Un enfant et son grand-père rigole ensemble

Votre audition

Conserver votre audition en bonne santé est primordial.  Cette fonction sensorielle, souvent sous-estimée et particulièrement fragile, tient une importance capitale dans la vie sociale et vous permet de rester connecté à ceux qui vous entourent.

Comment fonctionne une oreille

Aussi étonnant que cela puisse paraître, nos oreilles nous permettent de tenir debout ! L’oreille interne comporte deux parties :

  • Le vestibule est l’organe qui renseigne le cerveau sur la position de la tête. Son dysfonctionnement entraîne des vertiges.
  • La cochlée (ou colimaçon) transforme les vibrations sonores transmises par le tympan et les osselets en influx nerveux pour la compréhension des sons par le cerveau.

L’ouï fait partie de nos 5 sens et est avec la vue et l’odorat celui qui permet de nous repérer dans notre environnement. Ainsi, grâce à la vue, une personne peut identifier le lieu où elle se trouve:  dans un centre commercial, une forêt ou en ville, l'ouïe permet par exemple d'entendre si une voiture s’approche ou repérer un groupe d’individu qui discute. Grâce à l’odorat, elle peut sentir si le lieu est propre ou sale. Ces trois sens permettent donc de contextualiser ce qui se passe tout autour de la personne.

L’audition a également des effets sur la conscience, le sommeil et l’affectivité.

 

Le rôle de l'audition

Communiquer

L’audition est un outil d’échange avec les autres. Elle est indispensable aux relations humaines. Elle permet de communiquer et d’interagir avec ses proches et son entourage, de rester au fait de son environnement, de créer un lien avec l’extérieur et donc de pouvoir mener une vie sociale.

Entendre à nouveau c'est profiter de la vie ! 

Télécharger notre Guide Entendre Mieux

Alerter

Une bonne audition permet de se protéger des situations dangereuses du quotidien. Entendre une voiture arriver, un objet tomber, provoque en nous des réflexes de protection.

Un trouble de l’audition ne doit pas être pris à la légère. Il peut engendrer stress, fatigue et irritabilité en raison de l’effort supplémentaire exercé pour essayer de comprendre les autres.

Découvrir les différents troubles auditifs

Baisse de l'audition

Les causes de la baisse de l’audition peuvent être multiples. Elles peuvent être liées à des traumatismes sonores, l’exposition de bruits forts et persistants, aux infections telle que l’otites, aux maladies systémiques comme le diabète ou l’hypertension, et aux substances ototoxiques tels que le plomb, l’alcool et certains antibiotiques.

Mais la cause principale est le vieillissement naturel du système auditif qui se manifeste après la cinquantaine. C’est la presbyacousie. Les fréquences sonores aigus sont les plus atténuées donc la compréhension des mots devient plus difficile.

En savoir plus sur la perte auditive

Essayez nos appareils auditifs

Nos audioprothésistes vous accompagnent dans votre parcours auditif.
Avec près de 600 centres Audika partout en France, il y en a forcément un près de chez vous.
Prenez rendez-vous et demandez conseil à nos spécialistes de l'audition. 

icon for speak bobles
Faites vous rappeler dans les 24h afin de prendre rendez-vous par téléphone.

Être rappelé

icon of hearing aid
Prenez rendez-vous via notre service de réservation en ligne et planifiez votre visite.

Prendre rendez-vous

icon of map with neadle
Consultez notre annuaire et trouvez l'audioprothésiste le plus proche de chez vous.

Trouver un Audioprothésiste