Avez-vous pensé à faire un test auditif ?
La presbyacousie, perte d’audition naturelle liée au vieillissement, s’installe progressivement, sans que l’on s’en rende compte. Voilà pourquoi il est important d’effectuer un bilan auditif le plus tôt possible.
Un après-midi avec des amis, un concert endiablé, une soirée dans un resto à la mode… Tout ce qui fait la saveur de la vie est lié à votre santé auditive. Nous le savons maintenant, nous allons vivre plus longtemps, il faut donc veiller à sa santé, rester jeune dans sa tête et surveiller son audition. Pourtant, 10 % des Français rencontrent des difficultés auditives et 6 millions d’entre eux sont malentendants. Et seulement 480 000 déficients auditifs s’équipent chaque année. Pourquoi ? Parce que la plupart des personnes concernées attendent, parfois très longtemps, avant de s’en préoccuper… « En moyenne, il se passe 7 ans entre le début de la perte d’audition et le passage chez un spécialiste de l’audition, assure Gilles Daumas, audioprothésiste chez Audika depuis 25 ans. C’est un handicap, et comme pour tout handicap, il faut passer par une phase de deuil, plus ou moins longue. Mais plus on fait cette démarche tôt, plus il est facile de récupérer… Une prise en charge au bon moment permet de limiter les effets de la perte d’audition. La personne va très vite récupérer une finesse d’audition.»
Outre le bonheur de retrouver une bonne audition, la décision de porter des aides auditives procure de nombreux bénéfices. Ainsi, plusieurs publications scientifiques démontrent que l’appareillage freine le déclin cognitif qu’une perte auditive, même légère, peut engendrer. « C’est dire combien le dépistage précoce est important. De plus, la perte auditive non corrigée s’accroît avec le temps », assure Gilles Daumas.
Presbyacousie : se faire dépister