Réforme « 100% santé » : tout savoir sur les remboursements
Depuis le 1er janvier 2019, la nouvelle réforme « 100% santé » est mise en place par l’assurance maladie. Les appareils auditifs vont être bien mieux remboursés. Cette année, les prix vont déjà changer. On vous explique !
La réforme de l’assurance maladie appelée « 100% santé » - ou « reste à charge zéro » - est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Elle a pour but de favoriser l’accès aux soins optiques, dentaires et d’audiologie pour les Français. Avec près de 6 millions de personnes concernées, les troubles de l’audition sont devenus un enjeu de santé majeur. Depuis le début d’année, les remboursements des appareils auditifs par la sécurité sociale ont augmenté de 100 €. A partir de 2021, entre la sécurité sociale et la mutuelle, le reste a charge pour le patient sera égale à zéro. Cette réforme sera mise en place progressivement, pour en savoir plus nous vous invitons à découvrir comment vos appareils auditifs sont pris en charge.
En 2019, les premiers effets se font sentir. La reforme joue sur plusieurs leviers. Tout d’abord, le remboursement de la sécurité sociale, ensuite le plafonnement du prix de vente et enfin, une meilleure prise en charge des complémentaires santés selon les contrats. Les aides auditives ont été séparées en deux classes.
RAC 0 : des aides auditives de classe 1 et classe 2
Dans le cadre de la réforme « 100% santé », il existe désormais deux classes d’appareils auditifs. Dans la classe 1, des aides auditives d’entrée de gamme dont le prix est plafonné à hauteur de 1 300 € par prothèse. Dans la classe 2, les appareils auditifs issus de la dernière technologie dont le prix peut être fixé librement. Seule la classe 1 est concernée par le reste à charge zéro.
Les produits de la classe 1, vendus sous l’appellation « 100% santé », ne sont pas des produits low-cost. Les professionnels et les associations de patients se sont mis d’accord sur une qualité d’aides auditives. Les prothèses sélectionnées ne proposeront pas, en revanche, les nouvelles avancées technologiques. Les aides auditives de la classe 2 assureront aux porteurs le meilleur en matière d’audition. Si le client souhaite un appareil qui se connecte à la télévision ou à son smartphone, la catégorie 2 sera toute indiquée.
Les troubles auditifs, un problème de santé publique