L’apparition du premier sonotone
L’univers de l’audioprothèse progresse petit à petit en ce début de XXe siècle, mais connaîtra un grand coup d’accélérateur dans les années 1930 avec l’arrivée du sonotone. La marque américaine éponyme s’impose comme l’un des acteurs majeurs dans le monde des appareils dédiés aux troubles auditifs. Mais elle est loin d’être la seule.
Les laboratoires Bell Telephone font également avancer considérablement les outils à la disposition des audioprothésistes en inventant le transistor au germanium (1948). Cette nouvelle technologie donnera vie au premier appareil « contour d’oreille » créé par la compagnie Acousticon en 1952, beaucoup plus petit que les autres types d’aides auditives.
Des aides auditives invisibles
À la fin des années 1970, les progrès technologiques sont tels que les appareils auditifs commencent désormais à être installées dans l’embout auriculaire, voire dans la conque de l’oreille. Le sur-mesure fait son apparition avec la naissance des premières aides auditives intra-auriculaires. Les fabricants ont désormais pour objectif de rendre invisible la prothèse en l’insérant intégralement dans le conduit auditif. Les années 1990 signent une nouvelle révolution avec l’apparition du numérique. L’évolution, cette fois, ne se fera pas tant sur la forme des appareils auditifs, mais plutôt sur leurs propriétés technologiques et leurs performances. En plus de restituer des sons de grande qualité, les prothèses nouvelle génération offrent un confort auditif inégalé.
Les aides auditives sont comparables à des micro-ordinateurs. La connectivité représente aujourd’hui le nouveau défi sur lequel les spécialistes et les chercheurs se penchent. Wi-Fi, Bluetooth… Désormais, les appareils auditifs interagissent avec les outils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) présents dans l’environnement de la personne appareillée. Les perspectives d’évolution et de connexion sont immenses et laissent présager des innovations d’importance dans les années à venir.