audioprothésiste ou orl

 

Audioprothésiste ou médecin ORL ? Découvrez quel professionnel de l'audition consulter selon votre situation : baisse d’audition, choix d'un appareil auditif, hypersensibilité auditive, douleur...


Audioprothésiste ou ORL : chacun sa spécialité !

L'audioprothésiste et l'ORL jouent tous deux des rôles très importants dans la prise en charge des troubles de l'audition. Pour diagnostiquer l'origine et définir la nature exacte de vos problèmes auditifs, vous pourrez consulter un ORL mais pour trouver la bonne prothèse auditive et faire ses réglages, l’audioprothésiste est l'expert en ce domaine.

Problèmes d'audition : quand consulter un médecin ORL ?

L'ORL ou Oto-Rhino-Laryngologiste est un médecin habilité à diagnostiquer et traiter les pathologies de l'oreille, du nez et de la gorge. Il est particulièrement recommandé de le consulter en cas :

  • De baisse ou perte soudaine d'audition. En règle générale, une seule oreille est concernée ;
  • D'acouphènes intenses très gênants.
pourquoi choisir un audioprothésiste

La présence de symptômes accompagnateurs du type forte fièvre, vertiges, otorrhée (écoulement de l'oreille), maux de tête, otalgie (douleur d'oreille) ou encore ganglions sous l'oreille doivent aussi vous pousser à consulter rapidement un médecin. Dans bien des cas, le traitement est simple et rapide : l'ORL extrait un bouchon de cérumen ou vous prescrit des médicaments pour combattre une otite, par exemple. Plus rarement, une pathologie plus sévère nécessitera un traitement médicamenteux de longue durée ou une intervention chirurgicale. Si l'ORL estime qu'une aide auditive est nécessaire pour améliorer votre audition, il vous dirigera vers un audioprothésiste.

 

Dans quels cas voir un audioprothésiste ?

L’audioprothésiste est le professionnel de santé habilité à réaliser et adapter des prothèses auditives ou appareils auditifs. À l'aide de divers tests, il peut évaluer votre audition et vous aider à choisir des aides auditives si besoin.

Vous pouvez vous rendre chez un audioprothésiste sur avis d'un médecin ORL ou le consulter directement si vous avez des doutes sur la qualité de votre audition. N'hésitez pas à effectuer un bilan auditif gratuit dans le centre Audika situé le plus près de chez vous si :

  • Vous avez l'impression d’entendre moins bien qu'avant ;
  • Vous devez souvent demander aux gens de parler plus fort ou de répéter leurs phrases ;
  • Les bruits forts vous gênent beaucoup. Cette hypersensibilité aux sons se nomme "hyperacousie" ;
  • Vous avez des acouphènes - bruits parasites aussi appelés bourdonnements ou sifflements d'oreille - depuis quelque temps. Même s'ils sont encore légers, mieux vaut les prendre en charge tout de suite.

En fonction des résultats obtenus, l’audioprothésiste pourra vous rassurer sur la qualité de votre audition et vous diriger vers un ORL en cas de perte d'audition.

Troubles de l'audition : une prise en charge pluridisciplinaire ?

 

Même si les médecins ORL et les audioprothésistes restent les principaux spécialistes de l'audition, certaines situations peuvent nécessiter l'intervention d'autres professionnels de santé. En effet, certains troubles auditifs sont symptomatiques d’autres pathologies.

Avoir une bonne audition, c’est essentiel. Et en prenant soin de ses oreilles, cela protège sa santé générale. En effet, des nombreuses études ont montré un lien entre déficience auditive et déficience cognitive. Dépression, isolement, démence : autant de problématiques qui peuvent être évitées avec une bonne prise en charge de son audition.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à passer un bilan auditif gratuit ou à consulter un ORL ! Pour chaque dépistage réalisé en centre Audika, vous soutenez aussi la Campagne Nationale pour Une Meilleure Audition. 3 euros seront reversés à un fond pour appareiller les plus démunis.