Peut-on dormir avec un appareil auditifs ?

Les personnes souffrant de perte auditive se demandent souvent s'ils peuvent garder leurs appareils auditifs pendant la nuit. Bien que cela soit techniquement possible, les avis des professionnels de la santé auditive sont unanimes : il est recommandé de retirer ses aides auditives avant de se coucher. Découvrez pourquoi cette recommandation existe et dans quels cas des exceptions peuvent être envisagées.

Pourquoi faut-il retirer ses appareils auditifs avant de dormir ?

Les audioprothésistes et les médecins ORL conseillent de retirer les appareils auditifs la nuit pour plusieurs raisons.

appareil auditif rechargeable à côté d'un lit

Préservation de la batterie et de l’autonomie

Les appareils auditifs nécessitent une période de repos pour préserver leur batterie et prolonger leur durée de vie. Qu'ils fonctionnent avec des piles ou qu'ils s'agissent d'appareils auditifs rechargeables, ce geste simple permet d’optimiser leur autonomie. En les retirant avant d’aller au lit, vous évitez une décharge inutile de la batterie et assurez que vos aides auditives soient pleinement fonctionnelles au réveil.

Amélioration du confort de sommeil

Dormir sans appareil auditif améliore la qualité de votre sommeil. Les dispositifs auditifs, en particulier les modèles contour d'oreille (BTE) et les intra-auriculaires (ITE), peuvent causer une pression inconfortable sur l'oreille et provoquer des douleurs ou des irritations. De plus, les bruits parasites causés par le frottement contre l'oreiller peuvent perturber votre sommeil. En retirant vos appareils, vous évitez ces désagréments et bénéficiez d'un sommeil plus paisible et réparateur.

Prévention des risques de détérioration

Les appareils auditifs sont des dispositifs délicats qui peuvent se détériorer s'ils sont portés pendant la nuit. Cela augmente le risque de les endommager accidentellement en dormant dessus ou en les perdant dans le lit. Retirer vos aides auditives avant de vous coucher permet de les protéger et de prolonger leur durée de vie. De plus, si une panne survient en raison d'une utilisation nocturne inappropriée, il est possible que vous ne bénéficiiez pas du remboursement des appareils auditifs.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre guide des appareils auditifs.

Les cas exceptionnels

Bien que retirer les appareils auditifs la nuit soit généralement recommandé, certaines situations justifient de les garder.  .

Les acouphènes

Les personnes souffrant d'acouphènes peuvent trouver un soulagement en portant leurs aides auditives la nuit. Certaines aides et prothèses auditives sont équipées de générateurs de bruit blanc ou d'autres sons apaisants qui masquent les acouphènes et facilitent l'endormissement. Cette approche doit être discutée avec un audioprothésiste pour s'assurer que l'appareil est adapté à cet usage nocturne.

Parents malentendants

Les parents malentendants, en particulier ceux avec de jeunes enfants, préfèrent souvent garder leurs appareils auditifs la nuit pour entendre les pleurs de leur bébé. Cela leur permet de réagir rapidement en cas de besoin et leur offre une tranquillité d'esprit supplémentaire. Cependant, il est possible d'opter pour des alternatives comme des Babyphones vibrants pour rester alerte sans avoir besoin de porter d'appareil auditif.

Bien qu’il soit possible de dormir avec un appareil auditif, il est préférable de le retirer la nuit pour préserver sa batterie, améliorer le confort de sommeil et éviter les risques de détérioration. Cependant, des exceptions existent pour les personnes souffrant d'acouphènes ou les parents malentendants.

Pour explorer les options disponibles chez Audika et trouver le modèle d'appareil auditif qui vous convient le mieux, consultez notre outil pour trouver le meilleur appareil auditifPour des conseils personnalisés et des solutions adaptées à vos besoins, consultez un audioprothésiste Audika.

Je prends rendez-vous

Trouver le centre auditif le plus proche

Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika

Dernière mise à jour publiée le 2024-06-25