiste pas seulement à amplifier tous les sons. Il s'agit de stimuler les parties spécifiques que la personne ayant une baisse auditive ne peut pas bien entendre, tels que des tons ou des fréquences particulières. C'est pourquoi il est essentiel d'effecteur un bilan auditif auprès d'un audioprothésiste.

 

 

Lorsque les gens ont du mal à voir, on les équipe de lunettes. Les lunettes peuvent aider sur beaucoup de points; travail sur écran d'ordinateur, lecture, au quotidien. De nos jours, il est très fréquent de voir des personnes porter des lunettes, celles-ci sont même considérées comme un accessoire de mode. Cependant, même si les appareils auditifs sont modernes sont discrets et élégants - et se déclinent dans une gamme de couleurs variées- de nombreuses personnes refusent de se faire appareiller. Pour de nombreuses raisons, dont l'embarras, car cela est encore mal perçu pour beaucoup de personne. En effet il faut en moyenne 8 ans aux personnes ayant une baisse auditive pour qu'elles décident de franchir le cap de l'appareillage.

Points communs entre perte auditive et perte visuelle

Il y a clairement de grandes différences entre la perte auditive et la perte visuelle. Mais ces dernières ont aussi des points communs :

  • Elles peuvent toutes deux être traitées par un professionnel de santé
  • Il existe des solutions discrètes et / ou stylées
  • Les traiter permet aux personnes concernées de continuer à profiter pleinement de la vie
  • Les négliger a un impact négatif sur votre santé tel quel la fatigue, le déclin cognitif et l'isolation sociale.
 

 

 

Demander un bilan auditif* gratuit

 

 

*bilan non médical