banniere-implant-auditif

Lorsque les aides auditives conventionnelles deviennent insuffisantes, des solutions auditives plus performante permettent d’améliorer l’audition. L'implant cochléaire et l'ancrage osseux sont deux types de prothèses auditives performantes qui peuvent pallier diverses baisses d'auditions. Ce dossier vous présente ces différents types d'implantations et les types de surdités qui peuvent être corrigés.

 

laboratoire-docteur

L'audition et le langage sont primordiaux dans l'épanouissement et le développement des facultés cognitives. Audika vous accompagne et vous fait bénéficier de l'expertise de son vaste réseaux d'experts de l'audition et de la santé.

L'implant à ancrage osseux est un appareillage qui nécessite une intervention chirurgicale. L'implant fonctionne par conduction osseuse et utilise les capacités naturelles du corps à transmettre les sons en contournant les troubles auditif liés au conduit auditif ou à l’oreille moyenne. Il s'agit d'une solution auditive pour les patients en limite d'appareillage conventionnel.

implant-audio-ancrage-osseux

La prothèse auditive capte les sons de manière analogue aux aides auditives conventionnelles.

Cependant, la transmission s'opère par conduction osseuse plutôt que par le conduit auditif.

 

Trouver un centre spécialisé

 

L’implantation cochléaire est aujourd’hui une intervention chirurgicale maîtrisée, qui permet d’améliorer la qualité de vie(1,2,3) de milliers de personnes dans le monde, et de contribuer au ralentissement du déclin cognitif des personnes âgés(4,5).

implant-auditif-cochlaire

Un système d'implant cochléaire peut être utilisé par les enfants comme les adultes.

  • Pour les enfants, une implantation cochléaire précoce est recommandée, car l'audition joue un rôle important dans le développement du langage.

  • Pour les adultes, il n’existe pas de limite d’âge supérieure en matière d’implantation cochléaire.

 

Trouver un centre spécialisé

 

Ces systèmes rétablissent le fonctionnement du système auditif. Cependant, ils doivent être associés à d'autres dispositifs pour se révéler pleinement efficaces. Ainsi, les implants auditifs impliquent une rééducation et un parcours santé personnalisé. Ils nécessitent des interventions chirurgicales et un suivi par des spécialistes de l'audition : ORL, audioprothésiste et orthophoniste. C'est en étant accompagné par cette triple expertise que les patients obtiennent les résultats les plus significatifs.

 

parcours-implant-auditif

Bénéficier de l'expertiste Audika

 

L'accompagnement Audika et l'implantation auditive

Le suivi Audika s'appuie sur un réseau de près de 600 centres, disponibles pour vous aider et vous conseiller partout en France. Des audioprothésistes spécialisés en solutions d'implantation vous accueillent dans nos centres dédiés et vous font bénéficier de leur expertise. Avec plus de 40 ans d'expérience et des partenaires internationaux, Audika vous renseigne et vous aide à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

 

Nos centres spécialisés implants

Les centres auditifs spécialisés par zones géographiques :

 

1. Zhao, F., Bai, Z. and Stephens, D. (2008), The relationship between changes in self-rated quality of life after cochlear implantation and changes in individual complaints. Clinical Otolaryngology, 33: 427-434. doi:10.1111/j.1749-4486.2008.01773.x

2. Berland A, Collett E, Gaillard P, et al. Categorization of everyday sounds by cochlear implanted children. Sci Rep. 2019;9(1):3532. Published 2019 Mar 5. doi:10.1038/s41598-019-39991-9

3. Collett E, Marx M, Gaillard P, et al. Categorization of common sounds by cochlear implanted and normal hearing adults. Hear Res. 2016;335:207-219. doi:10.1016/j.heares.2016.03.007

4. I. Mosnier et al. JAMA Otolaryngol Head Neck Surg. 2015;doi:10.1001/jamaoto.2015.129

5. I. Mosnier et al. J Am Geriatr Soc. 2018;doi:10.1111/jgs.15445

6. ENQUÊTE CISIC « Le parcours des patients implantés », 1 170 répondants - Février 2020 https://www.cisic.fr/publications/67-publications-cisic/652-enquete-cisic-2020-le-parcours-des-patients-implantes