Appareil auditif acouphène

Appareil auditif pour acouphène

Les acouphènes (ces sifflements dans les oreilles) sont un symptôme courant de perte auditive. Saviez-vous que près de 90% des personnes souffrant d'acouphènes sont également atteint de surdité ?(a)

Il existe plusieurs manières de diminuer les acouphènes, les appareils auditifs sont une des solutions les plus efficaces pour atténuer ces symptômes.

Faites un Quiz acouphène

Les appareils auditifs peuvent diminuer les acouphènes

Une étude de 2017, dont la plupart des participants souffraient à la fois de surdité et d'acouphènes, a montré que les symptômes de sifflements et de bourdonnements dans les oreilles ont été réduits grâce au port d'appareils auditifs.(b)

Les aides auditives permettent d'accéder aux sons pertinents en les amplifiants. Ainsi, l'attention prêtée aux acouphènes diminue et celle portée aux bruits environnants s'améliore.

De plus, certaines prothèses auditives dernière génération disposent de programmes de thérapie sonore intégrés. Les bruits blancs et les fonctions de masquage de ces appareils auditifs soulagent les acouphènes.(c)

Quelles sont les causes d'acouphènes ?

Une jeune femme se masse les tempes car elle souffre d'acouphènes

Quiz acouphènes en ligne

Les personnes souffrant d’acouphènes sont également souvent concernées par une perte auditive. Ce rapide questionnaire peut vous aider à comprendre si vous souffrez d’acouphènes et / ou d’une perte auditive. A l'issu du test, des conseils personnalisés vous seront donnés.

Question 1 – Impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements
Avez-vous parfois l’impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements en l’absence d’un son externe ?
Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à vous concentrer en raison de sifflements ou de bourdonnements dans vos oreilles ?
Avez-vous du mal à suivre les conversations parce que vous n’entendez pas correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter excessivement le volume de la télévision ou de la radio ?

Votre résultat :

Signes d’acouphènes et de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes et de perte auditive. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres. Il existe des appareils auditifs qui peuvent traiter votre perte auditive et vous soulager des acouphènes.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Signes de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes de perte auditive mais pas de symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres pour déterminer si vous souffrez d’une perte auditive qui doit être soignée.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Symptômes d’acouphènes décelés

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les options de traitement des acouphènes pour savoir comment faire face aux symptômes des acouphènes et les soulager.*

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Aucun signe d’acouphènes ou de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous ne souffrez pas d’acouphènes - ou que vous présentez des acouphènes non gênants qui n’affectent pas votre vie quotidienne à l’heure actuelle. Si vous souffrez de symptômes d’acouphènes à l’avenir, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Étape 1 sur 4

Comment les prothèses auditives aident en cas d'acouphènes ?

Les prothèses auditives amplifient les sons environnant(d), elles permettent au cerveau de se concentrer sur ces derniers, ce qui atténue mécaniquement l'attention donnée aux sifflements, les rendant moins notables. Dit autrement, mieux vous entendez, moins les acouphènes ressortent.

Certains appareils auditifs sont équipés de dispositifs de masquage des acouphènes. Il s'agit généralement de bruits blancs et de programmes de thérapies sonores pouvant être ajustés via votre smartphone, ce qui vous donne un contrôle total sur le niveau et le type de masquage.

Découvrez les différentes façons de traiter les acouphènes :
Traitement anti-acouphènes

Quels sont les meilleurs appareils auditifs en cas d'acouphènes ?

1. Les appareils auditifs contours d'oreille

Ce type de prothèses auditives est l'un des plus aboutis pour les personnes souffrant d'acouphènes. À la différence des intra-auriculaires, elles n'obstruent pas le conduit auditif.

Ce dispositif ouvert est important lorsqu'on traite les acouphènes. Les contours d'oreille permettent de positionner majeure partie du matériel électronique à l'extérieur de l'oreille, un fil entrant au niveau du conduit auditif permet de relier ces amplificateurs.

Les plus petits appareils auditifs contours d'oreille sont les miniRITE. Ils sont discrets, avec un dôme doux en silicone qui permet un port confortable, offrant un confort auditif et une expérience d'écoute naturelle.

Personne portant des appareils auditifs contour d'oreille

2. Les appareils auditifs avec thérapie sonore intégrée

Les nouvelles générations d'aides auditives vous aident à atténuer les acouphènes. De nombreux modèles permettent de soulager les sifflements grâce à des thérapies sonores intégrées dans l'appareil.

L'application Remote Link 2 bénéficient des dernières innovations pour diminuer les acouphènes perçus. Elle fournit un éventail de sons et de programmes sonores réglables selon vos besoins. Vous pouvez ainsi diffuser des bruits blancs, mais aussi des bruits roses ou rouges, ainsi que des sons naturels comme le bruit des vagues, via vos appareils auditifs.

Choisissez un appareil auditif disposant de fonctionnalités de gestion des acouphènes :

Appareil auditif avec smartphone pour thérapie anti acouphènes

Le mot de l'audioprothésiste

Si vous souffrez soudainement d'une baisse d'audition ou d'acouphènes, contactez votre médecin ORL immédiatement.

Il peut s'agir d'un grave trouble auditif ou d'un traumatisme sonore, un changement soudain de votre audition doit vous alerter. Il est important d'agir au plus vite.

Sources

(a). Fondation pour la santé auditive, Perte d'audition et acouphènes, https://hearinghealthfoundation.org/hearing-loss-tinnitus-statistics.

(b). Henry, J. A., McMillan, G., Dann, S., Bennett, K., Griest, S., Theodoroff, S., & Saunders, G. (2017). Tinnitus management: Randomized controlled trial comparing extended-wear hearing aids, conventional hearing aids, and combination instruments. Journal of the American Academy of Audiology, 28(06), 546-561.

(c). Simonetti, P., Vasconcelos, L. G., & Oiticica, J. (2018). Effect of fractal tones on the improvement of tinnitus handicap inventory functional scores among chronic tinnitus patients: an open-label pilot study. International archives of otorhinolaryngology, 22(04), 387-394

(d). McNeill, C., Távora-Vieira, D., Alnafjan, F., Searchfield, G.D., Welch, D. (2012). Tinnitus pitch, masking, and the effectiveness of hearing aids for tinnitus therapy. International Journal of Audiology, 51, 914-919.