Huile pour soigner les acouphènes
Solution naturelle en cas d'acouphènes

L’huile d’olive peut-elle soulager les acouphènes ?

En France, ce sont plus de 15 millions de personnes qui souffrent d’acouphènes(a). Ces bruits parasites plus ou moins intenses se manifestent dans l’oreille sous la forme de bourdonnements, de grésillements ou de sifflements. Souvent provoqués par une perte d’audition, ils peuvent devenir une gêne importante au quotidien.

Après un passage chez un médecin ORL ou un centre spécialisé comme Audika, un patient pourra porter un appareil auditif ou suivre un traitement médicamenteux. Sachez néanmoins qu’il existe également des solutions naturelles pour soulager un acouphène. Qu’en est-il de la méthode de l’huile d’olive ? Ses bienfaits pour la santé permettent-ils d’atténuer le bruit et de protéger le système auditif ?

Comment soulager un acouphène avec de l’huile d’olive ?

Certains remèdes naturels sont conseillés en complément d’un traitement médical plus conventionnel. Ils se révèlent parfois utiles contre les acouphènes objectifs, décrivant un dysfonctionnement temporaire de l’oreille. L’acouphène subjectif, plutôt lié au vieillissement quant à lui, s’avère plus difficile à soulager.

Il n’existe pas de remède miracle, mais parmi les solutions naturelles à privilégier en cas d’acouphène, l’huile d’olive est reconnue par les professionnels de la santé.

Prendre rendez-vous

Tasse en verre contenant des olives et de l'huile d'olive

Bienfaits de l’huile d’olive

Riche en acides gras essentiels et en antioxydants, l’huile d’olive peut lutter efficacement contre les germes présents dans votre oreille. Elle restaure la circulation sanguine et dissout l’éventuel bouchon de cérumen. Connue pour renforcer le système immunitaire, l’huile d’olive peut rapidement calmer les bruits parasites dans les oreilles, voire faire disparaître l’acouphène selon le cas.

Utilisation de l’huile d’olive en cas d’acouphène

L’huile d’olive peut être consommée dans son alimentation ou bien appliquée dans le conduit auditif. Dans le premier cas, vous renforcez votre système immunitaire, donc votre santé générale. Dans le second, vous ciblez la source du problème, à savoir l’acouphène. Voici la méthode à appliquer pendant quelques jours :

  • Appliquez deux à trois gouttes d’huile d’olive tiède dans l’oreille touchée par l’acouphène ;
  • Inclinez la tête pendant environ trois minutes afin de laisser agir le produit ;
  • Penchez la tête de l’autre côté afin d’évacuer l’huile puis tamponnez le pavillon de l’oreille avec un mouchoir.

Si l’acouphène est dû à un bouchon de cérumen, ce qui est généralement combiné à une perte d’audition, alors l’huile d’olive a des chances de soigner totalement le trouble auditif. En revanche, si vous ne constatez aucune amélioration dans les jours qui suivent, contactez un médecin ORL ou un centre spécialisé.

Une jeune femme se masse les tempes car elle souffre d'acouphènes

Quiz acouphènes en ligne

Les personnes souffrant d’acouphènes sont également souvent concernées par une perte auditive. Ce rapide questionnaire peut vous aider à comprendre si vous souffrez d’acouphènes et / ou d’une perte auditive. A l'issu du test, des conseils personnalisés vous seront donnés.

Question 1 – Impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements
Avez-vous parfois l’impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements en l’absence d’un son externe ?
Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à vous concentrer en raison de sifflements ou de bourdonnements dans vos oreilles ?
Avez-vous du mal à suivre les conversations parce que vous n’entendez pas correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter excessivement le volume de la télévision ou de la radio ?

Votre résultat :

Signes d’acouphènes et de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes et de perte auditive. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres. Il existe des appareils auditifs qui peuvent traiter votre perte auditive et vous soulager des acouphènes.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Signes de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes de perte auditive mais pas de symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres pour déterminer si vous souffrez d’une perte auditive qui doit être soignée.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Symptômes d’acouphènes décelés

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les options de traitement des acouphènes pour savoir comment faire face aux symptômes des acouphènes et les soulager.*

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Aucun signe d’acouphènes ou de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous ne souffrez pas d’acouphènes - ou que vous présentez des acouphènes non gênants qui n’affectent pas votre vie quotidienne à l’heure actuelle. Si vous souffrez de symptômes d’acouphènes à l’avenir, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Étape 1 sur 4

Existe-t-il d’autres traitements naturels contre les acouphènes ?

L’huile d’olive n’est pas le seul traitement contre les acouphènes. Voici d’autres pratiques à essayer.

Le vinaigre de cidre

Composé d’acides organiques, le vinaigre de cidre peut lutter contre les infections, qui peuvent être la cause d’un acouphène. En consommation, plongez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau chaude à jeun chaque matin. En application, versez trois gouttes dans l’oreille touchée et laissez agir quelques minutes, pendant plusieurs jours.

Outre ces massages et la prise de médicaments à base de ginkgo biloba, il n’existe pas de remède de grand-mère particulièrement efficace pour soigner les acouphènes.

La phytothérapie

Afin de combattre ce trouble auditif, certaines personnes passent par la phytothérapie. Il existe en effet des plantes capables de soulager le stress, l’anxiété et de favoriser l’endormissement. Essayez par exemple :

  • Le ginkgo biloba, très utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Cette plante favorise la circulation sanguine. Pris sous forme d’extrait, il peut atténuer les acouphènes d’origine vasculaire ;
  • L’aubépine, la mélisse, la passiflore, la fleur d’oranger et la petite pervenche sont des plantes qui calment la nervosité. À consommer en décoction de feuilles.

Les huiles essentielles

Tout comme les plantes énoncées ci-dessus, certaines huiles essentielles possèdent des propriétés apaisantes et agissent sur la circulation sanguine. C’est le cas de la marjolaine, du cyprès, de la lavande, du basilic ou du petit grain bigarade, à appliquer localement près des oreilles.

Attention : les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Une alimentation saine

L’alimentation joue un rôle clé sur la santé de nos oreilles. De nombreux aliments riches en vitamines et minéraux apaiseront vos acouphènes. C’est notamment le cas :

  • Du poisson, pour leur chaîne d’oméga-3 bénéfique à la circulation sanguine, mais aussi leur vitamine D et leur calcium, qui protègent les osselets de l’oreille ;
  • Des légumes et des huiles végétales, riches en vitamine A, C, D et E, qui contribuent à réduire les lésions de l’oreille, notamment quand ils sont associés à du magnésium ;
  • Des fruits secs, qui contiennent du zinc, renforçant le système immunitaire pour lutter contre les infections de l’oreille ;
  • Le germe de blé, pour son apport en acide linoléique (vitamine F), qui joue un rôle clé dans l’équilibre de l’organisme.

Vous souffrez d’acouphènes ou soupçonnez une perte d’audition ? Contactez rapidement un médecin ORL pour vérifier l’état de votre oreille, ou bien rendez-vous dans un centre Audika pour réaliser un diagnostic et vous faire accompagner par nos équipes.

Trouver une centre auditif

Sources

(a) Journée Nationale pour l'Audition, Acouphènes, Mars 2018 - Communiqué JNA
Astuces naturelles pour les acouphènes - Medisite
Giphar, Comment soigner les acouphènes naturellement - Giphar Pharmacien
Alexandre, Soulager les acouphènes avec l'huile d'olive, 2022 - Les gourmandises de Nemo