Les aides auditives stimulent votre cerveau

Temps de lecture: 3 minutes
Par
16/08/17

Ce que vous pouvez faire de mieux pour maintenir votre cerveau alerte au fil des ans est de rester mentalement connecté à travers une vie sociale active. La qualité de votre audition joue un rôle central dans votre capacité à vous connecter avec les autres et le monde qui vous entoure. Lorsque la perte auditive entrave votre vie sociale, les risques de voir vos capacités cognitives décliner augmentent davantage que pour vos congénères normo-entendants. Heureusement, il existe des moyens d'améliorer votre capacité auditive, de maintenir votre cerveau stimulé et de ralentir le déclin cognitif associé à la perte auditive.

 

Quel rapport entre l'audition et votre cerveau ? L'ouïe commence dans le cerveau. Le cerveau et les oreilles travaillent ensemble, même si le cerveau fait le plus gros de la besogne. Le cerveau analyse et interprète les sons détectés par les oreilles. C'est dans le cerveau que les ondes sonores se transforment en sons reconnaissables. Le cerveau exploite les informations envoyées par les deux oreilles pour vous aider à déterminer d'où provient le son. Ce processus vous permet de vous focaliser sur une conversation et d'ignorer les bruits indésirables. Lorsque vous souffrez de trouble de l'audition, les signaux sonores reçus par votre cerveau sont compromis. Le cerveau ne reçoit pas les informations dont il a besoin pour analyser les sons et doit fournir une énergie accrue pour pallier ces lacunes. Cet effort supplémentaire nécessaire pour suivre les conversations peut être fatiguant et frustrant. Vous commencez progressivement à vous tenir à l'écart et évitez les liens sociaux pourtant si importants pour l'activité cérébrale.

 

De nombreuses études ont montré le lien entre une perte auditive non prise en charge et l'isolement, la dépression et de nombreux autres problèmes de santé. Si vous souffrez de perte auditive, vos capacités de réflexion et de mémorisation ont plus de risques de péricliter plus rapidement que celles de personnes plus âgées ayant une bonne audition. Les chercheurs ont également établi une corrélation entre la perte auditive et la détérioration des aptitudes cognitives. L'absence d'appareils auditifs chez des personnes souffrant de troubles de l'audition favorise l'accélération du déclin cognitif.



L'utilisation d'appareils auditifs par les personnes présentant une déficience de l'audition réduit les risques de déclin cognitif. Telles sont les conclusions d'une étude réalisée auprès de 4 000 volontaires sur une période de 25 années. L'étude met en évidence un rythme de déclin cognitif équivalent chez les personnes appareillées et les personnes n'ayant pas de perte auditive. Les chercheurs pensent que la capacité à entendre influe positivement sur l'humeur, renforce les interactions sociales et incite à participer à des activités stimulantes pour le cerveau. 


Les aides auditives ne peuvent vous aider à avoir une vie sociale que si vous les portez. Rangées de votre tiroir, elles ne vous seront pas d'une grande utilité. Ne laissez pas passer cette chance de stimuler votre cerveau. Comme pour tout exercice, la gymnastique mentale liée à l'interaction sociale aide à entretenir l'activité cérébrale et ralentit le déclin cognitif découlant de la perte auditive.

 

Vous avez l'impression que vos proches marmonnent plus qu'avant ? Vous avez du mal à saisir les conversations ? Votre famille vous reproche-t-elle de mettre le son de la TV trop fort ? Il est peut-être temps d'aller faire un bilan auditif* en centre auditif.

La simple prise de rendez-vous avec votre audioprothésiste le plus proche pourrait bien être l'une des étapes clés de votre future acuité cérébrale. Si vous souffrez d'une perte de l'audition, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions auditives discrètes – bien plus qu'il y a ne serait-ce que 10 ans. Les solutions auditives actuelles préservent autant que possible le son naturel, de sorte que le cerveau reçoit les informations nécessaires au traitement du son.
Trouvez votre centre auditif Audika le plus proche de chez vous