Entretien des aides auditives

Afin de garantir les bonnes performances et la meilleure qualité d’écoute possible, un nettoyage régulier et approfondi de vos appareils auditifs est indispensable.
En effet notre oreille produisant du cérumen, celui-ci peut venir gêner et bloquer le mécanisme des aides auditives. Vous aurez alors l’impression de moins bien entendre ou que vos aides ne fonctionnent plus.

Entretenir ses aides auditives soi-même

Le nettoyage

Pour le nettoyage de vos aides auditives plusieurs solutions « classiques » sont à votre disposition :

  • Les sprays nettoyants : à faire le plus régulièrement possible afin de dissoudre le cérumen. Une simple pression est suffisante pour imbiber la brosse puis brossez soigneusement votre appareil avec. Pensez à essuyer vos appareils auditifs avec un chiffon sec et doux pour finir.

  • Les lingettes: plus faciles à transporter et à manier, elles assurent une hygiène irréprochable des appareils auditifs. Vous pouvez vous en servir tous les jours, le matin avant de les mettre par exemple afin également de faciliter la mise en place de l’appareil.

  • Les comprimés effervescents : pratiques pour nettoyer les embouts de vos aides auditives, dissoudre le comprimé dans un gobelet propre, séparer le tube de l’embout de votre appareil et laisser agir pendant 15 min. Rincer l’embout et essuyer avec un chiffon propre.

Le séchage

Vos appareils auditifs sont très sensibles à l’humidité. Une fois nettoyés, il est important de s’assurer que ces derniers soient bien secs avant de les porter. Pour cela vous pouvez utiliser :

  • Les pastilles déshydratantes : aident à ralentir l’oxydation des circuits électroniques de vos aides auditives. Déposez vos aides auditives dans un gobelet de séchage avec la pastille, puis bien refermer le gobelet et laisser agir toute la nuit.

  • Le spray asséchant : efficace, ce produit enlève toutes les gouttelettes d’eau qui pourraient diminuer les performances de votre embout.

  • La poire soufflante :  assèche les embouts et les tubes de vos aides auditives. Pratique lorsqu’il reste de l’eau dans le tube de votre embout. Il suffit de presser la poire en dirigeant le bout sur l’élément à sécher.
perfect-clean

Peu importe la ou les solutions choisies, n’hésitez pas à demander conseils à votre audioprothésiste et une démonstration éventuelle afin d’assurer le nettoyage efficace de vos prothèses auditives.

Si vous n’aimez pas manipuler vos appareils auditifs ou que vous manquez de temps pour le faire, vous pouvez vous procurer un boitier Perfect Clean.

Le boitier Perfect Clean : unique système à proposer le nettoyage, la désinfection et le séchage combinés dans un seul appareil. Ce petit boîtier, compatible avec tous les types d’aides auditives, est très simple d’utilisation : poser vos aides auditives dedans et laissez le travailler pour vous.

Achetez en ligne vos produits d'entretien

 

Entretenir ses aides auditives chez un professionnel

Si l’entretien quotidien des aides auditives doit être effectué par le porteur de ces dernières, sachez que vous pouvez aussi vous rendre chez votre audioprothésiste pour une vérification et un nettoyage en profondeur de vos appareils.

Trouvez votre centre auditif