L’image montre de nombreux appareils auditifs parmi lesquels choisir pour trouver les meilleurs appareils auditifs

Guide pour sélectionner l'appareil auditif qui vous convient le mieux

Différents facteurs peuvent déterminer les appareils auditifs qui vous conviennent le mieux. Ce guide en 3 étapes vous aidera à comprendre comment trouver le meilleur appareil auditif pour vous.

*Choisir un appareil auditif et le faire adapter à vos besoins auditifs peut avoir un grand impact sur votre qualité de vie. Nous vous conseillons donc de demander conseil à l’un de nos audioprothésistes pour choisir l’appareil auditif qui vous conviendra le mieux.

Étape 1. Comparez les styles et types d’appareils auditifs disponibles

Commencez par consulter la présentation ci-dessous pour comprendre les différences entre chaque type d’appareil auditif.

La présentation vous prépare à l’étape 2 du guide au cours de laquelle nous aborderons les 6 facteurs importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir des appareils auditifs.

  Invisible-in-the- canalIntra-auriculaire invisible Completely-in-the-canalComplètement intra-conduit In-the-canalIntra-conduit Half/Full shell in-the-earIntra-auriculaire à demi-conque/pleine conque miniRITE (Receiver-in- the-ear)Mini-contours (miniRITE) miniRITE R (Receiver-in- the-ear)Mini-contours rechargeables (miniRITE R) Behind-the-ear Plus PowerContour d’oreille Plus Power Behind-the-ear Ultra PowerContour d’oreille Ultra Power
Le plus discret
Connectivité Bluetooth 
Durée de vie des piles et de la batterie
Volume et programmes faciles à régler
Piles jetables
Batterie rechargeable
Perte auditive légère à modérée 
Perte auditive sévère
Perte auditive profonde 

*les appareils auditifs ci-dessus représentent différents types et modèles Audika.

Étape 2. Prenez en compte ces six facteurs lors du choix d’un appareil auditif

Dans cette étape, nous décrirons 6 facteurs différents à prendre en compte lors du choix de l’appareil auditif qui vous convient le mieux.

  1. Votre niveau de perte auditive
  2. La technologie des appareils auditifs
  3. Le confort
  4. Le prix et la qualité
  5. Le style
  6. Le mode de vie


Facteur 1 - Votre niveau de perte auditive

La sévérité de votre perte auditive peut avoir un impact sur les types d’appareils auditifs que vous pourrez choisir. Ainsi, le fait de tester votre audition et de connaître votre niveau de perte auditive, vous aidera à déterminer les types d'aides auditives qui pourront s’adapter au mieux à vos besoins.

Les 5 niveau d'audition :

  • Audition "normale", pas de perte auditive notable (≤25 dB)
  • Perte auditive légère (26-40 dB) : Les conversations à voix basse ou les situations se déroulant dans un environnement bruyant deviennent difficiles à comprendre
  • Perte auditive modérée (41-60 dB) : Des volumes plus élevés sont nécessaires pour la radio et la télévision et les conversations accompagnées de bruits de fonds deviennent difficiles à comprendre.
  • Perte auditive sévère (61-80 dB) : Difficultés avec la parole et les conversations de groupe dans les environnements calmes et bruyants. La compréhension est impossible sans amplification.
  • Perte auditive profonde (au-delà de 80 dB) : Difficulté ou impossibilité à entendre et à comprendre les dispositifs amplifiés ou la parole dans tous les environnements.
Les différents niveau d'audition et de surdité
Alors, quels appareils auditifs sont disponibles pour chaque niveau de perte auditive ?

Perte auditive légère à modérée :

Choisir n’importe quel type d’appareil auditif (ou tous les types présentés à l’étape 1).

Perte auditive sévère :
Choisir entre certains types d’appareils auditifs, comme les « miniRITE » ou les « contours d’oreilles Plus Power ».

Perte auditive profonde :
En termes d’appareils auditifs, le choix d’appareils auditifs « contours d’oreilles Plus Power » sera sans doute la solution qui vous conviendra le mieux. En cas de perte auditive très profonde, les « implants cochléaires » peuvent être une option pour les personnes intéressées par une solution plus permanente (puisqu’une intervention chirurgicale est nécessaire)¹.

Conclusion :

Connaître le degré de votre perte d'audition est le premier pas pour pouvoir déterminer l’appareillage auditif qui vous conviendra le mieux. Quel que soit votre niveau de perte auditive, il existe des options disponibles pour répondre à vos besoins spécifiques.

Connaissez-vous le niveau de votre perte auditive ?
Pour connaître votre niveau de perte auditive, nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour un test auditif gratuit dans un de nos centres auditifs proche de chez vous. Une consultation avec un audioprothésiste intègre : une discussion autour de vos antécédents médicaux et de vos besoins auditifs, une évaluation diagnostique de votre audition, une analyse de vos résultats et des éventuelles solutions auditives.

Découvrez les 6 signes qui indiquent que vous devriez faire un test auditif


Facteur 2 - La technologie des appareils auditifs

Les technologies avancées fournissent une expérience sonore plus naturelle en vous permettant de profiter d’un environnement sonore à 360 degrés, tout en offrant une meilleure clarté sonore avec moins d’efforts. Le soulagement des acouphènes fait également partie des nouvelles fonctions disponibles. Aujourd’hui, les appareils auditifs peuvent aussi réduire le Larsen (ou le « sifflement » que certains utilisateurs d’appareils auditifs peuvent entendre). Vous pouvez également connecter les audioprothèses à vos appareils numériques et à votre télévision pour recevoir le son directement dans vos appareils auditifs.

icon of 360 degrees

Expérience sonore à 360 degrés :
Certaines aides auditives modernes (comme Audika 360+) sont dotées d'une technologie qui offre une « scène sonore à 360 degrés ». Cela vous permet de vous focaliser sur les sons qui vous entourent ou sur ceux qui vous font face. Ces innovations fournissent un son plus clair, nécessitant moins d’efforts d'écoute et d'interprétation, ce qui améliore la compréhension dans tous les environnements.

En savoir plus sur ce que la technologie peut faire pour vous :
Appareils auditifs Audika

icon of a brain

Technologie et audiologie
Audika met la technologie au service de votre audition. Les dernières innovations se basent sur le fait que c'est notre cerveau qui entend et que le rôle de nos oreilles consiste uniquement à capter les ondes sonores. Audika vous propose des appareils auditifs qui soutiennent le processus naturel d’interprétation des sons par le cerveau, ce qui rend l'expérience d'écoute plus naturelle et réduit la fatigue. Cette technologie fournit les avantages suivants : accès ouvert à tous les interlocuteurs, réduction des bruits de fond, clarté de la parole, localisation sonore pour améliorer la focalisation et paramètres de programmation personnalisés.

L'aide auditive la plus performante : AUDIKAFULL.

Icon of shield

Réduction du Larsen
Le Larsen (souvent perçu comme un sifflement) peut se produire lorsque des signaux acoustiques s’échappent du conduit auditif et viennent heurter le microphone de l’appareil auditif, ce retour de son produit un sifflement. Cependant, dans les prothèses auditives modernes, le Larsen est beaucoup moins fréquent grâce aux nouvelles technologies visant à prévenir son apparition.

icon of ear and pain

Soulager les acouphènes
De nombreuses personnes ayant une perte auditive souffrent également d’acouphènes. Les technologies récentes permettent aux utilisateurs d’écouter des sons de soulagement dans leurs appareils auditifs qui les aident à apaiser et à diminuer la gêne occasionnée par les acouphènes.

Les audioprothèses Audika proposent des programmes spécifiques pour réduire la gêne liée aux acouphènes. Afin de soulager les acouphènes, vous pouvez également choisir de diffuser simplement vos sons préférés depuis votre smartphone à vos appareils auditifs.

Apprenez à soulager les acouphènes avec notre dossier Acouphènes.

icon of mobile

Connectivité aux appareils
La connexion de vos appareils auditifs aux téléphones mobiles ou aux tablettes pour pouvoir entendre les conversations téléphoniques, la musique ou le son des appels vidéo directement dans les appareils auditifs est une autre fonction populaire. Cela vous permet de profiter de sons clairs, d’excellente qualité.  Il est également possible de connecter vos appareils auditifs à votre télévision. Vous pouvez personnaliser le volume du programme pour qu’il puisse être aussi fort (ou aussi faible) que vous le souhaitez tandis que vos proches peuvent profiter de la télévision au volume de leur choix.

icon of rechargeable battery

Batteries rechargeables
Certains appareils auditifs modernes peuvent être alimentés par des batteries rechargeables. 3 heures de charge vous fourniront une journée complète d’utilisation (y compris l’énergie nécessaire aux connexions et à la diffusion sans fil). 

