questions à poser à des proches

Vous portez désormais des aides auditives. Une nouvelle vie commence ! Mais si vous n’avez pas encore pris la mesure de tout ce qui a changé, demandez donc à vos proches…

 

1-Est-ce que je parle plus ?

Vos proches sont ceux qui ont surement remarquer le plus le changement. Le fait de mal entendre entraîne l’isolement. Comme les conversations deviennent difficiles, les personnes touchées préfèrent ne plus se rapprocher des autres. Avec un bon appareillage, tout devient plus simple. Et si l’on entend mieux, le premier réflexe est de parler plus.

 

2-Est-ce que je fais répéter ?

Une des premières conséquences de la baisse d’audition est de demander à ses interlocuteurs de répéter. La perte auditive nous pousse à réclamer régulièrement une répétition. Mais une fois appareillé, entendre n’est plus un problème. Les conversations sont comprises du premier coup et plus besoin de faire répéter ses proches. Et ça, ils l’auront forcément remarqué !

 

3-Est-ce que je souris plus ?

Retrouver une bonne audition, c’est s’ouvrir de nouveau aux autres. La communication redonne accès au plaisir de chaque discussion et les échanges sont de plus en plus faciles. La fin de l’isolement est source de plaisir et de rire. Enfin, on peut saisir toutes les subtilités du langage. Vous pouvez désormais rire avec les autres et forcément, cela se voit sur votre visage.

 

ce qui change avec des aides auditives

4-Que remarquez-vous le plus ?

Pour beaucoup, le frein à l’appareillage vient du fait de porter une aide auditive. La peur que cela se voit peut être forte. Mais maintenant que vous entendez bien avec vos appareils, demandez à vos proches ce qu’ils remarquent le plus : votre perte d’audition et tout ce que cela entraîne ? Répétitions, isolement… Ou le fait que vous entendiez mieux ?

 

5- Ai-je changé ?

 

Porter des aides auditives représente un grand changement. Le début d’une nouvelle vie. Une amélioration qui va forcément affecter votre comportement. Et vos proches peuvent en témoigner ! Interrogez-les sur votre nouvelle vie et vous serez surpris !

La perte d’audition peut être traitée avec des aides auditives adaptées. Mais avant tout, il faut faire le point. Un bilan auditif gratuit est réalisé dans les centres Audika. Parlez-en autour de vous ! Pour chaque dépistage réalisé, nous reversons 3 euros à un fonds pour appareiller les personnes dans le besoin.