L’évolution des aides auditives
Pour résoudre les troubles auditifs auxquels il est parfois confronté, l'Homme a dû redoubler d’imagination et, surtout, d’innovation. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les aides auditives ne datent pas du siècle dernier, mais bien avant…
De la corne au cornet
Avant même de bénéficier de toutes les avancées de la technologie, l’Homme a d’abord utilisé ce que la nature lui offrait. Dès l’Antiquité, on sait que les Grecs se servaient déjà des coquilles de mer pour accroître leurs perceptions auditives. Une manière ingénieuse ‒ et bien plus efficace − de remplacer la main placée derrière l’oreille ! Au Moyen Âge, les cornes d’animaux ont très vite remplacé les coquillages, beaucoup moins faciles à dénicher !
Viendront ensuite des objets plus insolites tels que l’ellipsis otica et le tubus cochleatus qu’un certain Athanasius Kircher, chercheur et inventeur de génie, créa au XVIIe siècle. Ce sont tous ces petits pas qui, mis bout à bout, ont nourri les recherches du chirurgien français Claude-Nicolas Le Cat et lui ont permis de mettre au point le premier véritable appareil auditif de l’histoire : le cornet acoustique.