Les batteries rechargeables sont économiques sur le long terme et généralement, elles n’ont besoin d’être remplacées que tous les 3-5 ans. 

En savoir plus sur les appareils auditifs dotés de batteries rechargeables :

Appareils auditifs rechargeables

Conclusion :

Les appareils auditifs modernes peuvent offrir différentes fonctionnalités. Certains sont dotés d’une technologie haut de gamme, qui vous offrira une expérience sonore avancée et sans failles.

Par exemple, ces audioprothèses peuvent fournir une expérience sonore à 360 degrés, qui vous permet de vous focaliser sur les sons les plus importants, avec moins d’efforts. Les dernières innovations permettent aux prothèses auditives de se connecter sans fil à des appareils intelligents ainsi qu’au son de la télévision.

Être au courant des dernières technologies peut vous aider à choisir l'appareillage auditif qui correspondent le mieux à votre style de vie.

Souhaitez-vous essayer un appareil auditif moderne ?
En prenant rendez-vous dans un de nos centres, vous pouvez essayer nos technologies les plus récentes.

Essayer un appareil auditif gratuitement pendant 30 jours


Facteur 3 - Confort

Lorsque vous recherchez les appareils auditifs qui vous conviennent le mieux, il est important de prendre en compte la question du confort.

Appareils auditifs contours d'oreilles
Qu’est-ce qui caractérise les appareils auditifs contours d’oreilles ?

  • La partie principale des appareils auditifs est placée derrière l’oreille
  • Présence d’un tube ou d’un fil transparent relié à un embout ou à un dôme placé à l’intérieur du conduit auditif
  • La plupart des personnes trouvent que les appareils situés derrière les oreilles sont plus confortables que les intra-auriculaires
  • Les contours d'oreille (BTE) et les mini-contours (miniRITE) sont des exemples d’appareils positionnés derrière l'oreille

Appareils auditifs intra-auriculaires
Qu’est-ce qui caractérise les appareils auditifs intra-auriculaires ?

  • Ils sont personnalisés pour s’adapter à la forme de votre conduit auditif 
  • Ils sont faits d’un matériau dur qui se loge à l’intérieur du conduit auditif
  • La taille et la forme de votre conduit auditif déterminent s’il vous est possible d’avoir des appareils auditifs intra-auriculaires

Conclusion :

Les appareils auditifs contours d’oreilles sont généralement considérés comme les plus confortables, tandis que les appareils auditifs intra-auriculaires ont l’avantage d’être un peu plus discrets. Les appareils auditifs intra-auriculaires sont personnalisés et s’adaptent à la forme unique de votre conduit auditif.

Nos audioprothésistes peuvent améliorer votre confort

Le confort est l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’un appareil auditif. Porter des appareils auditifs ne devrait jamais être inconfortable.  

Nos audioprothésistes sont formés pour vous aider à trouver l’appareil auditif qui sera la plus confortable pour vous. Nous veillerons à ce que vous soyez satisfait et que vous trouviez les appareils auditifs qui correspondent le mieux à vos besoins.

Trouver un audioprothésiste

Facteur 4 - Prix et qualité
Depuis la réforme 100% Santé les appareils auditifs sont classés en deux catégories. Les appareils auditifs de classe 1, avec moins d'options mais totalement remboursés*, et les appareils auditifs de classe 2, avec davantage d'options mais pour lesquels il y a bien souvent un reste à charge à payer.

Le prix de base (avant remboursements) de votre appareil auditif dépend du nombre d’options dont vous souhaitez bénéficier. Ces options peuvent inclure le réglage automatique du volume et la connectivité sans fil. Les options d'appareillage doivent être choisies selon vos besoins, elles peuvent avoir un impact significatif sur votre expérience globale. Vous trouverez ci-dessous l'intérêt des différents appareillages.

Les appareils auditifs contours d’oreilles ont des capacités technologiques de pointe plus élevées
En raison de leur plus grande taille, les appareils auditifs contours d’oreilles offrent un choix plus important d’éventuelles améliorations technologiques. Cependant, les styles intra-auriculaires plus grands, comme les styles intra-auriculaires demi-conque et pleine conque, ont également la capacité d'accueillir des piles plus grandes et des fonctionnalités technologiques de pointe.

