Depuis 2014, les pharmaciens peuvent vendre des amplificateurs sonores. L’apparition de ce nouveau produit peut semer le doute chez les personnes cherchant à se faire appareiller. Quelles sont les différences entre les produits vendus chez un audioprothésiste et ceux chez un pharmacien ? Devez-vous obligatoirement avoir une prescription médicale pour vous faire appareiller ? Est-ce que vous pouvez acheter votre appareil auditif sur Internet ? Audika fait le point pour vous.

En 2014, le Ministère de la Santé a ajouté à la liste des marchandises autorisées à la vente dans les officines des pharmaciens les amplificateurs sonores. Ces produits ont une puissance d’amplification maximum de 20 décibels. Vendus sans prescription médicale, ils ne correspondent qu’à la perte naturelle de l’audition due à l’âge : ils n’offrent pas une correction auditive personnalisée comme les prothèses auditives.

D’ailleurs, pour pouvoir acheter des prothèses auditives, il faut avoir une prescription médicale d’un médecin ORL. Seul ce médecin spécialiste de l’audition est capable de mesurer l’ouïe et de poser un diagnostic précis, et ainsi de vous prescrire un appareillage auditif. L’audioprothésiste, quant à lui, analyse la perte auditive, apporte un conseil personnalisé pour vous aider à choisir l’appareil auditif adapté et réalise les réglages et les contrôles réguliers de votre appareillage.

Ce binôme, médecin ORL et audioprothésiste, est indispensable pour avoir la certitude d’avoir diagnostiqué la bonne pathologie et pour être équipé du bon appareil auditif. De plus, acheter un appareil auditif chez un audioprothésiste vous garantit de bénéficier des conseils de professionnels spécialistes de l’audition diplômés d’Etat.

Tout comme les amplificateurs sonores vendus chez le pharmacien, ceux que vous trouvez sur les sites de commerce en ligne ne sont pas de vraies prothèses auditives. Ce ne sont que des amplificateurs : ils ne sont pas spécifiquement adaptés à votre besoin, ils amplifient seulement les sons même ceux les plus gênants. De plus, vous n’avez aucune certitude concernant la qualité de ces produits. Même si leur prix peut être très attractif, nous vous déconseillons de les acheter. Seul un médecin ORL peut vous diagnostiquer une perte de l’audition. De plus, vous pouvez aussi endommager de manière irréversible votre audition en vous équipant de produits de mauvaise qualité.

Un appareil auditif n’est pas un achat anodin : vous allez le porter tous les jours. Il est donc important de bien choisir votre équipement. Chez Audika, nous vous conseillons la solution auditive la plus adaptée à vos besoins et à vos habitudes de vie. Nous vous assurons aussi le suivi et le réglage de vos appareils en illimité. Grâce à notre réseau national, nous sommes là pour vous aider partout en France.

Acheter un appareil auditif chez un audioprothésiste permet d’avoir accès à un service-sur mesure. D’ailleurs, Audika s’engage pour vous aider à choisir vos prothèses auditives :

  • Expertise grâce à ses audioprothésistes diplômés d’État ;
  • Des solutions de financement personnalisées ;
  • Prise en charge de A à Z ;
  • Assistance nationale


Rendez-vous dans l’un de nos centres Audika pour bénéficier de nos conseils personnalisés. Nos audioprothésistes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.