jeune femme tendant l'oreille pour entendre mieux
Surdité, maladies et perte d'audition

Les troubles auditifs

Les troubles auditifs peuvent se manifester de différentes manières en fonction des personnes et des antécédents et des traumatismes qu'elles ont pu subir au cours de leur vie.

La déficience auditive de transmission

Minoritaire, on évoque ce type de troubles auditifs lorsque le passage des ondes sonores est entravé au niveau de l'oreille externe et moyenne.

Otite, tympan perforé, bouchon de cérumen ou malformation peuvent entraîner une déficience auditive de transmission.

Tout savoir sur la surdité de transmission

La déficience auditive de perception

Majoritaire, elle consiste en une dégradation du processus de perception des sons par l'oreille interne. Le message est mal codé et tous les messages arrivant à l'oreille interne sont déformés.

Presbyacousie, facteurs génétiques et exposition violente à des sons entraînent une déficience auditive de perception.

Tout savoir sur la surdité de perception

Pour information

Il est important de ne pas confondre sourd et malentendant. Ce sont deux troubles auditifs qui ne désignent pas la même chose. Retrouvez les différences entre sourds et malentendants sur notre page dédiée.

Les différents types de troubles auditifs

Comme les problèmes de vue, les troubles de l’audition sont nombreux et perturbent votre quotidien. Ils peuvent avoir plusieurs origines :

Faire un test auditif en ligne

Prendre rendez-vous

Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika