L’image montre deux femmes lors d’un test auditif

Comment se déroule un bilan auditif en centre ?

Vous vous demandez peut-être comment se passe un test auditif en centre, découvrez les différents examens et tout ce que vous pourrez apprendre sur votre audition lors d'un bilan auditif*.

 

Notre court guide vous présente le déroulement d'un bilan auditif* en centre étape par étape, pour vous permettre d’être prêt lors de votre consultation.

 

Prendre rendez-vous Trouver un centre auditif

Icône d’un médecin
Pôles d'expertise
besoins ciblés
icône d’un groupe de personnes
+200 000
personnes aidées/an

Les grandes étapes d'un bilan auditif avec un audioprothésiste

Le moyen le plus efficace de savoir si l’on souffre de troubles auditifs est de réaliser un bilan auditif.* Cet examen, gratuit chez Audika, a pour but de déceler votre niveau de baisse d’audition. Pour dépister votre perte auditive, il y a trois grandes étapes : la prise d’un rendez-vous, le bilan auditif* (composé d'un entretien et de plusieurs tests d'écoute et de compréhension) et la lecture des résultats.
l’image montre un homme assis sur une chaise
2 minutes
1. Félicitations ! Vous avez pris rendez-vous pour votre test auditif.
l’image montre un homme qui discute avec un audioprothésiste
Entretien de 10 min.
2. Prise en compte de vos troubles auditifs et d'éventuels antécédents.
l’image montre l’examen d’une oreille
Examen de 5 min.
3. L'audioprothésiste réalise un examen des oreilles (otoscopie).
l’image montre un test auditif
Test de 25 min.
4. Série de tests sonores (tons et compréhension) afin d'évaluer votre audition.
l’image montre un homme et un audioprothésiste
Bilan de 15 min.
5. Restitution des conseils selon les résultats des tests auditifs.

Comment se déroule une consultation avec un audioprothésiste ?

Dans ce court film, vous pourrez voir ce qui se passe lorsque vous vous rendez dans l’un de nos centres auditifs afin de faire un bilan de votre audition.

Notre objectif est de vous aider à mieux entendre

Tester son audition

Prendre rendez-vous

L’image montre une femme lors d’un test auditif

Souhaitez-vous réaliser un Bilan Auditif* ?

Faites le premier pas pour mieux entendre en prenant un rendez-vous.
Audioprothésiste certifié - Audiogramme complet - Dépistage des signes de surdité.

Audika utilise ces données pour vous faire bénéficier de services et vous adresser des offres et publicités pertinentes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et pour exercer vos droits : Politique de confidentialité

Conseil d’un audioprothésiste :

Venir avec un proche lors de votre premier rendez-vous

Il est généralement recommandé de venir avec une personne dont la voix vous est familière lors d'un bilan auditif* en centre. Cela aide l'audioprothésiste à évaluer la compréhension de la parole et permet de mesurer avec précision votre audition. Il ne s'agit pas seulement d'entendre, mais aussi de comprendre.

Une voix et un visage familier permet aussi d'être en confiance et dans les meilleures dispositions. Il est avéré que l'on obtient davantage d'une visite avec un proche. Cette personne aura une meilleure compréhension de votre situation, de la perte auditive et des difficultés associées à cette dernière, ce qui permet de mettre en place des stratégies pour améliorer la communication.

Aider quelqu’un qui souffre d’une perte auditive

Que se passe-t-il lors de votre premier test d'audition ?

Votre capacité à vivre une vie épanouie et enrichissante est notre principale priorité. Une audition saine, c’est essentiel pour avoir une bonne qualité de vie. Nos audioprothésistes vous offriront des soins auditifs personnalisés pour vous aider à atteindre votre potentiel auditif optimal.

1. Bravo ! Vous avez pris rendez-vous pour tester votre audition

Vous venez de faire le premier pas vers une meilleure santé auditive.
Votre bilan est planifié et votre parcours auditif peut commencer.

2 minutes

L’image montre un homme qui parle au téléphone

2. Échanges sur la perte d'audition, vos symptômes et votre style de vie

Notre expert de l'audition prendra le temps de vous écouter et d'échanger pour mieux vous connaître. Ensemble, avec votre audioprothésiste, vous discuterez des difficultés d'audition que vous pouvez rencontrer, de vos besoins en matière d'aide auditive et de votre historique médical. Une première série de tests auditifs de tonalité sera réalisée, aucun d'entre eux ne provoquera d'inconfort.

10 minutes

L’image montre un audioprothésiste qui parle à une femme dans un centre auditif

3. L'otoscopie : un examen des oreilles

Ensuite, nous allons examiner vos oreilles afin de nous assurer qu'il n'y a ni bouchon de cérumen, ni infection. Nous allons également vérifier si vos tympans sont endommagés et s'il n'y a pas d'anomalies. Cette partie du dépistage auditif aide l'audioprothésiste à comprendre l'origine médicale d'une perte d'audition.

5 minutes

L’image montre une oreille en train de se faire examiner

4. Test auditif vocal et de compréhension

Cette mesure de votre audition est anodine et sans douleur. Vous serez assis dans une cabine insonorisée ou dans une cabine équipée d'un casque et devrez écouter et répondre. Il s'agit de sons enregistrés qui permettront d'obtenir votre audiogramme. Ce test est complété par un test de compréhension. C'est là que votre proche, ou à défaut l'audioprothésiste, participe. Les résultats permettront de déterminer si votre perte d'audition est appareillable et quelles audioprothèses pourraient convenir.

25 minutes

L’image montre une femme lors d’un test auditif

5. Le jour même, interprétation des résultats et recommandations

Selon les résultats de votre test auditif, votre audioprothésiste réalisera un bilan et prendra le temps de répondre à toutes vos questions. En cas de perte d'audition significative, il vous orientera vers un médecin ORL et vous conseillera sur votre parcours auditif.

15 minutes

L’image montre un homme qui parle à un audioprothésiste devant un écran qui présente un audiogramme

icône d’une oreille et du son
5A. Aucune perte auditive
Vous recevrez des conseils sur les pratiques saines en matière d'audition et sur la façon de protéger votre audition au quotidien.
icône d’une oreille et aucun son
5B. Perte auditive détectée
Selon l'ordonnance de votre ORL, nous vous aiderons à choisir le meilleur appareil auditif pour vous. La plupart des appareils auditifs sont disponibles en moins d’une semaine (les appareils auditifs personnalisés peuvent prendre 2-3 semaines).