Avantages disponibles des appareils auditifs sur le marché aujourd'hui :

  • Connectivité sans fil aux appareils intelligents
  • Son à 360 degrés (qui permet une expérience d’écoute plus « naturelle »)
  • Technologie Cognition & Audition (permet à votre cerveau de fournir moins d’efforts pour traiter le son)
  • Ajustement automatique pour différents paramètres sonores
  • Option rechargeable disponible
  • Option télécapteur qui donne accès au son dans les théâtres et les églises

Fonctionnalités et avantages des appareils auditifs actuellement sur le marché

icône wifi
Connectivité sans fil aux appareils intelligents
Icône circulaire qui montre 360 degrés
Son à 360 degrés (qui permet une expérience d’écoute plus « naturelle »)
Icône qui montre un cerveau
Technologie Cognition & Audition (permet à votre cerveau de fournir moins d’efforts pour traiter le son)
Icône qui montre du son entrant dans une oreille
Ajustement automatique pour différents paramètres sonores
L’icône montre une batterie rechargeable
Option rechargeable disponible
L’icône montre une oreille avec un cœur
Option télécapteur qui donne accès au son dans les théâtres et les églises

Vous pouvez profiter d’une expérience sonore de haute qualité, puisque les appareils auditifs les plus récents fournissent plus de son au cerveau, augmentent la compréhension de la parole et offrent une scène sonore plus claire.

Conclusion :

Plus les fonctions offertes sont sophistiquées, plus le prix des appareils auditifs est élevé. Ces fonctions peuvent inclure (mais sans s’y limiter) : le réglage automatique du volume, la connexion sans fil aux appareils intelligents et une expérience sonore naturelle à 360 degrés.

Souhaitez-vous plus de détails sur les prix des appareils auditifs ?

N’hésitez pas à vous rendre dans un de nos centres et nous pourrons vous montrer les appareils auditifs disponibles et vous renseigner sur leur prix.

Voir un tableau de comparaison des prix des appareils auditifs :

Prix d'un appareil auditif

Facteur 5 - Formes et types de prothèses auditives

Différents éléments liés à l’apparence extérieure doivent être pris en compte :

Taille

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous : la durée de vie des piles ou la discrétion ?
Les appareils auditifs plus grands (appareils auditifs contours d’oreilles ou intra-auriculaires à pleine conque) sont les appareils auditifs qu’il vous faut si vous souhaitez des piles et batteries avec une durée de vie plus longue et des capacités technologiques avancées. En revanche, les appareils auditifs intra-auriculaires sont la solution pour les personnes présentant une perte auditive légère à modérée qui sont plus intéressées par des appareils auditifs discrets et presque invisibles.

Couleur
Saviez-vous que les appareils auditifs sont proposés en différentes couleurs ? Vous pouvez trouver des appareils auditifs qui se fondent parfaitement à votre teint ou simplement choisir une couleur qui vous plaît.

La forme du conduit auditif détermine la taille de l’appareil auditif
La forme de votre conduit auditif peut également jouer un rôle dans le choix de l’appareil auditif qui vous convient le mieux. Les appareils auditifs intra-auriculaires sont placés dans le conduit auditif, un moule de votre conduit auditif est effectué et les appareils auditifs sont personnalisés selon la forme unique de votre conduit auditif.

Comme présenté à l’étape 1, les appareils auditifs intra-auriculaires invisibles et intra-conduit sont les appareils auditifs les plus petits et les plus invisibles qui existent et ils s’adaptent à la plupart des conduits auditifs. Si vous êtes intéressé par un appareil auditif intra-auriculaire, votre audioprothésiste prendra une empreinte de votre conduit auditif et déterminera le style d’appareil auditif qui vous convient le mieux.

Conclusion : Les styles contours d’oreilles et intra-auriculaires sont proposés en différentes tailles et couleurs. En ce qui concerne les styles intra-auriculaires, la forme de votre conduit auditif peut déterminer si ce style particulier d’appareil auditif vous convient (étant donné que ce style doit se loger correctement dans l’oreille). Le degré de perte auditive et les problèmes de dextérité sont également des facteurs à prendre en compte.

Souhaitez-vous voir les styles d'appareils auditifs disponibles ?

Nous serons ravis de vous accueillir dans un de nos centres, avec ou sans rendez-vous, pour vous montrer les différents appareils auditifs disponibles.

