L’image montre un homme et un cerveau pour représenter le lien entre la démence et la perte auditive

Perte d'audition et cognition

Les appareils auditifs diminuent le risque de déclin cognitif

La perte d'audition est le facteur de risque de déclin cognitif et de troubles neurocognitifs (aussi appelés démence) sur lequel il est possible d'agir. La perte auditive est d'ailleurs le plus important des risques modifiables selon un nouveau rapport publié par The Lancet Commission.

En effet, une perte auditive modérée peut multiplier par trois le risque de dégradation des facultés cognitives. Une baisse de l'audition entraîne une diminution de la stimulation cérébrale et un isolement qui peuvent finalement entraîner des troubles neurocognitifs. Heureusement, les appareils auditifs protègent contre ce déclin cognitif en maintenant votre cerveau actif au quotidien.

Tester votre audition en ligne

Le lien surprenant entre perte d'audition et cognition

l’icône montre le monde
Dans le monde, les troubles neurocognitifs touchent environ 50 millions de personnes
l’icône montre un cerveau coupé en deux
La moitié des personnes ne connaissent pas les facteurs de risque liés au déclin cognitif
icône de 3 cerveaux
Les personnes souffrant d’une perte auditive modérée sont trois fois plus exposées au risque de démence
icône de personnes
Si toutes les pertes auditives étaient traitées, près de 1 cas de démence sur 10 pourrait être évité

Comment réduire le risque de troubles neurocognitifs ?

Le Rapport 2020 de La Lancet Commission, intitulé Dementia Prevention, Intervention and Care a été publié le 30 juillet 2020. Cette étude indique qu’en modifiant 12 facteurs de risque tout au long de la vie, il devient possible de retarder ou prévenir 40 % des cas de troubles neurocognitifs. Ces facteurs liés au mode de vie peuvent être influencés de manière à réduire le risque de déclin cognitif. Les 12 facteurs de risque modifiables sont présentés ci-dessous :

Infographie sur les risques de déclin cognitif et l'influence de l'audition sur la santé mentale.


Parmi ces 12 facteurs de risque, une perte auditive non traitée autour de la cinquantaine constitue le facteur de risque modifiable le plus important. De plus, le risque de déclin de la cognition (démence) varie en fonction du niveau de la perte auditive.

  • Une perte auditive légère double le risque de démence.
  • Une perte auditive modérée triple le risque de démence.     
  • Les personnes souffrant d'une perte auditive sévère sont 5 fois plus exposées au risque de démence que celles qui ne sont pas malentendantes.

La recherche récente du Lancet souligne également que « la perte d'audition peut entraîner un déclin des capacités cognitives en raison d'une altération de la stimulation cognitive ». L’étude recommande par ailleurs le port d’appareils auditifs pour les personnes souffrant d’une perte auditive comme moyen de protection contre le déclin cognitif.

Vous pensez souffrir d’une perte auditive ?
Testez votre audition en ligne

L’image montre une femme lors d’un test auditif

Protéger votre santé sur le long terme :
Prenez rendez-vous pour un bilan auditif* gratuit

Il vous suffit de saisir vos coordonnées ci-dessous et nous vous contacterons pour trouver un moment qui vous convienne.

Audika utilise ces données pour vous faire bénéficier de services et vous adresser des offres et publicités pertinentes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et pour exercer vos droits : Politique de confidentialité

Comment les appareils auditifs peuvent aider votre cerveau ?

Les appareils auditifs soutiennent votre cerveau en vous aidant à percevoir et à traiter les sons. De cette manière le cerveau reste stimulé en permanence. Lorsque vous souffrez d'une perte auditive, vous devez faire un effort supplémentaire pour pouvoir suivre les conversations. Cela peut vous amener à limiter les contacts sociaux, à vous sentir isolé et, de fait, diminuer vos stimulations au quotidien.

Les appareils auditifs vous aident à rester en lien avec le monde qui vous entoure, ils doivent vous permettre de participer en toute confiance aux activités sociales avec vos amis et vos proches

Les experts en soins auditifs d'Audika recommandent le port d'appareils auditifs afin de garder le lien avec vos proches et de maintenir un style de vie actif. 

Souhaitez-vous essayer une paire d’appareils auditifs ?
Essayez des appareils auditifs gratuitement**


FAQ sur la démence


Sources :

1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4075051/
2. G Livingston, Jonathan Huntley, Andrew Sommerlad, et al. Dementia prevention, intervention, and care: 2020 report of the Lancet Commission. The Lancet. July 30, 2020.
3. https://www.oticon.com/professionals/brainhearing-technology/brainhearing-approach
4. https://www.nia.nih.gov/health/what-dementia-symptoms-types-and-diagnosis
5. https://www.alz.org/alzheimers-dementia/difference-between-dementia-and-alzheimer-s
6. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/dementia
7. https://www.alz.co.uk/info/early-symptoms
8. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21320988/
9. https://www.bsa.natcen.ac.uk/media/39130/bsa-33-attitudes-to-dementia.pdf
10. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-05/fiche_1_troubles_cognitifs_et_trouble_neurocognitifs.pdf
11. https://www.oticon.com/your-hearing/hearing-health/cognitive-decline