audioprothesiste-expert-audition-a-votre-ecoute

L'audioprothésiste est un expert de l'audition qui allie connaissances techniques et médicales.

Spécialiste des audioprothèses, ce professionnel de santé évalue la perte auditive et apporte des solutions pour réhabiliter l'audition.

Il adapte l'appareillage auditif et explique les recommandations du médecin ORL.

Consulter un audioprothésiste

Les audioprothésistes accompagnent patients et malentendants au quotidien. Diplômés d'État, ils sont les seuls habilités à appareiller une personne souffrant d'une baisse de l'audition. Les audioprothésistes Audika bénéficient tout au long de leur carrière de formations, ils sont donc au fait des dernières innovations en matière d'aides auditives et des avancées dans le domaine de l'audiologie.

 

centre-auditif-lieu-rendez-vous-audioprothesiste

Uun audioprothésiste officie dans un centre auditif. Il peut ainsi recevoir dans un cadre adéquat afin de réaliser des tests auditifs et s'assurer que le patient soit dans de bonnes conditions. Les centres auditifs Audika disposent de matériels performants qui garantissent une haute précision dans les réglages apportés.

Candidater et devenir audioprothésiste

Si vous êtes étudiant audioprothésiste, ou audioprothésiste, vous pouvez consulter nos offres et rejoindre Audika.

Qu'est-ce qu'un audioprothésiste ?

Une audioprothésiste présente des solutions auditives à un couple.

AUDIOPROTHÉSISTE : UN MÉTIER DE LA SANTÉ

Un audioprothésiste réalise des examens de l'audition (otoscopie, audiogramme et test audiométrique) et explique les résultats.

En cas de trouble auditif nécessitant un appareillage, il travaille à partir de la prescription médicale du médecin ORL et adapte l'appareil auditif en fonction des besoins du patient.

Il accompagne les malentendants grâce à ses connaissances techniques et médicales pointues.

Un jeune audioprothesiste en formation avec son ordinateur

AUDIOPROTHÉSISTE : UNE FORMATION DE 3 ANS

Afin d'exercer il faut être titulaire du diplôme d’État d'audioprothésiste, qui valide le savoir acquis dans le domaine de l'audiologie (BAC+3).

Tous les ans le ministère détermine un nombre de place limitées (entre 200 et 300 en moyenne). Les candidats s'inscrivent sur Parcoursup et sont sélectionnés sur dossier.

Ils suivent ensuite un programme de 3 ans dans l'un des 9 centres de formation agréés en France.

Quand consulter un audioprothésiste ?

Il est important de contrôler régulièrement son audition. Si vous avez une bonne audition, vous pouvez tout de même venir faire un test de confirmation. La perte auditive peut être consécutive au bruit, elle peut aussi être lié au vieillissement (on parle alors de presbyacousie). À partir d'un certain âge (généralement 60 ans), il est important de tester son audition une fois par an.

Un audioprothésiste peut donc être consulté à divers moments de votre parcours santé :

  • En amont, l'audioprothésiste aide à dépister toute perte auditive, il confirme l'absence ou la présence de troubles de l'audition. Les bilans auditifs* gratuits dans les centres Audika sont pratiques et permettent de détecter d'éventuels signes de perte auditive.

    Découvrez les .

  • En cas de perte auditive avérée, votre audioprothésiste est l'interlocuteur privilégié. Il vous conseille dans votre choix d'appareillage et conçoit avec vous une audioprothèse sur-mesure (choix du modèle, de la technologie à intégrer et moulage des embouts adaptés à votre conduit auditif).

  • Au quotidien, l'audioprothésiste et son équipe (assistant et technicien spécialisé), réalisent le réglage et la maintenance de vos appareils auditifs. Ils sont présents pour changer et nettoyer les pièces usées (embouts, tubes et piles).

    Retrouvez les bons gestes pour .

Souhaitez-vous consulter un audioprothésiste ?

Test auditif - Audiogramme complet - Appareillage sur-mesure
Obtenir les résultats
  • Avez-vous réalisé un test auditif au cours des 6 derniers mois ?

    Question 1 - regarder la télévision
    Oui Non
  • Portez-vous des aides auditives actuellement ?

    Question 2 - pendant le repas
    Oui Non

Comment se passe un rendez-vous chez un audioprothésiste ?

