Ne laissez pas votre déficience auditive gagner du terrain
L'utilisation d'appareils auditifs par les personnes présentant une déficience de l'audition réduit les risques de déclin cognitif. Telles sont les conclusions d'une étude réalisée auprès de 4 000 volontaires sur une période de 25 années. L'étude met en évidence un rythme de déclin cognitif équivalent chez les personnes appareillées et les personnes n'ayant pas de perte auditive. Les chercheurs pensent que la capacité à entendre influe positivement sur l'humeur, renforce les interactions sociales et incite à participer à des activités stimulantes pour le cerveau.
Portez vos appareils auditifs au quotidien
Les aides auditives ne peuvent vous aider à avoir une vie sociale que si vous les portez. Rangées de votre tiroir, elles ne vous seront pas d'une grande utilité. Ne laissez pas passer cette chance de stimuler votre cerveau. Comme pour tout exercice, la gymnastique mentale liée à l'interaction sociale aide à entretenir l'activité cérébrale et ralentit le déclin cognitif découlant de la perte auditive.
N'attendez pas
Vous avez l'impression que vos proches marmonnent plus qu'avant ? Vous avez du mal à saisir les conversations ? Votre famille vous reproche-t-elle de mettre le son de la TV trop fort ? Il est peut-être temps d'aller faire un bilan auditif gratuit* en centre auditif.
La simple prise de rendez-vous avec votre audioprothésiste le plus proche pourrait bien être l'une des étapes clés de votre future acuité cérébrale. Si vous souffrez d'une perte de l'audition, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions auditives discrètes – bien plus qu'il y a ne serait-ce que 10 ans. Les solutions auditives actuelles préservent autant que possible le son naturel, de sorte que le cerveau reçoit les informations nécessaires au traitement du son.