Pourquoi nos oreilles produisent-elles du cérumen ?

Temps de lecture: 3 minutes
Par
06/02/17

Tout d'abord, le cérumen est naturel et nécessaire - il est là pour une raison précise.
 
Le cérumen est un lubrifiant naturel chargé de protéger la peau très sensible qui recouvre la partie intérieure du conduit auditif. Il agit également en tant que barrière empêchant les saletés et les corps étrangers d'atteindre le tympan.

Qui plus est, le cérumen fait partie du processus auto-nettoyant de l'oreille. La peau à l'intérieur du conduit auditif se renouvelle en permanence et opère une migration épidermique qui va de la profondeur vers l'extérieur du conduit, acheminant avec elle le cérumen. Le cérumen capture et élimine les déchets épidermiques (saleté et peaux mortes) sur son passage et les achemine vers l'extérieur. 

L'action de mâcher et de bailler favorise le déplacement du cérumen vers l'extérieur, le long du conduit auditif. 

Le cérumen étant une sécrétion indispensable, il convient de ne pas se nettoyer les oreilles trop souvent – cela n'est tout simplement pas nécessaire. Vous pouvez cependant essuyer tout excédent de cérumen visible, à l'aide d'un gant humide.

Il est déconseillé d'introduire quoi que ce soit dans votre conduit auditif. 

Les cotons-tiges sont donc à proscrire. D'apparence inoffensive, ils sont fabriqués à base de fibres artificielles susceptibles d'égratigner et d'enflammer la peau sensible du conduit auditif, exposant ce dernier au risque d'infections. 

Si vous suspectez la présence d'une obstruction dans votre conduit auditif ou remarquez une sécrétion excessive de cérumen, consultez un spécialiste pour faire nettoyer vos oreilles. 

C'est tout à fait possible. Paradoxalement, c'est souvent lorsque l'on essaie de se nettoyer les oreilles à l'aide d'un coton-tige que l'on tasse le cérumen à l'intérieur et que l'on crée un bouchon. Si vous repoussez le cérumen au-delà de la zone de croissance de la peau, il restera bloqué. Avec le temps, le cérumen durcit et devient compact, entraînant une perte auditive. 

En général, l'oreille produit la quantité requise de cérumen. Chez certaines personnes, cependant, la sécrétion peut être excessive. Cela peut être dû à un nettoyage trop fréquent qui a pour effet de stimuler la production de cérumen, notre organisme cherchant à rétablir la quantité adéquate. Certains problèmes de santé peuvent également être à l'origine de ce phénomène.

Les aides auditives peuvent participer à la sensation d'accumulation de cérumen du fait qu'elles se logent dans le conduit auditif et empêchent l'acheminement naturel du cérumen. C'est pourquoi elles sont dotées d'un filtre (ou pare-cérumen) qu'il convient de changer régulièrement. 

Comme vous le faites pour vous : avec le moins d'intrusion possible à l'intérieur de l'oreille. Il existe également des cotons-tiges dont la forme empêche leur introduction excessive dans le conduit. Ils n'en restent pas moins abrasifs pour la peau interne, et pour cette raison nous ne recommandons pas leur utilisation.

Il est préférable d'utiliser un gant humide afin d'éliminer le cérumen présent sur la partie externe de l'oreille.