Jeune femme avec le doigt bouchant son oreille
Sensation d'oreille bouchée, quand s'inquiéter ?

Que faire en cas d'oreille bouchée ?

Bien que souvent ponctuelle et sans gravité, la sensation d’oreille bouchée n’en reste pas moins handicapante, notamment lorsqu’elle impacte votre audition. Quelles sont les causes ? Les symptômes ? En cas d’oreilles bouchées que faire ? On vous explique tout sur ce phénomène.

Comment se manifeste la sensation d'oreille bouchée ?

La tête dans le coton, des difficultés à entendre les sons, des sifflements, des vertiges, la sensation d’avoir la tête sous l’eau ou de porter des bouchons dans les oreilles… Autant de symptômes qui indiquent des oreilles bouchées et qui peuvent varier en intensité et en durée. Différente des acouphènes, la sensation d’oreille bouchée peut avoir différentes origines.

 

D'où vient la sensation d'oreille bouchée ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la sensation d’oreille bouchée. Parmi les causes les plus fréquentes on retrouve :

Un bouchon de cérumen

L’excès de cérumen, une substance naturellement produite pour protéger le conduit auditif, peut entrainer la formation d’un bouchon qui va obstruer partiellement ou totalement l'oreille et provoquer cette sensation d’oreille bouchée.

 

Une infection de la sphère ORL

Les pathologies bénignes de la sphère ORL, comme l’otite mais aussi le rhume ou la sinusite donnent souvent la sensation que l’oreille est bouchée. Dans le cas de l’otite moyenne par exemple, c’est l’accumulation de liquide derrière le tympan qui donne cette impression.

Découvrir pourquoi nos oreilles se bouchent en cas de rhume.

Un audioprothésiste regarde les résultats de son patient sur un ordinateur

Des traumatismes sonores

Si vous avez été exposés à un bruit fort, votre système auditif peut avoir reçu un choc : on parle d’un traumatisme sonore. Lors d’un concert, pendant une mission sur un chantier ou lors d’une sortie de chasse, des sons forts, brusques ou répétitifs peuvent endommager le tympan et laisser une sensation d’oreille bouchée.

En effet, au-delà de 90 décibels, les sons deviennent néfastes pour notre audition. Une sensation d’oreille bouchée peut donc découler directement d’un traumatisme sonore. Dans ce cas, votre audition peut être endommagée de manière durable.

La maladie de Ménière

La maladie de Ménière est une affection de l’oreille interne qui se traduit par différents symptômes tels que des vertiges et une sensation d’oreille bouchée.

La pression auriculaire : qu'est-ce que c'est ?

Une cause souvent bénigne : la pression auriculaire

La pression auriculaire est un phénomène relativement courant, qui se produit lorsque la pression varie soudainement. Il peut s'agir d'un décollage en avion, du passage dans un tunnel, ou encore d'un rhume qui nous oblige à nous moucher trop fort. Toutes ces situations peuvent entrainer une pression dans l'oreille qui se traduit par une sensation d'oreille bouchée. Les sons deviennent feutrés et le conduit auditif semble s'être rempli.

Ces mésaventures sont le plus souvent bénignes et il suffit de bailler, mâcher un chewing-gum et d'attendre un peu pour que l'effet d'oreille bouchée passe. Attention cependant, lorsque la pression est importante elle peut avoir des conséquences sur votre audition. Il faut être particulièrement vigilant en cas de douleur ou de pression auriculaire prolongée. Une visite chez un médecin ORL est alors nécessaire pour s'assurer que votre audition n'est pas endommagée.

Pourquoi les oreilles se bouchent en avion ?

Que faire en cas d'oreille bouchée ?

