L’image montre différents types d’appareils auditifs que l’assurance couvre

Mutuelles et appareils auditifs

Votre mutuelle rembourse-t-elle les appareils auditifs ? En général, les appareils auditifs ne sont pas totalement pris en charge par la Sécurité Sociale (via l'Assurance Maladie) et votre mutuelle, mais il existe des exceptions comme les appareils auditifs de classe 1.

Votre mutuelle ou complémentaire santé couvre-t-elle le prix des appareils auditifs ?

Pour faire court, cela dépend de votre mutuelle. Généralement, la plupart des mutuelles et complémentaires santé ne couvrent pas entièrement les appareils auditifs mais parfois, ces organismes offrent un régime de soins auditifs en option (une surcomplémentaire) qui inclut une couverture supérieure pour les soins auditifs.

De plus, depuis janvier 2021 la Réforme 100% Santé impose un prix plafond sur les appareils auditifs de classe 1. Ces aides auditives couvrent les besoins essentiels en matière d'audition, tels que décrits par le Ministère de la Santé et des Solidarités. Dans le cas des appareils auditifs de classe 1, les mutuelles avec contrat responsables (95% des mutuelles) doivent compléter l'ensemble du reste à charge. On a donc un meilleur remboursement qui n'est pas limité au simple ticket modérateur.

Tout savoir sur vos remboursements

Pour savoir si votre mutuelle ou votre complémentaire santé prend en charge les appareils auditifs, vous devez étudier votre contrat. La façon la plus simple de le découvrir est d’appeler votre mutuelle afin d'en savoir plus. Audika peut également vous aider à obtenir ces informations lors d'une consultation gratuite en centre.

Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste pour savoir si vos appareils auditifs sont remboursés

Quelles sont les classes d'appareils auditifs qui existent ?

Il existe deux classes d'aides auditives, les appareils auditifs de classe 1 et ceux de classe 2. Le niveau de remboursement dépend des détails de votre contrat et de votre classe d'appareillage. Voici certains exemples de ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • La Sécurité Sociale prend en charge une partie des frais des appareils auditifs de classe 1 et de classe 2. Le régime de votre caisse d'Assurance Maladie peut également jouer sur le niveau de remboursement.
  • Les Mutuelles avec contrats responsables sont tenues de prendre en charge le ticket modérateur des appareils auditifs de classe 2, et l'intégralité du reste à charge des appareils auditifs de classe 1.

Appareils auditifs de classe 1 et 2, comment choisir ?

Un médecin ORL parle à un couple qui regarde des appareils auditifs

Nous vous aidons dans le choix et le remboursement de vos appareils auditifs

Nous sommes là pour vous aider si vous avez des questions sur votre couverture santé ou sur l’achat d’un appareil auditif.

Prendre rendez-vous Trouver un centre auditif

Voici quelques questions à poser lorsque vous vous renseignez sur le remboursement des appareils auditifs auprès de votre mutuelle

  1. Mon contrat de mutuelle couvre-t-il les appareils auditifs ?
  2. Quelles sont mes options si je souhaite améliorer la prise en charge des appareils auditifs par ma mutuelle ?
  3. Si l’on dispose d’un contrat responsable qui couvre les appareils auditifs de classe 1, y a-t-il des critères associés à celui-ci ?
  4. Quel est le montant pris en charge par les différents organismes lors de l’achat d’appareils auditifs ?
  5. Le reste à charge 0¹ euros se limite-t-il à des modèles d’appareils auditifs spécifiques ?
  6. Tiers Payant : devrai-je payer le montant total des appareils auditifs au prestataire avant de recevoir le remboursement ? 

Calculez votre reste à charge en ligne

N’hésitez pas à nous appeler ou à vous rendre dans un de nos centres auditifs. Nous pouvons vous aider à comprendre les options de financement et de remboursement pour vos appareils auditifs.

Une femme est équipée d’un appareil auditif

Nous consulter pour déterminer le remboursement des aides auditives

Nos experts peuvent vous aiguiller parmi les options de remboursement des appareils auditifs. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons pour évoquer vos options et la façon dont nous pouvons vous aider.

Vous n’avez pas de portable - cliquez ici

Renseignez de préférence un portable - cliquez ici

Audika utilise ces données pour vous faire bénéficier de services et vous adresser des offres et publicités pertinentes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et pour exercer vos droits : Politique de confidentialité