votre audition

Votre
audition

Fonctions de l'oreille

Aussi étonnant que cela puisse paraître, nos oreilles nous permettent de tenir debout ! L’oreille interne comporte deux parties :

  • Le vestibule est l’organe qui renseigne le cerveau sur la position de la tête. Son dysfonctionnement entraîne des vertiges.

  • La cochlée (ou colimaçon) transforme les vibrations sonores transmises par le tympan et les osselets en influx nerveux pour la compréhension des sons par le cerveau.

L’ouï fait partie de nos 5 sens et est avec la vue et l’odorat celui qui permet de nous repérer dans notre environnement. Ainsi, grâce à la vue, une personne peut identifier le lieu où elle se trouve:  dans un centre commercial, une forêt ou en ville, entendre si une voiture s’approche ou repérer un groupe d’individu qui discute. Grâce à l’odorat, elle peut sentir si le lieu est propre ou sale. Ces trois sens permettent donc de contextualiser ce qui se passe tout autour de la personne.

L’audition a également des effets sur la conscience, le sommeil et l’affectivité.

Baisse de l'audition

Les causes de la baisse de l’audition peuvent être multiples. Elles peuvent être liées à l’exposition de bruits forts et persistants, aux infections telle que l’otites, aux maladies systémiques comme le diabète ou l’hypertension, et aux substances ototoxiques tels que le plomb, l’alcool et certains antibiotiques.

Mais la cause principale est le vieillissement naturel du système auditif qui se manifeste après la cinquantaine. C’est la presbyacousie. L’activité des cellules ciliées situées dans les cochlées diminuent progressivement, voire cessent de fonctionner. Les fréquences sonores aigus sont les plus atténuées. Elles sont nécessaires pour la bonne compréhension des mots. Les syllabes sont moins précises et l’impression d’entendre sans pour autant bien comprendre se fait ressentir. Ce sont les premiers symptômes.

La presbyacousie n’est pas une maladie, mais une usure naturelle du système auditif pour laquelle il existe des solutions.

L’autre cause principale de la baisse d’audition provient des traumatismes sonores. L’oreille humaine est de plus en plus sollicitée par les sons du mode de vie urbain. Ces intensifications sonores sont donc la première cause non médicale de la perte auditive.

Tests auditifs

Si vous avez un doute sur votre audition ou sur l'audition de l'un de vos proches, il y a plusieurs solutions pour faire tester son audition gratuitement : 

  • Test en ligne : vous pouvez tester gratuitement votre audition en ligne. Cependant il ne remplace pas un bilan auditif* en centre mais vous permet de vous informer sur votre situation auditive. 

  • Bilan auditif* gratuit en centre : vous pouvez prendre à tout moment rendez-vous pour réaliser un bilan auditif* gratuit dans le centre auditif Audika le plus proche de chez vous. Profitez-en pour poser toutes vos questions à votre audioprothésiste, il saura vous rassurer sur votre situation et vous proposer les solutions les plus adaptées.

Rappelez-moi pour prendre rendez-vous

*
*
*
J’ai une ordonnance :
*