piles rechargeables

 

Les appareils auditifs utilisent désormais la technologie rechargeable. Nous rechargeons nos téléphones chaque jour. Ainsi que nos appareils-photos, nos lecteurs MP3, nos montres, nos voitures et nos vélos... Donc pourquoi ne pas recharger des aides auditives ?

 

À l'aube de l'ère du rechargeable !

Les aides auditives sont longtemps restées en marge de ces avancées en raison de la difficulté à produire de petites piles rechargeables capables d'emmagasiner suffisamment de charge. Mais le monde des instruments auditifs évolue rapidement et certains modèles sont désormais rechargeables.
La question maintenant qui brûle les lèvres de chacun est la suivante :
Les aides auditives rechargeables valent-elles le coup ? Quels sont les avantages et les inconvénients des aides auditives à piles jetables ?

Aides auditives à piles jetables

Les piles jetables pour aides auditives sont universelles et disponibles quasiment partout dans le monde. Il existe quatre tailles de piles, identifiables par un code couleur : jaune, orange, marron ou bleu.
Tous ces types de piles pour appareils auditifs sont en vente sur notre site Internet ici.

Quelle est l'autonomie des piles pour appareils auditifs ?

La plupart des utilisateurs d'aide auditive changent leurs piles une fois par semaine, voire toutes les deux semaines.

L'autonomie des piles dépend de l'usage que vous faites de vos appareils auditifs. Si vous utilisez votre appareil avec un kit mains-libres ou tout autre accessoire, vous devrez remplacer vos piles plus fréquemment, de la même façon que la batterie d'un téléphone portable se décharge plus rapidement en mode bluetooth.
Sans piles, vous ne pourrez plus entendre, il est donc judicieux de toujours avoir sur vous des piles de rechange, surtout lorsque vous êtes en voyage.
 

Comment remplacer la pile d'un appareil auditif ?

Les piles étant particulièrement petites, il n'est pas toujours facile de les remplacer. Pour remplacer une pile, ouvrez le petit réceptacle à pile de votre appareil auditif, sortez la pile, retirez la languette de la nouvelle pile et insérez-la. Refermez le réceptacle. Répétez la procédure pour l'autre appareil.
Cela peut paraître simple au premier abord, mais si vous manquez de dextérité l'opération peut s'avérer délicate. Avec l'âge, notre dextérité s'amoindrit, tout comme la sensibilité dans nos doigts dû à la baisse du flux sanguin dans notre corps.
 

Quel est l'impact environnemental des piles usagées ?

Si vous possédez deux appareils auditifs et changez les piles toutes les semaines, vous allez consommer une grande quantité de piles. Cependant, conformément aux nouvelles normes européennes, ces piles sont fabriquées à partir d'une technologie non polluante (zinc-air) et sont sans mercure. 

Le coût des piles pour appareils auditifs

Les piles auditives représentent un budget supplémentaire en plus d'un appareillage, mais heureusement celles-ci donnent lieu à un remboursement forfaitaire annuel de la part de la Sécurité Social. De plus, de nombreuses mutuelles proposent également un complément.

Aides auditives rechargeables

Tout comme un smartphone doit être rechargé, les appareils auditifs rechargeables sont généralement connectés la nuit dans leur station de recharge que vous pouvez placer sur votre table de chevet. Vous pouvez ainsi les utiliser la journée et les charger la nuit, pendant votre sommeil.

Pourquoi opter pour des aides auditives rechargeables ?

Les avantages des aides auditives rechargeables sont considérables. Vous n'avez plus besoin de changer les piles chaque semaine, c'est plus simple et plus pratique. Elles sont aussi plus respectueuses de l'environnement car elles génèrent moins de déchets.

Comment recharger les piles des appareils auditifs ?

piles rechargeables

Il vous suffit de placer les appareils auditifs sur leur station de recharge la nuit pour les trouver entièrement rechargés le lendemain matin. Les stations de recharge sont stables et possèdent des cavités dans lesquelles se logent les aides auditives. Un minuscule contact métallique placé sous les aides auditives permet la conduction de l'électricité et la recharge des piles.

Les utilisateurs placent généralement la station de recharge sur leur table de chevet, de sorte à garder leurs appareils jusqu'au dernier moment et à les remettre dès le réveil. Les stations de recharge interrompent automatiquement la recharge dès que les piles sont rechargées. S'allume alors un témoin de couleur pour vous en informer. Les stations de recharge sont suffisamment compactes pour se glisser dans votre valise pendant vos voyages. Pensez tout de même à prendre un adaptateur.

Prix des aides auditives rechargeables

Le prix des aides auditives rechargeables est sensiblement le même que les modèles standard, à la différence que vous devrez investir dans un chargeur qui n'est pas toujours pris en charge par les mutuelles.
Selon le modèle sélectionné d'aides auditives rechargeables, les piles rechargeables ne sont pas toujours inclues dans le prix d'achat.
Les nouveaux modèles de piles rechargeables sont capables de fonctionner plus d'une année à performance optimale. Passé ce délai, il pourra s'avérer nécessaire de les remplacer.

Des appareils auditifs rechargeables sont-ils recommandés pour vous ?

Les critères de sélection suivants devraient vous aider à prendre une décision informée. Le choix dépendra de vos besoins et de votre mode de vie.

Piles rechargeables
Piles jetables

✓Pratiques et faciles à utiliser

✓Disponibles partout dans le monde

✓Flexibles (solution hybride)

✓Non polluantes

✓Plus respectueuses de l'environnement

✓Prix

X Coût légèrement supérieur

X Manipulation récurrente et délicate des piles

X Modèles disponibles limités

X Impact sur l'environnement