Des appareils intelligents posés à côté d'un téléphone sur une table
Catalogue du blog

L’IA & les appareils auditifs : l’audition 2.0

13/10/2022 • 3 min. de lecture

Tags • Technologie

Les appareils auditifs intelligents sont une réelle révolution pour le domaine de l’audition.

L'intérêt de l'intelligence artificielle pour les audioprothèses se trouve dans le domaine de la reconnaissance, l'interprétation et la mémorisation des sons.

Certains appareils intelligents de dernière génération sont basés sur deux technologies différentes : le réseau neuronal profond embarqué (RNP) : deeplearning3  ou le machine learning4. Ces technologies IA vont traiter, analyser et transmettre les sons de la même manière que le cerveau en garantissant un certain confort pour la personne malentendante.

Les 4 bonnes raisons de passer à un appareil intelligent !

Vous souhaitez renouveler vos appareils auditifs vers une aide plus performante ? Choisissez les appareils auditifs intelligents !

Réduire l’effort de l’écoute

Grâce à sa technologie, les appareils auditifs IA vont réduire l’effort de l’écoute en rendant les sons mieux discernables. Ils s’adaptent à l’environnement sonore et permettent une meilleure qualité d’écoute pour pouvoir différencier les sons primaires et secondaires dans tous les environnements possibles. Cela va alors permettre de diminuer la fatigue liée à l'écoute, qui implique une grande attention et un effort supplémentaire quand on souffre d'une baisse de l'audition.

La garantie de mieux entendre

Les appareils auditifs intelligents s’adaptent à votre mode de vie. En effet, avec ses millions de scènes sonores enregistrées, l’IA analyse l’environnement et va pouvoir contraster les bruits de fond et la clarté de la parole. Grâce à cette technologie, vous pouvez profiter au mieux des conversations entre amis dans un endroit bruyant.

Combiné avec l’écoute à 360°, les aides auditives intelligentes vont détecter les sons pertinents et l'adapter à l'oreille en le mettant en son primaire ou secondaire. Ils vous permettront d’écouter la radio ou regarder un film sans augmenter le son au maximum par exemple.

Profiter des sons du quotidien 

Grâce aux avancées technologiques liées aux appareils auditifs, vous allez retrouver les bruits de la vie quotidienne. Entendre vos petits enfants jouer dans le jardin, le bruit du vent dans les arbres ou encore le craquement des feuilles d’automne.

Les différents programmes de l’IA vous accompagnent pour entendre et profiter des bruits de votre environnement. Vous allez enfin pouvoir entendre le bruit des oiseaux le matin ou votre café qui coule !

Personne appareillée en train de discuter pendant un repas de famille

L’IA au service de votre santé 

La stimulation sonore permet de garder toutes ses capacités cognitives et à long terme, éviter la dégénérescence cérébrale qui peut conduire à des maladies comme l’Alzheimer. En effet, la perte auditive peut isoler les personnes malentendantes par le manque d’interactions sociales et amener à un réel déclin cognitif. Les appareils IA vont donc stimuler constamment le cerveau en analysant et envoyant les bruits de l’environnement au porteur et garantir son confort. Il sera alors plus facile pour une personne malentendante d’engager une conversation et de se focaliser sur les sons pertinents. L’idée est d’accompagner le cerveau dans son fonctionnement habituel afin de combler la perte auditive.

Plus de connectivité dans les appareils auditifs IA pour vous faciliter la vie !

Les appareils auditifs classiques sont déjà connectés en Bluetooth aux smartphones et permettent de faciliter les réglages. Les appareils auditifs intelligents vont plus loin et ajoutent quelques fonctionnalités comme le traducteur et l’assistance vocal, la détection de chute et l’analyse du rythme cardiaque pour les activités sportives par exemple.

En savoir + sur plus de connectivité via les appareils auditifs

AUDIKAFULL : un vrai produit intelligent 

Audika vous propose donc un vrai produit intelligent : Audikafull.

En adoptant le produit intelligent Audikafull, vous bénéficierez d’une amélioration sonore qui vous garantira une plus grande clarté de parole, moins d’effort d’écoute et la possibilité d’adapter les sons de votre environnement.

Demander votre essai GRATUIT

Les appareils auditifs intelligents, pour qui ? 

Les appareils auditifs intelligents sont pour les personnes qui vivent dans des environnements bruyants ou qui souhaitent des appareils auditifs plus performants pour un meilleur confort d’écoute.

Voici 5 personnes malentendantes qui profiteront au mieux d'appareils auditifs intelligents :

  • Les personnes qui ont l'habitude de changer d'environnement sonore (extérieur/intérieur).
  • Celles qui discutent régulièrement avec plusieurs interlocuteurs (repas, réunion) dans des endroits avec des sons parasites.
  • Les cinéphiles, qui peuvent regarder des films où la bande son perturbe le rendu des sons de l'appareil.
  • Les personnes qui souhaitent mieux saisir le babillage des enfants, parfois difficile à interpréter.
  • Toutes celles et ceux qui souhaitent profiter d'un confort d'écoute supérieur.


En savoir + sur le produit Audikafull

Les fonctionnalités de l'appareil auditif intelligent Audikafull

3 Article RNP Oticon : https://www.oticon.fr/hearing-aid-users/blog/2020/what-is-dnn-5-easy-steps-for-understanding-and-its-benefits

4 Article sur la différence entre le deeplearning et machine learning :https://www.oticon.fr/hearing-aid-users/blog/2021/les-aides-auditives-avec-intelligence-artificielle-fr