Les conséquences d'une perte auditive non traitée

Plus vite vous agirez contre les troubles de l'audition, plus vite vous récupérerez votre acuité auditive, regagnerez confiance et reprendrez votre vie en main. 

 

En cas de baisse d’audition, une prise en charge précoce permet d'endiguer les nombreux effets négatifs sur notre santé. Un trouble auditif non traité peut entraîner :

Affaiblissement sensoriel

Lorsque vous n'entendez pas ce qu'il se passe autour de vous, votre acuité mentale est compromise. Cela s'explique par la baisse de la stimulation auditive, un phénomène susceptible d'entraver la capacité du cerveau à traiter les sons et à reconnaître les paroles. Le cerveau ne fait pas la gymnastique dont il a besoin.

Déclin mental

Les études mettent systématiquement en évidence les effets négatifs de la perte auditive sur l'épanouissement social, l'état psychologique et la performance cognitive. Les troubles de l'audition peuvent entraîner un déclin cognitif et le phénomène de démence.

Isolement social

Suivre une conversation lorsque l'on souffre de troubles de l'audition requiert tellement plus d'énergie que cette situation incite souvent les personnes concernées à éviter les interactions. Si la perte auditive n'est pas traitée, cela peut favoriser l'isolement et même entraîner une dépression.

Reconnaissez-vous ces symptômes ?

Un perte auditive non traitée

• Insécurité ressentie à l'extérieur causée par l'incapacité à identifier l'origine des sons
• Sentiment de solitude et signes de dépression
• Fatigue accrue et besoin de repos après des interactions sociales ou professionnelles
• Troubles de la mémoire
• Difficulté à suivre ou à joindre des conversations, en particulier en présence de plusieurs interlocuteurs
• Dégradation de la qualité de vie due à la perte auditive
• Troubles de l'audition ayant un impact non seulement sur la personne concernée mais sur les proches également

Si vous remarquez ces signes dans votre vie ou celle d'un proche, prenez rendez-vous dans un centre auditif Audika sans attendre.

Des audioprothésistes à votre service

Si vous avez des problèmes de vue, vous allez voir un opticien. Si vous souffrez des dents, vous cherchez un dentiste. Mais lorsqu'il est question d'un problème d'audition, de nombreuses personnes rechignent parfois à faire confiance à un audioprothésiste. Chez Audika, nos équipes sont là pour vous aider. Nos professionnels diplômés d'Etat sont à même de répondre à toutes vos questions et à vous conseiller. Pourquoi hésitez ? 

Rappelez-moi pour prendre rendez-vous

*
*
*
J’ai une ordonnance :
*