Une femme tatouée qui tient des appareils auditifs intra-auriculaires dans sa main en nous les montrant
Catalogue du blog

Différences entre appareils auditifs invisibles et intra-auriculaires

08/06/2023 00:00:00 • 3 min. de lecture

Tags • Technologie

Afin de bien distinguer les appareils auditifs intra-auriculaires des appareils auditifs invisibles, il faut bien retenir que les invisibles sont une gamme spécifique d'appareils auditifs intra-auriculaires.

Si les appareils auditifs invisibles font partie des intra-auriculaires, tous les intra-auriculaires ne sont des appareils invisibles. Il existe différents modèles d’intra-auriculaires :

  • Les appareils intra-auriculaires invisibles
  • Les appareils auditifs intra-conduit
  • Les appareils auditifs à demi-conque
  • Les appareils auditifs à pleine conque 

En savoir plus sur les différents modèles d’aides auditives

Les prothèses auditives intra-auriculaires sont petites, parmi elles les prothèses auditives invisibles sont les plus petites et discrètes qui existent. Sans fil ou tube externe qui viennent entourer l’oreille, elles s’introduisent directement dans le conduit auditif.

Pourquoi la taille des appareils intra-auriculaires est-elle importante ?

Ce sont les appareils auditifs les plus miniaturisés donc les plus discrets sur le marché de l’audition. Pour les invisibles, ils se logent complètement dans le conduit auditif avec une petite tige transparente afin de pouvoir le manipuler plus facilement. Une fois équipés, ils sont alors presque invisibles à l’œil nu.

Les autres modèles d’appareils auditifs intra-auriculaires (appareils intra-conduits, à demi-conques ou conques) sont disponibles en différentes tailles et formats selon votre besoin. La seule partie plus apparente sera la coque frontale.

La taille de l’appareil auditif joue un rôle important dans sa performance et son autonomie. En effet, généralement plus l’appareil auditif est de grande taille, plus les microphones seront grands. Ils offriront ainsi une meilleure amplification sonore. Le compartiment à piles sera lui aussi plus conséquent, ce qui garantira une meilleure autonomie des piles.

C’est pour cela que les appareils auditifs intra-auriculaires sont une bonne entrée en matière, en particulier si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de porter des aides auditives, mais attention elles sont parfois moins adaptées aux pertes auditives sévères.

Quelles sont les dernières innovations technologiques au sein des appareils auditifs intra-auriculaires ?

Les appareils auditifs invisibles disposent des dernières technologies de pointe avec l’intégration d’intelligence artificielle. Cette technologie permet de diminuer l’effort d’écoute en ajustant les différents sons.

Appareils auditifs Audika

L’appareil AudikaFull Mini offre une expérience auditive de qualité avec davantage de sons transmis au cerveau et une meilleure compréhension de la parole.

Testez AudikaFull Mini

Pour les autres gammes d’appareils auditifs intra-auriculaires, elles disposent de technologie de microphones et d’amplification des sons très efficaces pour pallier les pertes auditives légères à modérées. Le fait d’être placé au sein du conduit auditif permet également d’éviter le bruit du vent. Enfin, vous pouvez connecter vos appareils en bluetooth pour plus de connectivité.

Trouvez son appareillage auditif idéal

Quelles sont les limites des appareils intra-auriculaires ?

La gamme des appareils auditifs intra-auriculaires peut présenter quelques inconvénients.

Tout d’abord, ces appareils auditifs ne sont pas adaptés aux personnes qui ont un conduit auditif trop étroit car ils ne pourront pas les accueillir. La personne devra alors se tourner vers des appareils auditifs contours d’oreilles ou mini-contours.

En savoir plus sur comment choisir entre les contours d’oreilles et les invisibles

De plus, par leur petite taille, la manipulation et la dextérité peut être un frein pour la personne car ils sont plus fragiles à manipuler pour changer les piles ou le nettoyer.

Enfin, ce type d’appareil auditif est souvent plus adapté aux pertes légères à modérés. Avec leurs microphones plus puissants et un compartiment pile plus important, les appareils contours d’oreilles offriront des fonctionnalités plus adaptées aux pertes sévères.

Vous pouvez vous rendre en centre Audika pour obtenir des conseils sur les appareils auditifs intra-auriculaires et trouver ceux qui seront faits pour vous. N’oubliez pas, bien entendre, ça change la vie !

Prendre rendez-vous