Comment déboucher une oreille bouchée ? Voici quelques conseils pour traiter le problème :

  • S’il s’agit d’un rhume ou d’une inflammation des voies respiratoires, il n’y a qu’en traitant la pathologie que la sensation va disparaitre ;
  • En cas de bouchon de cérumen, des gouttes auriculaires peuvent aider à ramollir le cérumen et faciliter son évacuation ;
  • Dans le cadre d’un problème de pression dans l’oreille, il faut souvent patienter quelques minutes une fois la pression environnante revenue à la normale. Sinon, mâcher un chewing-gum ou déglutir peut aider à équilibrer la pression dans l’oreille ;
  • Utiliser la manœuvre de Valsalva qui consiste à se pincer le nez et à souffler la bouche fermée. Grâce au lien permis par la trompe d'Eustache vous pourrez ainsi faire varier la pression. Une technique à ne pas utiliser trop fréquemment car elle peut endommager le tympan ;
  • Si de l’eau est bloquée dans l’oreille, mettre la tête sur le côté pour l’évacuer. Apprenez à prévenir la sensation d'oreille bouchée due à l'eau ou lors d'une baignade.

Toutes les causes d’oreilles bouchées ne peuvent pas être évitées, mais certaines mesures préventives peuvent réduire les risques.

  • Attention à ne pas utiliser de coton-tige lors du nettoyage ou pour se déboucher les oreilles si vous avez un bouchon de cérumen ;
  • Maintenir une bonne hygiène auriculaire ;
  • Porter des bouchons d’oreilles sur-mesure spécialement conçus pour la pratique des activités nautiques si cette sensation d’oreille bouchée revient souvent avec la pratique de la natation ;
  • Ne pas se manipuler trop fréquemment les oreilles pour éviter d’irriter le conduit auditif.
Une personne avec un casque est en train de faire un bilan auditif

Faites le point sur votre audition

Bilan auditif* GRATUIT avec un expert de l'audition : test auditif, audiogramme, prévention et solutions auditives sur-mesure.
Question 1 sur 2
Avez-vous plus de 55 ans ?
Question 2 sur 2
Avez-vous fait un bilan auditif au cours des 12 derniers mois ?

Étape 1 sur 4

Que faire si la sensation d'oreille bouchée persiste ?

La plupart du temps, la sensation disparait rapidement et ne doit pas vous alerter. Mais si le problème d’oreille bouché persiste, que faire ?

L'ORL (oto-rhino-laryngologiste) doit être consulté en cas de doutes, d'épisodes répétés d'oreille bouchée et bien évidemment dès que vous ressentez une douleur gênante. Seul un médecin ORL sera capable d'établir un diagnostic précis des causes d'une sensation d'oreille bouchée.

Ce spécialiste de l'audition, mais aussi des problèmes respiratoires (angine, rhume, difficulté à déglutir...) pourra vous renseigner et prescrire une médication adaptée selon vos maux. En effet, une sensation d'oreille bouchée peut être due à la pression auriculaire, mais également à des infections de l'oreille ou encore lié à une inflation au niveau du conduit auditif.

Vertiges, surdité brutale et céphalées doivent vous alerter ! Il faut alors consulter le plus rapidement possible.

Sensation d’oreille bouchée : faut-il craindre une perte d’audition ?

Oreille bouchée ? Faire le test

Si vous avez la sensation que l’une de vos oreilles est bouchée ou bien les deux, cela peut-être très gênant. Surtout pour votre audition ! Mais la plupart du temps vous allez retrouver vos capacités auditives avec le traitement de l’origine de la sensation d’oreille bouchée.

Si cela est lié à un bouchon de cérumen par exemple, une extraction par un professionnel vous permettra de retrouver une bonne audition.

Mais si votre sensation d’oreille bouchée découle d’un traumatisme sonore, cela va impacter votre santé auditive et la perte d’audition qui en résulte peut parfois être irréversible. Il est donc important de consulter un spécialiste de l'audition et de réaliser un bilan auditif*

Tester son audition en ligne

Une jeune femme se fait appareillée car elle a les oreilles bouchées

Quel appareillage pour des oreilles bouchées ?

Dans certains cas, généralement lorsque les sensations d'oreilles bouchées surviennent à la suite d’un traumatisme sonore qui donne lieu à une une perte auditive définitive, l’ORL peut prescrire un appareil auditif. Il est alors nécessaire de prendre rendez-vous auprès d'un audioprothésiste qui vous accompagnera dans votre santé auditive.

Selon votre ordonnance, l'audioprothésiste réalisera un bilan auditif pour trouver les aides auditives les plus adaptées. Elles dépendront de vos préférences et de votre conduit auditif. Chaque cas étant singulier, cette étape est importante pour le bon réglage des appareils.

Trouver un audioprothésiste

Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika