audika-fb0318-18-blog

Cinq conseils pour passer un test auditif dans les meilleures conditions

Temps de lecture: 3 minutes
Par
23/11/17

Que vous ayez un rendez-vous ou envisagiez d'en prendre un, la simple idée d'aller passer un test auditif est source d'anxiété. Tout test quel qu'il soit n'est pas anodin, alors quand il s'agit d'un sens aussi précieux que l'ouïe, il est légitime d'appréhender ce moment.N'ayez aucune crainte. Notre guide pratique vous fournit toutes les informations utiles pour que votre test vous soit le plus bénéfique possible.

C'est une très bonne idée que de vous faire accompagner par un membre de la famille ou un ami proche. Tout d'abord, la présence d'une connaissance vous apportera un précieux réconfort moral et émotionnel. Ensuite, vous serez deux à entendre les informations fournies par votre audioprothésiste. Enfin, votre accompagnateur pourra partager son point de vue et apporter des précisions supplémentaires sur votre situation vue de l'extérieur.

 

Tout d'abord, il sera procédé un dépistage auditif. Il s'agit d'un test auditif utilisant des sons purs. Vous serez invité à passer un casque et à écouter des sons nets et précis. Vous entendrez une série de tonalités à différents volumes. Ce test permet de déterminer votre capacité à percevoir différentes fréquences de sons.  
Vous passerez ensuite un test vocal où vous devrez vous concentrer non pas sur le bruit, mais sur des paroles prononcées par votre audioprothésiste et que vous devrez répéter. Ce test permet de déterminer votre capacité à comprendre les paroles.
Vous pouvez vous essayer à notre test auditif en ligne ici. Il est similaire à un test de dépistage auditif et vous donnera une indication de votre capacité auditive.

 


Un minimum de préparation permettra d'atténuer toute éventuelle appréhension et de tirer meilleur parti de votre test auditif. Répondez préalablement à ces quelques questions sur votre audition :
Quels sont les symptômes de vos troubles de l'audition ? Quand ces symptômes sont-ils apparus ? Ces troubles de l'audition touchent-ils une ou deux oreilles ? Vous pourrez également demander à vos proches s'ils ont remarqué un changement de votre audition.
Avez-vous souffert d'otites chroniques ou subi des blessures ou des interventions chirurgicales en rapport avec les oreilles ?
Au cours de votre parcours professionnel, avez-vous occupé un poste où vous étiez exposé à des décibels élevés ?
• Vous avez des questions ? Notez-les afin de les soumettre à votre audioprothésiste. Autre conseil : arrivez au centre un quart d'heure avant l'heure du rendez-vous.
• Télécharger notre guide Spécial 1er Rendez-Vous

 


Repousser votre test auditif ne fera que renforcer votre anxiété. Et si vous souffrez de troubles auditifs, retarder la prise en charge pourra rendre le traitement plus difficile. Votre capacité à entendre les paroles se détériorera d'autant plus rapidement si vous n'agissez pas.
La perte auditive affaiblit la stimulation nerveuse et cérébrale. Les nerfs et le cerveau ont tous deux besoin de stimulation pour fonctionner correctement mais lorsque celle-ci diminue en raison d'une perte auditive, ils perdent tous les deux la capacité de discernement des paroles. La prise en charge de la perte auditive évite une telle dégradation et la nécessité de réacquérir des réflexes auditifs.

 


Quel que soit le centre dans lequel vous allez consulter, il est important faire le bon choix. Si le test révèle une déficience auditive, votre audioprothésiste doit être en mesure de vous suggérer une aide auditive adaptée à votre déficience, à votre mode de vie et à votre budget.
Avec Audika, vous avez la garantie d'être suivi par des spécialistes qui chaque jour aident des personnes comme vous. Nous sommes en mesure de déterminer votre niveau auditif et de proposer des solutions auditives et des accessoires adaptés à vos besoins. Avec Audika, vous bénéficiez d’un essai gratuit de vos aides auditives chez vous pour constater leur efficacité avant tout achat. Qui plus est, tous nos centres sont soumis à des exigences de service très strictes, la garantie pour vous d'être entre de bonnes mains.
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un test auditif ? Trouvez votre centre le plus proche.