Un homme met un appareil auditif intelligent Audika dans ses oreilles
Comment l'intelligence artificielle révolutionne le domaine de l'audiologie ?

Les Appareils Auditifs intelligents

Les nouvelles technologies permettent désormais de soutenir le cerveau dans l'interprétation des sons. Les appareils auditifs dernière génération sont bien différents des simples amplificateurs, ils utilisent désormais l'intelligence artificielle pour proposer une meilleure enveloppe sonore. Grâce aux appareils auditifs intelligents, plus de sons significatifs son transmis et l'utilisateur à moins d'effort à faire pour les interpréter. 

L’icône montre une personne avec une flèche autour
Suivi illimité
assistance nationale
L’icône montre un bouclier avec le nombre quatre
4 ans
de garantie

Intelligence artificielle et audioprothèses

La recherche sur l'audition et les progrès technologiques ont permis d'améliorer sensiblement les appareils auditifs et le quotidien de nombreuses personnes souffrant de perte d'audition. En quelques décennies, nous sommes passés de simples prothèses auditives analogiques, qui amplifiaient les sons de manière trop uniforme, aux audioprothèses numériques, dont les réglages sont beaucoup plus fins. Désormais, des appareils auditifs intelligents voient le jour. Ces appareils auditifs numériques dernière génération vont encore plus loin et embarquent des systèmes d'apprentissage : l'IA Intelligence Artificielle.

Pourquoi choisir un appareil auditif intelligent ?

Les solutions auditives intelligentes sont conçues pour mieux retranscrire les sons. Ces audioprothèses disposent de nombreux atouts, voici 5 bonnes raisons de choisir des appareils auditifs intelligents :

  • Plus grande clarté de la parole.
  • Adaptation automatique à l'environnement sonore.
  • Amélioration de l'enveloppe sonore (sons plus équilibrés).
  • Diminution de l'effort d'écoute.
  • Expérience d'écoute personnalisée.

Réserver un essai Gratuit**

 

Quelle est l'utilité au quotidien des prothèses auditives intelligentes ?

Les prothèses auditives intelligentes dévoilent toute leur utilité lors des situations d'écoute prolongée. En effet, non seulement vous obtenez une information plus claire, mais en plus vous diminuez votre effort d'écoute, source de stress et de fatigue. Or, bien souvent, cette concentration soutenue pour entendre peut entrainer des acouphènes.

Les appareils auditifs intelligents sont donc tout indiqué si vous avez l'habitude d'échanger avec plusieurs personnes, ou dans des lieux avec une ambiance sonore non adéquate : restaurants, discussions en extérieurs, réunions de familles...

En choisissant une solution auditive intelligente, vous profiterez davantage de ces moments de convivialité.

Essayer des appareils intelligents

 

Une main tient un appareil auditif Essayez des appareils auditifs gratuitement

Est-ce qu'un appareil auditif intelligent pourrait vous aider ?

Répondez à ces 4 questions et découvrez si une aide auditive intelligente Audika pourrait vous convenir. Faites le test et essayez les GRATUITEMENT chez vous pendant 30 jours**.

Question 1
Êtes-vous un homme ou une femme ?
Avez-vous plus de 55 ans ?
Avez-vous des difficultés à suivre les conversations à plusieurs ?
Avez-vous parfois l'impression que les gens marmonnent ?

NOS APPAREILS AUDITIFS POURRAIENT VOUS AIDER !

Renseignez les champs ci-dessous pour être rappelé et tout savoir sur vos 30 jours d'essai GRATUIT** !

VOS RÉSULTATS

Vos réponses suggèrent que vous n'avez pas besoin d'aides auditives. Ces résultats sont indicatifs, ils doivent être confirmés lors d'un bilan auditif*.

Réservez votre bilan auditif* GRATUIT

Étape 1 sur 4

Le réseau neuronal profond

Le réseau neuronal profond (deep learning), au centre des aides auditives intelligentes AUDIKAFULL, analyse les sons de manière précise. Au lieu de considérer un environnement sonore dans son ensemble, le deep learning (qui est la technologie clé de ce système intelligent) est capable de considérer les différents signaux sonores (d'où le terme de réseau) et de les traiter séparément, plutôt que d'amplifier globalement les sons.

Ce système a été entrainé à partir de 12 millions de scènes sonores, enregistrées dans le monde réel. C'est grâce à cela qu'Audika est en mesure de proposer des appareils auditifs qui se concentrent sur les informations sonores les plus pertinentes.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

Lorsqu'on parle d'intelligence artificielle aujourd'hui, nous parlons généralement de machine learning (apprentissage supervisé) et de deep learning (apprentissage en autonomie). Il s'agit de systèmes d'apprentissages qui utilisent un grand volume de données et qui peuvent ainsi s'adapter en fonctions des informations reçues. Ainsi, selon les nouvelles situations auxquelles l'intelligence artificielle est confrontée, elle va pouvoir proposer des solutions sans cesse plus performantes pour y répondre.

L'intelligence artificielle (AI) est donc à considérer comme un outil permettant d'optimiser en continu un processus déterminé. Elle met en œuvre sa puissance de calcul au travers d'algorithmes (des règles prédéfinies) qui traitent de grandes quantités de données et les restituent selon ces règles.

 

Comment fonctionnent les appareils auditifs intelligents ?

Les systèmes intelligents sont très performants lorsqu'il s'agit de trouver des solutions dans un environnement complexe. Dans le cas de l'audition, il s'agit de l'environnement sonore et de l'expérience d'écoute.

Les appareils auditifs intelligents s'adaptent en temps réel à vos besoins et à la situation sonore dans laquelle vous vous trouvez. C'est particulièrement efficace lorsque vous passez d'une situation d'écoute avec une seule personne, à une situation d'écoute avec plusieurs interlocuteurs, ou encore si vous changez complètement d'environnement sonore. C'est par exemple le cas lors d'une promenade en ville ou dans une salle de cinéma.

Demander une documentation

 

Le rôle du cerveau dans le traitement des signaux sonores

Les signaux sonores sont interprétés par le cerveau qui les rend intelligibles. C'est pourquoi les appareils auditifs intelligents Audika disposent de technologies spécifiques, destinées à distinguer ce que l'on souhaite, comme par exemple la parole.

En savoir plus sur le rôle de l'audition dans le maintien des capacités cognitives.

Les autres bruits qui constituent l'environnement sonore global rendent parfois l'écoute plus ardue. Les mots deviennent difficiles à comprendre et on peut passer à côté du message. Avec l'intelligence artificielle, un focus est donné sur les zones d'émission vers lesquelles vous dirigez votre attention. La prothèse auditive va ainsi pouvoir apporter au cerveau une information plus clair.

Essayer des appareils intelligents

 

FAQ sur les appareils auditifs intelligents