Baisse d'audition : comment aider ses proches ?
C'est l'un des problèmes de santé les plus courants. Une personne sur six de la population mondiale souffre d'une baisse d'audition. Malgré cela, de nombreuses personnes continuent de vivre avec leur déficience, sans consulter. Ce sont souvent les proches qui remarquent en premier la déficience auditive et les aléas causés, bien avant les personnes concernées.
Si la perte auditive peut être parfois soudaine, elle est généralement le résultat d'un processus progressif. En l'absence de changement significatif du jour au lendemain, il peut être difficile de déceler une détérioration de l'audition.
Déceler les signes d'une baisse d'audition
Peut-être avez-vous remarqué qu'un proche met le volume du téléviseur, du lecteur MP3 ou de la radio très fort. Peut-être a-t-il du mal à suivre les conversations lorsque vous êtes au restaurant ou dans un café. Peut-être doit-il dresser l'oreille pour entendre ce que disent les jeunes enfants...
Certaines personnes constatent qu'elles ont un problème d'audition dans des environnements bruyants, comme une rue très animée – elles ont du mal à distinguer les sons.
Si vous êtes proche d'une personne souffrant d'une perte auditive non prise en charge, vous aurez probablement remarqué un changement de son comportement. Peut-être s'isole-t-elle et ressent-elle de la honte, de la culpabilité, voire de la colère. Elle devient peut-être plus autocritique, se sent frustrée ou présente des signes de dépression. Tous ces comportements peuvent avoir un effet négatif sur les proches.
Dépendre de l'oreille des autres