musique audition protection

Musique : comment en profiter sans abîmer son audition ?

Temps de lecture: 5 minutes
Par
25/01/19

La musique est un plaisir mais pour en profiter sans mettre en danger son audition, il existe des bons réflexes à avoir. Découvrez quelques conseils pour éviter les traumatismes sonores !

Elle vous transporte, elle vous entraîne et elle vous fait bouger… La musique fait partie intégrante de la vie. Ecouter de la musique doit être un plaisir. Mais cela peut aussi être un risque pour votre audition. Une écoute prolongée, un volume sonore trop élevé ou un son dégradé : il faut faire attention à ses oreilles.

Pour profiter le plus longtemps possible d’une bonne audition, il est important de préserver chaque jour son ouïe. Pour les mélomanes, cela passe par une bonne écoute. Le son de vos morceaux doit être de bonne qualité. Si le format MP3 a l’avantage de ne pas prendre de place, il dégrade la qualité de la musique et cela peut inciter à augmenter le volume pour « entendre » mieux les subtilités de la mélodie. Préférez le format FLAC par exemple. Le son sera plus clair et vous pourrez profiter de toutes les finesses de votre morceau préféré… A condition d’avoir des écouteurs de bonne qualité également. Pour limiter les problèmes d’audition, n’écoutez pas la musique en continue.

Si la qualité de la musique est importante, le volume l’est tout autant. Son intensité est calculée en décibel. Au-delà de 80 dB, votre oreille peut être en danger. Pour savoir si votre environnement ne risque pas de dégrader votre audition, vous pouvez utiliser des applications gratuites pour contrôler le niveau sonore. Pour profiter à 100% des concerts, boites de nuit et autres festivals, il y a quelques bons réflexes à avoir :

  • S’éloigner autant que possible des enceintes;

  • Faire des pauses régulièrement;

  • Porter des protections auditives lorsque cela est possible.

 

Attention aux enfants ! Si vous êtes exposés au bruit en famille, n’oubliez pas de faire porter des protections aux plus jeunes. Le port du casque est fortement recommandé. Pour profiter de la musique le plus longtemps possible, il faut préserver son audition. Si vous avez des problèmes auditifs, n’hésitez pas à faire un bilan gratuit. Aujourd’hui, les appareils auditifs permettent de retrouver le plaisir d’entendre et d’écouter de la musique. Pourquoi s’en priver ?