commencer avec vos aides auditives

Conseils pour bien commencer avec vos aides auditives

Temps de lecture: 5 minutes
Par
27/02/18

Félicitations ! En vous dotant d'aides auditives, vous avez fait le choix d'une meilleure audition. Vous allez un peu plus chaque jour vous habituer à vos nouveaux appareils, mais pour vous aider, voici quelques conseils très utiles.

 

La perte auditive est un processus progressif qui se produit souvent sur plusieurs années. Nous ne prenons pas toujours la mesure du déclin qui s'opère. Et puis, un jour, vous êtes appareillé et tout revient immédiatement comme avant ! 

C'est parfois un changement radical, il faut donc du temps pour s'y habituer. Des sons que vous n'entendiez plus depuis longtemps vous sont soudain à nouveau audibles. Le son de vos pas et de votre propre voix peut vous sembler différent, voire trop fort. 

Cela s'explique par le fait que nous entendons avec notre cerveau, ce dernier doit donc réapprendre à traiter et à interpréter toutes ces nouvelles informations sonores qu'il reçoit.
Cela prend un peu de temps, alors soyez patient car tout vous semblera à nouveau normal rapidement. 

Il est courant que les personnes nouvellement appareillées soient quelque-peu déçues par leurs nouveaux appareils. Au fil des ans, elles ont oublié ce que c'est que d'entendre normalement. Puis, avec leur nouvelle aide auditive, elles constatent avec déception qu'elles ne peuvent pas entendre ce qui se dit à l'autre bout d'une grande tablée.

Il est bon de rappeler que les personnes ayant une ouïe normale (les normo-entendants) n'entendent pas toujours tout ce qui se dit ! 
Pendant la période d'adaptation à vos appareils, résistez à l'envie d'augmenter le volume excessivement et de changer de programme trop souvent. Essayez dans un premier temps de vous habituer à vos appareils. 

Les premiers temps d'utilisation de vos appareils peuvent vous sembler relativement éprouvants. Votre cerveau est en état d'ajustement permanent, ce qui exige une énergie mentale supplémentaire. Certaines personnes fatiguent après quelques heures d'utilisation dans la journée et éprouvent l'envie de retirer leurs appareils. 

Vous pouvez parfaitement le faire pendant votre période d'adaptation. Toutefois, il est important d'accroître progressivement les temps d'utilisation afin de les porter le plus longtemps possible chaque jour. 
Il est également important de les porter dans des environnements peu bruyants, même s'ils vous paraissent moins indispensables. Et même les porter lorsque vous êtes seul à la maison aidera votre cerveau à s'habituer plus rapidement.

Vos nouveaux appareils sont, certes, robustes, mais ils ne sont pas indestructibles. Lorsque vous les retirez pour vous doucher ou vous coucher, rangez-les soigneusement. Placez-les hors de portée des enfants et des animaux de compagnie, non seulement pour éviter d'endommager vos appareils auditifs mais aussi pour éviter tout risque d'ingestion accidentelle, les piles pouvant être toxiques. Contactez votre médecin ou vétérinaire en cas d'ingestion accidentelle d'une pile ou d'un appareil auditif. Évitez d'exposer vos appareils à l'humidité (salle de bain, par ex.) à la poussière et à la saleté. Il est recommandé de se procurer un étui rigide pour y ranger vos appareils auditifs lorsque vous les retirez en dehors de la maison, comme à la plage ou à la piscine.

Vous pouvez aider votre ouïe à se réajuster au bruit ambiant. Si vous aviez pris l'habitude de regarder la télé avec le volume élevé, demandez à une personne sans problème d’audition de régler le volume à un niveau normal et laissez-le à ce niveau. Vous saurez ainsi qu'il s'agit d'un niveau moyen, le temps de vous habituer à vos nouveaux appareils. 

Il serait utile de regarder la télé avec les sous-titres pour que votre cerveau réapprenne à connecter le son et le langage. Pour vous habituer à vos appareils, vous pouvez également fermer les yeux et écouter d'où proviennent les sons. 

Au bout de quelques semaines, vous devriez vous être habitué à vos aides auditives et vous aurez pu déterminer si elles vous conviennent ainsi ou nécessitent d'être ajustées. Mais à moins de les avoir portées tous les jours suffisamment longtemps, il sera difficile de juger.  

Certaines personnes sont pleinement satisfaites de leurs aides auditives dès le premier essai. Pour d'autres, certains sons sont trop forts selon les situations. Ou peut-être, n'entendent-elles pas les hautes fréquences aussi bien que les autres sons. 
L'ajustement précis des aides auditives à vos oreilles est une opération délicate. Les sons transmis par vos appareils seront ajustés minutieusement et adaptés à votre ouïe. Il pourra dont être utile d'aller consulter votre audioprothésiste pour procéder aux ajustements nécessaires.

Si vous allez consulter votre audioprothésiste pour affiner le réglage de vos appareils auditifs, il vous demandera sûrement de partager vos impressions sur ces quelques semaines avec vos appareils. Il n'est pas toujours facile de se souvenir de tout, c'est pourquoi il est conseillé de consigner dans un carnet tous les éventuels désagréments rencontrés. Vous pourrez ainsi aisément relater votre expérience à votre audioprothésiste lors de votre visite de suivi. Il peut également être utile de venir accompagné d'un proche qui pourra présenter son point de vue et éventuellement attirer l'attention sur des éléments que vous n'aurez pas remarqués.