Un bilan auditif* avec l'audioprothésiste est une consultation relativement commune. Cet examen permet de faire le point sur sa santé auditive et de dépister toute perte de l'audition. C'est également l'occasion d'obtenir un audiogramme qui permet de visualiser les résultats obtenus lors de vos tests auditifs.

  • avec-ou-sans-ordonnance

    Avec ou sans ordonnance

    Un bilan auditif en centre peut être réalisé avec ou sans ordonnance.

  • deroulement-test-auditif

    Entretien de 10 min.

    Prise en compte de vos troubles auditifs.

  • audioprothesiste-test-auditif

    Examen de 5 min.  

    L'audioprothésiste réalise un examen des oreilles.

  • faire-test-auditif

    Test de 25 min.

    Série de tests sonores (tons et compréhension).

  • comprendre-bilan-auditif

    Bilan de 15 min.

    Restitution des conseils selon les résultats des tests auditifs.

Comment choisir un bon audioprothésiste ?

L’audioprothésiste est un professionnel de santé qui conçoit et adapte les aides auditives à chaque personne. Comment choisir un bon audioprothésiste ? Quels sont les critères pour sélectionner votre centre auditif ?

Pourquoi choisir un audioprothésiste proche de chez soi ?

Lors de la phase d’appareillage, vous allez régulièrement vous rendre chez votre audioprothésiste : prise de contact, premiers essais des appareils auditifs, ajustement des réglages… À cela, ajoutez une ou deux visites annuelles pour le contrôle et le nettoyage de vos embouts. Dès lors, choisir un audioprothésiste proche de votre domicile vous permet de profiter d’un service de proximité.

Trouver un audioprothésiste proche de chez vous

 

Un bon audioprothésiste doit vous accompagner

Choisir des prothèses auditives n’est pas toujours évident. Un bon audioprothésiste doit être là pour vous accompagner et adapter l'appareillage à vos besoins. Pour vous simplifier la vie, les experts de l’audition Audika vous accompagnent de A à Z. Du premier rendez-vous au cours duquel nos audioprothésistes diagnostiqueront avec vous vos besoins en appareils auditifs, jusqu’au suivi régulier pour l’entretien de vos appareils auditifs. Audika met toute son expertise pour vous permettre de retrouver le plaisir d’entendre.

Par ailleurs, en plus de la prise en charge dans le cadre de la réforme 100% Santé, Audika a développé des partenariats avec des mutuelles et complémentaires santé pour que le coût des prothèses auditives ne soit plus un frein. Grâce à nos partenariats, vous pouvez bénéficier de services exclusifs et d’une meilleure prise en charge de vos frais d’équipements auditifs et d’entretien.

Venez nous rencontrer dans l’un de nos centres auditifs Audika : nos audioprothésistes répondront à toutes vos questions pour vous aider à choisir l’aide auditive qui vous convient.

L’audioprothésiste, un professionnel à votre écoute

L’audioprothésiste ne délivre des aides auditives que sur prescription médicale rédigée par un médecin ORL. Lors de la première consultation, il étudie les examens médicaux réalisés par le médecin ORL et effectue des tests complémentaires pour analyser votre audition.

Dans les centres Audika, nos audioprothésistes mesurent votre audition. Le test auditif reproduit des ambiances de la vie de tous les jours afin d’évaluer votre perte auditive et votre degré de compréhension dans des conditions réelles. Après ce point plus complet sur votre audition, l’audioprothésiste vous propose les appareils auditifs les mieux adaptés à votre mode de vie et à votre budget. Une fois la prothèse auditive fabriquée, l’audioprothésiste effectue les réglages et assure le suivi de l’appareillage dans le temps.

  • discution-conversation
     

    Faites vous rappeler dans les 24h afin de prendre rendez-vous par téléphone. Notre service client vous accompagne dans votre réservation d'un test auditif.

  • icone-prendre-rendez-vous-bilan-auditif
     

    Prenez rendez-vous via notre service de réservation en ligne et planifiez la date de votre test auditif en centre.

     

  • icone-trouver-audioprothesiste

    Consultez notre annuaire et trouvez l'audioprothésiste le plus proche de chez vous.

Audioprothésiste : la FAQ

*bilan non médical

*
*
*
*
*