Il faut savoir qu’environ 20% des personnes malentendantes peuvent être équipées d’appareils auditifs.
Les appareils intra-auriculaires sont autant adaptés pour les personnes souffrant de perte auditive légère, que pour celles qui présentent une surdité moyenne. Ils conviennent particulièrement aux adultes, mais ne sont pas recommandés pour les enfants. En effet, leur développement n’étant pas terminé, l’anatomie de l’oreille peut changer progressivement.
Il est important de tenir compte de cette information, avant de procéder à votre choix. Rassurez-vous, l’audioprothésiste vous accompagne dans ce processus et répond à toutes vos questions.
Équiper le maximum de personnes
De nombreuses personnes malentendantes renoncent à acheter des prothèses auditives, du fait de leur prix, perçu comme assez élevé.
La réforme 100% Santé a pour but premier de diminuer fortement les coûts liés à l’achat d’audioprothèses. L’objectif, pour le gouvernement, est de réussir à équiper au moins une personne malentendante sur deux, ce qui représente un panel de 450 000 individus supplémentaires, environ.
Pour y parvenir, la réforme 100% Santé est entrée en vigueur progressivement entre 2019 et 2021. Depuis cette date, vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier d’appareils auditifs entièrement pris en charge.