Découvrez les aliments bons pour l'audition

 

Préserver une bonne audition tout au long de sa vie, cela commence dans l’assiette. Certains aliments sont de véritables alliés pour nos oreilles. Découvrez lesquels !

 

Vous connaissez les régimes bons pour les artères, les régimes favorables à votre vision… Mais savez-vous quels aliments préservent votre audition ? Si bien entendre participe à garder une bonne santé, il est possible de protéger ses oreilles en ayant une bonne hygiène de vie. Cela passe par la prévention et un suivi régulier chez un professionnel, mais pas seulement.

Banane, épinards, poissons, bonus pour vos oreilles

Poissons et légumes verts :
alliés de vos oreilles

Votre bonne santé passe souvent par l’assiette. Et cela prévaut aussi pour une bonne audition. Pour conserver aussi longtemps que possible le plaisir d’entendre, il est possible de protéger ses oreilles avec une alimentation riche en vitamine D et en folates. La vitamine D plait beaucoup à nos oreilles. Cette dernière aide le corps à absorber le calcium, et donc à protéger les os les plus petits du corps humain : l’enclume, le marteau et l’étrier, qui composent la chaîne des osselets.Ces minuscules éléments de l’oreille moyenne servent à amplifier les sons. Pour faire le plein de vitamine D, régalez-vous de poissons gras comme le saumon, le hareng et la sardine.

Autres amis de votre audition : les folates ou acides foliques. Ces vitamines participent au renouvellement cellulaire. Plus on avance en âge, plus l’acide folique devient essentiel. De récentes études ont prouvé qu’une carence en acides foliques favorisait les troubles de l’audition liés à l’âge. Pour prendre soin de ses capacités auditives avec un régime adapté en folates, privilégiez les légumes à feuilles vertes comme les épinards mais aussi les légumineuses telles que les lentilles et les pois chiches.

La banane, un remède naturel contre les acouphènes ?

Si un régime adapté peut préserver une bonne audition sur le long terme, certains aliments sont de véritables super-héros pour vos oreilles. C’est le cas de la banane. Riche en potassium et en zinc, ce fruit permet non seulement de prévenir les troubles auditifs mais aussi d’améliorer le traitement des acouphènes. Le zinc contenu dans la banane est un précieux allié contre cette pathologie.

Le fruit du bananier est aussi riche en magnésium. Un oligo-élément bon pour le système nerveux qui entretien les bonnes connections entre l’oreille et le cerveau. En effet, le magnésium est un composant important des cellules ciliées. Cellules qui stimulent les neurones du nerf auditif et sont donc indispensables pour une bonne audition.

Vous l’aurez compris, dans la banane tout est bon ! Et ce fruit a tellement de vertus qu’Audika l’a choisi comme emblème pour la campagne de dépistage « Gardons la banane ». Vous pouvez retrouver un camion frappé du super fruit dans plusieurs villes de France. N’hésitez pas à venir faire un test auditif gratuit dans notre truck près de chez vous ! De plus, pour chaque dépistage réalisé, la somme de 3 euros est reversée à la Campagne Pour Une Meilleure Audition.