Prendre un rendez-vous

Facteur 6 - Mode de vie

Que vous aimiez passer du temps à la maison ou à l’extérieur, au restaurant ou participer à des activités sociales, l’appareil auditif qui vous conviendra le mieux sera celui qui sera adapté à votre vie sociale. Plus vous êtes actif au niveau social, plus vous aurez besoin de « fonctions avancées » et si vous avez une vie sociale moins active, vos appareils auditifs pourront être plus basiques.

Lorsque vous réfléchirez au type d’appareil auditif qui correspond le mieux à votre mode de vie, votre audioprothésiste vous interrogera probablement sur les activités que vous aimez faire au quotidien. Il peut être utile d’expliquer à votre audioprothésiste les situations dans lesquelles vous souhaitez mieux entendre pour qu’il puisse vous aider à trouver l’appareil auditif qui vous convient le mieux.

Les appareils auditifs peuvent améliorer votre vie et étant donné que les loisirs et les préférences sociales de chacun sont uniques, il peut être judicieux d’avoir ce type de discussion sur le mode de vie avec votre audioprothésiste. Vous pourrez ainsi trouver l’appareil auditif qui vous aidera à profiter au maximum de votre quotidien.

Conclusion : Les personnes qui ont une vie sociale très active pourront se diriger vers des appareils auditifs capables d’offrir des options technologiques plus avancées, tandis que celles qui participent à moins d’activités sociales auront des besoins plus basiques lors du choix de l’appareil auditif qui leur convient le mieux.

En savoir plus sur les différents types d’appareils auditifs

Lisez une présentation approfondie des différents types d’appareils auditifs : 

Types d’appareils auditifs

3 types d'appareils auditifs

Appareil auditif contour classique
Les prothèses auditives BTE (Behind The Ear littéralement Derrière l'Oreille) sont puissantes et facilement manipulables. Elles conviennent à tout type de perte auditive.

Nos contours d'oreille

Appareil auditif mini-contour d'oreille
Les prothèses auditives miniRITE sont un bon compromis entre puissance et discrétion. Elles conviennent pour les pertes d'audition faibles à modérément sévères.

Nos miniRITE

Appareil auditif intra-auriculaire
Les aides auditives intra-auriculaires vont de l'invisible² aux intra-conques très puissantes et plus faciles à manipuler. Ce sont les appareils auditifs les plus petits.

Nos intra-auriculaires

Étape 3. Essayez nos appareils auditifs chez vous  

Les connaissances acquises grâce à ce guide peuvent vous aider à comprendre les facteurs essentiels à prendre en compte lors du choix d’un appareil auditif 

Les prochaines étapes du processus sont les suivantes :

  1. Prendre rendez-vous pour un test auditif dans un centre auditif
  2. Évoquer vos préférences et poser toutes vos questions à votre audioprothésiste
  3. Essayer gratuitement un appareil auditif – avec la possibilité d’essayer un autre modèle si le premier ne répond pas à vos besoins 
  4. Ramener les appareils auditifs chez vous et les porter au quotidien afin de déterminer s’ils vous conviennent

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste certifié qui pourra vous aider à comprendre comment obtenir : 

  • La meilleure qualité sonore 
  • Le meilleur rapport qualité-prix

Prendre rendez-vous

 

Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations pour tout savoir sur l'audition et les appareils auditifs, nous vous invitons à télécharger complet sur l'audition : 

Télécharger le guide

Une personne choisit le bon appareil auditif grâce aux conseils d'un audioprothésiste

Essayez gratuitement nos appareils auditifs pendant 30 jours

Découvrez la dernière génération d'audioprothèses.

Saisissez vos coordonnées et nous vous appellerons pour prendre un rendez-vous dans un de nos centres près de chez vous. C’est complètement gratuit et vous n’avez aucune obligation d’acheter les produits.


Audika utilise ces données pour vous faire bénéficier de services et vous adresser des offres et publicités pertinentes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et pour exercer vos droits : Politique de confidentialité

Sources

  1. Santurette, S., Ng, E. H. N., Juul Jensen, J., & Man K. L., B. (2020). Oticon More clinical evidence. Livre blanc Oticon.
  2. EEG testing with MoreSound Intelligence in on vs off setting, from Santurette et al.
  3. https://www.oticon.com/solutions/more-hearing-aids
  4. MarkeTrak 10, Marketing Research, Inc.