Comment choisir son audioprothésiste

 

Découvrez comment choisir votre audioprothésiste ! Ce professionnel est spécialement formé pour vous aider à trouver les appareils auditifs qui vous conviennent.


Comment choisir mon audioprothésiste ?

Déterminer quelles aides auditives sont les plus adaptées peut se révéler complexe. Il existe de nombreux modèles, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Il vous faudra donc faire appel à un audioprothésiste qui saura vous accompagner dans votre choix en tenant compte aussi bien de vos besoins que de votre style de vie et de votre budget.

L’audioprothésiste, un professionnel de l’audition diplômé

Les audioprothésistes sont des professionnels de l’audition titulaires d’un diplôme d’État (DE). Ils ont été formés pendant trois ans pour maîtriser les spécificités de l’anatomie du système auditif, de l’audiométrie et de l’ensemble des troubles auditifs. Chez Audika, les audioprothésistes se forment en continue afin de répondre à deux objectifs clés :

  • Rester informés des dernières avancées technologiques en matière d’audition et de matériel ;
  • Proposer des prothèses auditives de qualité, performantes et adaptées à vos besoins.

 

L’audioprothésiste, un spécialiste à votre écoute

Audioprothésiste proche de chez vous

L’audioprothésiste n’est autorisé à proposer des appareils auditifs que sur prescription d’un médecin ORL. Il commence par étudier les examens médicaux réalisés par le praticien et il effectue des tests complémentaires pour analyser votre audition.

Les audioprothésistes des centres Audika utilisent l’AUDIRAMA, un test auditif spécifiquement conçu pour évaluer votre perte auditive et votre degré de compréhension dans des conditions réelles. C’est à partir des résultats combinés de ces différents examens que l’audioprothésiste est en mesure de vous proposer différents modèles d’aides auditives. Plusieurs gammes d’appareils auditifs adaptés à vos besoins et à votre budget existent : Audika dispose de plus de 5 000 références.

Trouver le bon audioprothésiste

Du premier rendez-vous à l’appareillage en passant par les différents essais des aides auditives, vous serez amené à vous rendre plusieurs fois chez votre audioprothésiste. Il est nécessaire de procéder à plusieurs réglages et ajustements de façon à répondre du mieux possible à vos attentes et à optimiser le fonctionnement de votre appareillage auditif. Il faut prévoir une ou deux visites annuelles visant à contrôler la prothèse et à la nettoyer avec soin.

C’est pour ces raisons qu’il est essentiel de choisir un audioprothésiste avec qui vous vous sentirez en confiance, et de privilégier les professionnels situés à proximité de votre lieu de résidence. Vous pourrez ainsi profiter d’un service facile d’accès et qui pourra rapidement répondre à vos questions ou résoudre vos problèmes.

Avec plus de 500 centres partout en France, vous trouverez un conseiller proche de chez vous. Audika vous garantit l'entière satisfaction de votre solution auditive et vous propose même un changement gratuit dans les deux mois qui suivent l'appareillage.

Pourquoi privilégier les audioprothésistes Audika ?

L’avantage du réseau Audika, outre le maillage qu’il propose à l’échelle nationale, est d’être en mesure de vous venir en aide même si vous n’êtes pas à votre domicile.

  • Lors de vos vacances ou de vos déplacements, les audioprothésistes de tous les centres Audika peuvent vous recevoir et répondre à vos besoins où que vous soyez en France;
  • Les équipes Audika se tiennent aussi à votre disposition (sans rendez-vous) pour vous montrer les gestes à adopter pour nettoyer efficacement vos aides auditives, ainsi que pour répondre à toutes vos questions techniques.

Audika a développé des partenariats avec de nombreuses mutuelles et complémentaires santé pour que le coût de l’appareillage ne soit plus un frein. Les centres sont agréés par la Sécurité sociale et les mutuelles. Nous sommes aussi en mesure de vous proposer des solutions de financement pour vous faciliter la vie.