introbanner-bleu-1920x500

 
Vous portez des appareils auditifs et cela vous change la vie. Mais comment savoir quand il est temps d’en changer ? Car comme pour des lunettes, il faut régulièrement renouveler ses prothèses auditives. Un bon moyen de profiter encore plus longtemps du plaisir de bien entendre. 

Vous imaginez votre vie sans vos appareils auditifs ? Porter des solutions auditives, cela permet de s’assurer une meilleure qualité de vie lorsque l’on a une perte auditive. Mais même si vous adorez vos petites aides auditives, il est parfois nécessaire d’en changer. Vous vous interrogez surement sur la durée de vie d’une prothèse auditive ? Entre l’usure normale des matériaux, les manipulations répétées et l’évolution de votre baisse d’audition, il est peut-être temps de renouveler vos appareils auditifs.


Quelle est la durée de vie de mes prothèses auditives ?

La durée de vie d’un appareil auditif dépend de plusieurs facteurs. Certaines technologies sont par exemple plus fragiles que d’autres mais surtout, c’est votre confort le plus important. En effet, lorsque l’on souffre d’une perte auditive, la compréhension et l’écoute deviennent beaucoup plus difficiles. Ce qui entraîne une fatigue mentale et une irritabilité. Mais votre problème d’audition évolue comme vous avec le temps, et il est nécessaire de faire de nombreux réglages sur vos appareils auditifs. Si Audika propose depuis toujours des services pour vous accompagner au mieux dans votre vie avec des prothèses auditives, il est important de les renouveler régulièrement. En moyenne, les professionnels conseillent un renouvellement d’appareil auditif tous les 4 ans maximum.

Quel est le délai de renouvellement de mes appareils auditifs ?

Les appareils auditifs peuvent vite devenir indispensables pour ceux dont la perte auditive est un frein à la vie sociale, familiale et professionnelle. Pour éviter de voir ses prothèses auditives se détériorer et en perdre le bénéfice, il est tout à fait possible d’envisager un renouvellement avant les 4 ans. Par exemple, si vous souhaitez renouveler vos appareils auditifs pour profiter des dernières technologies auditives comme l’écoute des sons à 360°, l’invisibilité totale ou même le Bluetooth, le renouvellement anticipé prend tout son sens.

home-renouvellement-aa

Comment renouveler ses prothèses auditives ?

Pour renouveler ses appareils auditifs, il faut d’abord faire le point sur son problème d’audition. Tout comme votre premier appareillage, il vous faudra vous rendre chez un ORL afin d’obtenir une ordonnance pour le renouvellement. Et avec la réforme « 100% santé », lancée début 2019, le renouvellement des appareils auditifs et la prise en charge par la Sécurité Sociale sont possibles à partir de 2 ans d’appareillage si votre médecin le juge nécessaire. Vous pouvez donc choisir de renouveler vos prothèses auditives tous les 2, 3 ou 4 ans.