En général, plus vous consulterez tôt pour votre perte auditive, plus le traitement sera efficace. Nous vous encourageons donc à demander de l’aide dès que vous remarquez des signes précoces de perte auditive. En savoir plus ci-dessous.

Quand faut-il consulter pour une perte auditive ?
Devriez-vous consulter pour votre perte auditive ? 6 Signes évidents à repérer
Les signes de perte d'audition

Devez-vous faire tester votre audition ? Quatre questions à se poser
Répondez aux 4 questions suivantes pour savoir si vous devez envisager de faire tester votre audition.
Votre résultat :
Vous avez besoin de faire un test auditif
Vos réponses indiquent que vous présentez des symptômes de perte auditive. Nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous pour un test auditif dans un de nos centres.
Prenez rendez-vous pour votre test auditif gratuit :
Ce résultat est donné à titre indicatif. Seul un test auditif en centre peut déterminer si vous souffrez d’une perte auditive.
Votre résultat :
Il semble que vous avez besoin de faire un test auditif
Vos réponses indiquent que vous présentez certains symptômes de perte auditive. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un test auditif dans un de nos centres.
Prenez rendez-vous pour votre test auditif gratuit :
Ce résultat est donné à titre indicatif. Seul un test auditif en centre peut déterminer si vous souffrez d’une perte auditive.
Votre résultat :
Il est impossible de déterminer ici si vous avez besoin de faire un test auditif
Vos réponses n’indiquent pas que vous présentez des symptômes de perte auditive. Cependant, si vous avez du mal à entendre, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un test auditif dans un de nos centres.
Prenez rendez-vous pour votre test auditif gratuit :
Ce résultat est donné à titre indicatif. Seul un test auditif en centre peut déterminer si vous souffrez d’une perte auditive.

La perte auditive empire-t-elle si elle n’est pas traitée ?
Quel que soit le niveau de perte auditive, si elle n’est pas traitée, le cerveau perd progressivement sa capacité à traiter les informations (en raison du manque de stimulation auditive).
Cela signifie que plus vous attendrez pour trouver un traitement, plus il sera difficile pour votre cerveau d’interpréter les sons, et plus vous mettrez du temps à vous habituer au port d’appareils auditifs.
6 avantages liés à l’utilisation d’appareils auditifs

Soigner la perte auditive avec des appareils auditifs
La plupart des types de perte auditive sont traités avec des appareils auditifs. Pour les personnes qui souffrent d’une perte auditive plus sévère, il existe d’autres options disponibles, comme un implant cochléaire ou un système auditif à ancrage osseux.
La technologie des appareils auditifs a beaucoup progressé au cours des deux dernières décennies, ce qui a permis d’améliorer la qualité des appareils auditifs et de fournir une expérience client exceptionnelle.
Essai gratuit** d’appareils auditifs Soigner la perte auditive
4 mythes courants sur le traitement de la perte auditive qui ne sont plus vrais.
-
Une étude récente est arrivée à la conclusion que les personnes souffrant d’une perte auditive non traitée sont plus susceptibles de se sentir gênées par leur perte auditive que celles qui portent des appareils auditifs. En effet, l’étude a démontré que les utilisateurs d’appareils auditifs étaient rarement gênés à cause de ces derniers.
Lorsque vous souffrez d’une perte auditive non traitée, vous demanderez sans doute plus souvent aux autres de répéter. En revanche, porter des appareils auditifs vous permet de participer à la conversation.
Ainsi, une perte auditive non traitée peut avoir un impact plus négatif sur la façon dont vous êtes perçu en société qu’un appareil auditif.
-
Les appareils auditifs modernes sont plus petits que jamais. L'appareil auditif intra-auriculaire le plus discret que nous proposons est invisible pour 8 utilisateurs sur 10.
Même la taille des appareils auditifs contours d’oreilles a diminué et leur design est très fin. Le plus impressionnant dans ces modèles de prothèses auditives, c’est sans doute le fait que de nouvelles technologies auditives avancées puissent tenir dans de si petits appareils.
Appareils auditifs invisibles -
Les avancées modernes de la technologie auditive signifient que la majorité des pertes auditives peuvent être traitées avec des appareils auditifs. Dans certains cas sévères, la perte auditive peut être traitée avec des dispositifs chirurgicaux. Il est également possible que la cause d'une perte auditive soit la présence d'un bouchon de cérumen dans l'oreille.
Que se passe-t-il lors d’un test auditif
Quel que soit le type de perte auditive dont vous souffrez, un audioprothésiste pourra vous conseiller sur les solutions qui correspondent à vos besoins.
-
Les appareils auditifs font beaucoup plus que simplement rendre les sons plus forts. Ils aident votre cerveau à traiter les sons de la façon la plus naturelle possible pour vous permettre d’entendre le plus clairement possible dans un environnement donné.
Les appareils auditifs numériques sont dotés d’une technologie avancée qui aide votre cerveau à traiter la direction du son, la hauteur et le volume – tout en même temps. Étant donné que les appareils auditifs fonctionnent avec votre cerveau pour traiter le son, vous ressentez le son de la façon la plus naturelle et la plus aisée possible.
À l’inverse, les amplificateurs d’écoute (qui ne sont pas recommandés par les audioprothésistes Audika) se contentent de rendre les sons qui vous entourent plus forts.
Quand consulter immédiatement
Si vous remarquez l’un des signes suivants, vous devez immédiatement consulter un médecin.
- Perte soudaine d’audition
- Sensation d’oreille bouchée
- Vertiges et spatialité altérée
- Acouphènes ou sifflements dans les oreilles
- Son sec et fort dans l’oreille suivi d’une perte auditive
Contactez immédiatement un médecin ORL ou les urgences si vous remarquez des symptômes de surdité soudaine.