saint valentin - convaincre un proche

Pourquoi faut-il convaincre un proche de faire un test auditif ?

Temps de lecture: 2 minutes
Par
12/02/19

Passer un bilan auditif est un acte important pour prendre soin de sa santé.  Mais comment faire pour convaincre un proche lorsqu’il refuse ce dépistage ? Découvrez nos conseils pour l’accompagner dans cette démarche !

Vous commencez à remarquer une perte auditive chez l’un de vos proches ? Les symptômes sont de plus en plus présents et vous voulez faire le point avec votre être cher ? Pour cela, la solution est un bilan auditif. Tout comme un examen de la vue, il est important de contrôler son audition auprès d’un spécialiste. Mais il est parfois difficile de faire entendre raison à un proche qui pense ne pas être concerné.

Pour encourager une personne à se faire dépister, il est possible de faire du bilan auditif un événement de groupe. En famille ou entre amis, les personnes malentendantes ne se sentent pas isolées et n’ont plus honte de passer un test d’audition.  De plus, être accompagné est plus que recommandé pour ce bilan.

Si l’entourage a un rôle bénéfique pour faire accepter la déficience auditive, il est surtout le premier pilier lors des bilans auditifs. Si le rendez-vous est sans douleur et ne dure que quelques minutes, certains proches peuvent avoir des appréhensions. Accompagner et encourager un parent ou un ami est toujours plus rassurant ! 

Parmi les raisons qui font mouche : rappeler les bons moments dont se prive l’être cher. Lui rappeler l’importance de bien entendre pour rester en forme et garder le contact le plus longtemps possible. Et comme le meilleur argument reste un essai, les aides auditives peuvent être testées pendant 30 jours gratuitement, à domicile. Un période où le proche peut se rendre compte des bénéfices au quotidien des appareils auditifs. 

Réfléchissez-y ! Il est facile de remarquer lorsque la vue baisse. La vision devient floue et les textes, plus difficiles à lire. Mais lorsqu’il est question de l’audition, les indicateurs les plus évidents sont ceux qui arrivent trop tard. Il est donc important pour préserver sa qualité de vie et sa santé en général, de prendre en charge la déficience auditive.

Les dernières études ont montré que la perte d’audition non traitée peut entraîner un déclin cognitif plus rapide et ainsi favoriser le développement de certaines maladies comme Alzheimer. Pour prendre soin de ceux que vous aimez, accompagnez-les et conseillez-les. Vous pouvez prendre rendez-vous très facilement avec un audioprothésiste afin de réaliser un bilan auditif gratuit, près de chez vous. De plus vous, en réalisant ce dépistage, vous participez aussi à la Campagne pour Une Meilleure Audition. Pour chaque bilan, trois euros sont reversés à un fond de soutien pour appareiller les plus démunis.

Me faire rappeler pour prendre rendez-vous