Porter des appareils auditifs connectés, ça ressemble à ça !
Dans 5 ans, nous utiliserons 30 objets connectés par foyer. Et certains de ces objets pourront communiquer avec les solutions auditives. L’internet des objets est aujourd’hui en plein essor. Voici un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler, demain, votre journée connectée.
Aujourd’hui, quand on parle d’objet connecté, on évoque le plus souvent un objet en liaison avec un téléphone portable et que l’on peut ainsi piloter à distance. Mais il reste difficile d’utiliser un objet connecté pour piloter un autre objet connecté. Prenons un exemple : votre voiture est connectée, votre portail l’est aussi. Il pourrait être intéressant quand vous arrivez chez vous que votre voiture communique avec le portail et génère son ouverture automatique. Mais les ingénieurs du fabricant de voitures ont leurs propres codes, ainsi que les fabricants de portails !
Eh bien, depuis peu, il existe un site web qui permet d’interconnecter les objets, IFTTT.com, pour « If This, Then That ». Certains fabricants – de voitures, de portails, mais aussi de télés ou de brosses à dents… – peuvent y mettre à disposition des codes propres à leurs produits. L’interconnexion de nombreux objets va permettre d’imaginer toutes les règles que l’on veut. Très bientôt, nous vivrons avec des objets connectés qui communiqueront entre eux, mais également avec les appareils auditifs. Tout est possible, il n’y a plus de limite. Une révolution est en marche… Et nous pouvons déjà imaginer comment se déroulera une journée très connectée.
7H
Je me lève. Je mets mes aides auditives sur la position « On ». Elles se connectent automatiquement à mon téléphone sur lequel j’ai programmé une action de commande vers ma cafetière connectée ou mes volets roulants. Dans le salon, je m’adresse à Google Home, assistant personnel intelligent, grâce à sa commande vocale : « Dis Google, quel temps va-t-il faire aujourd’hui ? » Sa réponse parvient directement dans mes solutions auditives. Comme il va pleuvoir toute la journée, je prépare mon imper, tandis que Google Home se connecte à ma radio préférée, France Inter.
8H
Toujours avec Google Home, je baisse la température du chauffage via Thermostat Nest. Outre la commande de la climatisation et des radiateurs de mon logement, je peux décider de mettre mon chauffe-eau en marche. Avec les interrupteurs Wemo Insight Wifi et Wemo Switch de Belkin, je peux contrôler et éteindre mes appareils électriques (allumage, extinction…). Et avec un kit d’ampoules Philips HUE, terminé, les interrupteurs ! Je peux vocalement régler l’intensité ou changer d’ambiance en adoptant une couleur. Je passe au poignet ma montre connectée pour consulter toute la journée mes e-mails, mes SMS et contrôler mes performances physiques. Bien sûr, les rendez-vous de mon agenda, les appels téléphoniques parviennent directement dans mes solutions auditives. Avant de partir, je mets en marche la Nest Cam IQ, une caméra de surveillance intelligente. Elle détecte les passages et peut suivre les déplacements dans la pièce. Elle est également capable de reconnaître les visages et peut ainsi tenir un journal de bord des entrées et sorties. La connexion à Google Home permet également de discuter avec la personne filmée.