Renouvellement et durée de vie d’un appareil auditif

  1. Appareils auditifs : pourquoi les renouveler ?
  2. Comment renouveler vos prothèses auditives ?
  3. La maintenance de vos prothèses auditives
  4. Des prestations intégrées dans le suivi des appareillages
  5. Audika répond à vos interrogations

Appareils auditifs : pourquoi les renouveler ?

Vous imaginez votre vie sans vos appareils auditifs ? Porter des solutions auditives, cela permet de s’assurer une meilleure qualité de vie lorsque l’on a une perte auditive. Mais même si vous adorez vos petites aides auditives, il est parfois nécessaire d’en changer. Vous vous interrogez surement sur la durée de vie d’une prothèse auditive ? Entre l’usure normale des matériaux, les manipulations répétées et l’évolution de votre baisse d’audition, il est peut-être temps de renouveler vos appareils auditifs.

Quelle est la durée de vie de mes prothèses auditives ?

La durée de vie d’un appareil auditif dépend de plusieurs facteurs. Certaines technologies sont par exemple plus fragiles que d’autres mais surtout, c’est votre confort le plus important. En effet, lorsque l’on souffre d’une perte auditive, la compréhension et l’écoute deviennent beaucoup plus difficiles. Ce qui entraîne une fatigue mentale et une irritabilité. Mais votre problème d’audition évolue comme vous avec le temps, et il est nécessaire de faire de nombreux réglages sur vos appareils auditifs. Si Audika propose depuis toujours des services pour vous accompagner au mieux dans votre vie avec des prothèses auditives, il est important de les renouveler régulièrement. En moyenne, les professionnels conseillent un renouvellement d’appareil auditif tous les 4 ans maximum.

Quel est le délai de renouvellement de mes appareils auditifs ?

Les appareils auditifs peuvent vite devenir indispensables pour ceux dont la perte auditive est un frein à la vie sociale, familiale et professionnelle. Pour éviter de voir ses prothèses auditives se détériorer et en perdre le bénéfice, il est tout à fait possible d’envisager un renouvellement avant les 4 ans. Par exemple, si vous souhaitez renouveler vos appareils auditifs pour profiter des dernières technologies auditives comme l’écoute des sons à 360°, l’invisibilité totale ou même le Bluetooth, le renouvellement anticipé prend tout son sens.

Découvrez la liste des produits disponibles.

Comment renouveler ses prothèses auditives ?

Présentation d'un nouvel appareil auditif micro-contours

Nous vous conseillons sur les dernières solutions en matière d'aides auditives.

Pour renouveler ses appareils auditifs, il faut d’abord faire le point sur son problème d’audition. Tout comme votre premier appareillage, il vous faudra vous rendre chez un ORL afin d’obtenir une ordonnance pour le renouvellement. Et avec la réforme « 100% santé », lancée début 2019, le renouvellement des appareils auditifs et la prise en charge par la Sécurité Sociale sont possibles à partir de 2 ans d’appareillage si votre médecin le juge nécessaire. Vous pouvez donc choisir de renouveler vos prothèses auditives tous les 2, 3 ou 4 ans.

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme 100% Santé, vos appareils auditifs bénéficient d’une garantie minimale de 4 ans. Il faut également tenir compte de la garantie de conformité, qui est obligatoire. Elle est, quant à elle, d’une durée de deux ans. Si vous souhaitez bénéficier à nouveau du remboursement de vos prothèses auditives, vous êtes tenus de respecter le délai de 4 ans. Il couvre la date précisée sur la première ordonnance d’appareils auditifs, établie par le médecin généraliste ou spécialiste, jusqu’à la date apparaissant sur l'ordonnance de renouvellement des appareils. Soyez donc attentif sur ce point, avant de débuter les démarches pour remplacer vos anciens appareils auditifs. 

La maintenance de vos prothèses auditives

Il est important de préciser que l’audioprothésiste assure un suivi régulier de votre appareillage auditif. Des consultations sont organisées 3 mois, 6 mois et 12 mois après l’achat de votre équipement. Au cours des 4 ans, deux séances de révision par an sont programmées, après cette première année.

L'audioprothésiste effectue les réparations minimes qui sont nécessaires, en cas de besoin, au cours de la période de garantie. N’hésitez pas à lui exposer vos soucis de maintenance, dans le cadre des consultations de suivi. Veiller au bon fonctionnement de vos prothèses auditives permet de prolonger leur durée de vie, et ainsi, de repousser la date de leur renouvellement.

Le réseau Audika comprend de nombreux centres à travers la France, que vous soyez chez vous ou en déplacement, il est probable que l'un de nos centres auditifs se trouve aux alentours. Vous pouvez donc facilement trouver un audioprothésiste pour vous aider si vous avez le moindre souci technique avec vos appareils (piles, conduits bouchés, petite réparation).

Nous vous rappelons que ce suivi est inclus dans le prix de vos appareils auditifs et ce, même si vous optez pour le panier 100% Santé avec un reste à charge réduit (qui sera ensuite un reste à charge zéro à partir du 1er janvier 2021).

 

Des prestations intégrées dans le suivi des appareillages

Nos audioprothésistes vous accompagnent dans le renouvellement de vos appareils.

L’audioprothésiste vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin sur vos appareils auditifs. Avant leur fabrication, il établit un devis normalisé qui précise les coûts de facturation de votre équipement, celui des accessoires nécessaires à leur bon fonctionnement, le nombre de consultations à programmer au niveau du suivi, ainsi que la prise en charge assurée par la Sécurité Sociale. Vous n’avez donc aucune surprise et vous savez à quoi vous en tenir, pendant la durée de la période de garantie.

Depuis le 1er janvier 2020, votre audioprothésiste est tenu de vous proposer une offre qui rentre dans le cadre de la réforme 100% Santé. Là aussi, le devis est clair et précis, et vous savez exactement ce que vous avez à payer et ce qui sera remboursé par l’Assurance Maladie.

 

Audika répond à vos interrogations

Vérifiez votre audition et les réglages de vos appareils auprès de nos experts.

Souffrir de troubles auditifs nécessite d’être vigilant. Vous devez vérifier régulièrement si vos prothèses auditives fonctionnent bien, afin de ne pas être pénalisé dans votre vie quotidienne. Cette situation peut être source de stress et d’inquiétude. Il est donc tout à fait normal que vous ayez besoin d’un accompagnement spécifique.

Si vous êtes dans le doute et que vous avez des questions concernant vos prothèses auditives, les experts d’Audika se tiennent à votre disposition ! Nous effectuons des bilans auditifs gratuits, avec ou sans ordonnance. N'hésitez pas à nous rendre visite dans l’une de nos agences !