Perte d'audition non traitée : attention aux conséquences !
Plus vite vous agirez contre les troubles de l'audition, plus vite vous récupérerez votre acuité auditive, regagnerez confiance et reprendrez votre vie en main.
En cas de baisse d’audition, une prise en charge précoce permet d'endiguer les nombreux effets négatifs sur notre santé. Un trouble auditif non traité peut entraîner :
Affaiblissement sensoriel
Lorsque vous n'entendez pas ce qu'il se passe autour de vous, votre acuité mentale est compromise. Cela s'explique par la baisse de la stimulation auditive, un phénomène susceptible d'entraver la capacité du cerveau à traiter les sons et à reconnaître les paroles. Le cerveau ne fait pas la gymnastique dont il a besoin.
Déclin mental
Les études mettent systématiquement en évidence les effets négatifs de la perte auditive sur l'épanouissement social, l'état psychologique et la performance cognitive. Les troubles de l'audition peuvent entraîner un déclin cognitif et le phénomène de démence.
Isolement social
Suivre une conversation lorsque l'on souffre de troubles de l'audition requiert tellement plus d'énergie que cette situation incite souvent les personnes concernées à éviter les interactions. Si la perte auditive n'est pas traitée, cela peut favoriser l'isolement et même entraîner une dépression.
Reconnaissez-vous ces symptômes ?