connecter vos appareils auditifs à internet

Pourquoi connecter vos appareils auditifs à Internet

Temps de lecture: 5 minutes
Par
27/02/18

Cela peut paraître très futuriste, mais les aides auditives connectées à Internet sont déjà légion et force est de constater qu'elles simplifient grandement la vie des utilisateurs.

 

Tout d'abord, précisons que quand nous parlons ici d'aides auditives connectées à Internet, il ne s'agit pas de recherches effectuées sur Google. Nous parlons d'un tout autre usage d'Internet, à savoir utiliser Internet pour se connecter à des objets. 

Le nombre de dispositifs et d'objets connectés à Internet ne cesse de croître, qu'il s'agisse de voitures ou de cardiofréquencemètres de poignet, en passant par les machines à café.
Ces objets connectés sont désignés par l'appellation « Internet des objets » (IdO). Et alors que de plus en plus d'appareils électroniques du quotidien ont accès à Internet, nous pouvons nous y connecter de manière intelligente.

Si la sonnette de votre porte d'entrée et vos appareils auditifs ont une fonction Internet, vous pouvez les connecter. 
Ce faisant, vous serez en mesure d'entendre le carillon dans vos appareils auditifs quand quelqu'un sonne à votre porte, même si vous êtes au fond du jardin. 
Pour les personnes souffrant de troubles de l'audition, non seulement elles retrouveront les joies d'une bonne ouïe, mais elles entendront mieux et de plus loin que les personnes sans problèmes d’audition.

Les ampoules et prises de courants connectées à Internet sont désormais courantes. Grâce à Internet, il est très simple de configurer les paramètres de connexion automatique de ces dispositifs à vos appareils auditifs. 

Ainsi, le soir, au moment du coucher, lorsque vous éteignez vos appareils auditifs, la lumière de votre chambre s'éteint elle aussi automatiquement. 
Outre leur côté ludique, ces petites connexions peuvent participer à l'automatisation de certains aspects de votre vie. Et cela n'a rien à voir avec de la science-fiction. Les maisons connectées sont aujourd'hui équipées de robots aspirateurs qui nous simplifient la vie. 

N'aimeriez-vous pas que votre cafetière se mette en marche dès que vous mettez vos appareils auditifs le matin ? Que votre réfrigérateur vous avertisse en cas de hausse de la température ? Ou encore qu'une douce voix vous rappelle de prendre vos médicaments ? Les possibilités sont illimitées et ces notifications vous parviennent en toute discrétion directement dans les oreilles.

Vous avez saisi le concept, mais comment allez-vous maintenant créer ces connexions et les gérer ? C'est simple. Tout se passe depuis la plateforme IFTTT.com. IFTTT veut dire IF This Then That, qui se traduit par « Si ceci, alors cela ». Cette expression se rapporte au jargon des développeurs : Si (ceci) { cela} : s’il se passe ceci, alors s'exécute cela…

Sur IFTTT.com, vous créez de nouvelles règles, comme : « Si mon équipe de foot marque un but, écrire : "Votre équipe a marqué" ! » IFTTT se charge d'exécuter la commande. 

Il existe déjà de nombreuses règles sur IFTTT.com. On les appelle « Applets ». Vous pouvez consulter des règles déjà créées par d'autres utilisateurs et les utiliser ou créer les vôtres en toute simplicité.

Vous pourriez, par exemple, utiliser IFTTT pour recevoir une notification sonore dans vos appareils auditifs lorsque vous recevez un SMS. Ou utiliser Google Maps pour vous géolocaliser et activer automatiquement le mode que vous avez configuré pour votre environnement de travail.

Avec IFTTT, vos aides auditives ne se connectent pas directement à Internet, elles se connectent à un smartphone via Bluetooth®. Le smartphone assure ensuite la connexion à Internet. 

Commercialisées en 2016, les aides auditives connectées étaient les toute premières dotées de la fonctionnalité IFTTT. Dans ce cas, la connexion à Internet se fait à travers l'application mobile des aides auditives. Cette application fait l'interface avec IFTTT.com. 

Les aides auditives connectées sont encore relativement récentes mais elles pourraient bien être précurseurs en matière d'audition basée sur les données. Pour la première fois dans l'histoire, nous disposons d'une vaste quantité de données sur l'ouïe de nos congénères et sur l'usage qu'ils font de leurs aides auditives selon les situations. 
Imaginez que votre audioprothésiste puisse se connecter à Internet pour voir l'usage que vous faites de vos appareils auditifs et ajuster ces derniers pour leur garantir un fonctionnement optimal.  

Les aides auditives connectées à Internet sont un aspect d'une tendance plus vaste. La technologie personnelle, comme les téléphones portables, devient de plus en plus performante. Imaginez converser avec un étranger et recevoir la traduction en temps réel directement dans votre oreille ? 

Dans le même temps, la technologie devient portable, la preuve en est, les bracelets connectés et les dispositifs de surveillance de santé. Grâce aux données agrégées provenant de ces différentes technologies, votre audioprothésiste sera par exemple en mesure d'établir des liens entre votre performance auditive et votre niveau de stress, et vous soumettre des suggestions destinées à réduire toutes sortes de désagréments. Avec une compréhension précise de la santé de chacun, il devient possible de personnaliser les soins et les conseils, et à cette fin, les aides auditives connectées jouent un élément crucial.