Sur les 5 à 6 millions de Français touchés par une perte auditives, environ 3 millions ne sont pas équipés de prothèses auditives. Le prix des appareils auditifs peut être un frein à l’achat pour ces personnes. Pour vous aider à franchir le pas, Audika fait le point pour vous sur la prise en charge du prix des prothèses auditives.

Si vous avez la sensation de moins bien entendre, prenez un rendez-vous auprès d’un médecin ORL. Ce spécialiste de l’audition est le seul à pouvoir diagnostiquer précisément une perte de l’audition. À la suite d’un examen de votre audition, il peut vous prescrire des appareils auditifs. Muni de cette prescription médicale, vous pouvez vous rendre dans un centre auditif Audika. Sans prescription médicale, l’Assurance Maladie ne réalisera aucun remboursement.

Avec la réforme « 100 % santé », l’Assurance Maladie et votre mutuelle de santé remboursent vos solutions auditives. Pour en bénéficier, il faut une prescription médicale fournie par votre médecin ORL.

La réforme permet donc la baisse du prix des appareils auditifs et l'augmentation du remboursement par la Sécurité Sociale et les mutuelles santé. Votre reste à charge diminue progressivement depuis janvier 2019.

En 2021, vous n’aurez plus aucun frais à assumer, si vous choisissez un panier 100% Santé.

 

Votre audioprothésiste assure le suivi de vos prothèses auditives durant toute la durée de leur utilisation. Vous aurez donc des frais d’entretien (changer les piles, les accumulateurs…) ou de réparation. L’Assurance Maladie prend en charge le remboursement des frais d’entretien des appareils auditifs sur présentation des factures relatives à ces dépenses. La prise en charge des piles permet un remboursement jusqu'à 15 euros* par an, par appareil auditif.

* : Voir conditions de prise en charge en centre.

L’ensemble de vos frais relatifs à l’achat de vos appareils auditifs peut être remboursé par votre complémentaire santé ou votre mutuelle en fonction de votre niveau de garantie. Lors de votre premier rendez-vous en centre Audika, nous pourrons vous dire si votre mutuelle ou votre complémentaire santé peut couvrir vos frais d’appareillage. Votre mutuelle peut vous rembourser tout ou partie des frais qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Pour mieux vous accompagner, Audika a d’ailleurs développé des partenariats avec des mutuelles et des complémentaires santé pour vous permettre de profiter de tarifs avantageux lors de l’achat de vos appareils auditifs. 

Nos audioprothésistes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant le remboursement des appareils auditifs.