Femme souffrant de surdité brusque se tenant la tête

Comprendre la surdité brusque d’une cause vasculaire

Se réveiller un matin avec la sensation d'être devenu sourd, c’est un cauchemar vécu par des milliers de personnes chaque année. Pas de panique : cette situation de surdité brusque s’avère la plupart du temps transitoire. Différents traitements permettent de recouvrer l’audition, à condition de comprendre la cause de ce trouble auditif : du traumatisme sonore à la presbyacousie, voire à l’accident vasculaire… Les origines de la perte d’audition soudaine sont diverses et variées.

Symptômes, diagnostics, traitements pour votre oreille… Voici notre dossier sur la surdité brusque liée à une cause vasculaire.

 Qu’est-ce que la surdité brusque ?

La surdité brusque désigne une perte auditive soudaine, d’intensité modérée à grave, qui affecte généralement une seule oreille (surdité unilatérale), et dans de rares cas les deux oreilles (surdité bilatérale). Elle survient en quelques heures ou se remarque au réveil.

Ce trouble auditif, qui touche environ une personne sur cinq mille voire sur dix mille chaque année, est le plus souvent transitoire. Il peut néanmoins rendre totalement sourd et cacher des problèmes plus graves. Il doit donc être pris en charge le plus rapidement possible par un ORL ou aux urgences d’un hôpital.

Hormis la panique qu’elle génère chez la victime, la surdité brusque peut s’accompagner des symptômes suivants :

  • Des vertiges
  • Des acouphènes
  • Des douleurs dans l’oreille
  • Une hypersensibilité au bruit
  • Une sensation d’oreille cotonneuse ou pleine

Les causes vasculaires de la surdité brusque

L’origine d’une surdité brusque n’est pas toujours évidente. Elle touche surtout les personnes âgées d’au moins 40 ans, mais elle peut également concerner des victimes plus jeunes selon les cas de figure. Les facteurs sont viraux, vasculaires, immunitaires ou mécaniques.
Les médecins répartissent les causes en trois catégories :

  • Événement connu : quand la cause est évidente (traumatisme sonore, traumatisme crânien, médicaments ototoxiques, infections virales, changement sévère de pression…) ;
  • Événement inconnu : quand la cause n’est pas apparente et varie selon les personnes (réaction auto-immune, mauvaise circulation sanguine dans l’oreille interne…) ;
  • Trouble sous-jacent : quand la perte auditive soudaine est le symptôme d’un autre problème (maladie de Menière, neurinome de l’acoustique, causes vasculaires…).

La cause la plus grave de surdité brusque est l’accident vasculaire cérébral aigu, généralement dû à l’occlusion de l’artère cérébelleuse inféro-antérieure, qui alimente l’artère auditive interne. Mais il existe d’autres troubles vasculaires pouvant fortement nuire à la santé auditive. Voici quelques symptômes possibles.

Acouphènes pulsatiles

Vous entendez des battements de cœur à l’intérieur de votre oreille ? C’est le signe d’acouphènes pulsatiles, parfois provoqués par une thrombose, un rétrécissement veineux proche du système auditif.

Trouble circulatoire dans la cochlée

Vous n’entendez brusquement plus d’une oreille, ou bien des deux ? La perte d’audition soudaine vient parfois d’une mauvaise circulation sanguine au niveau de la cochlée, l’organe qui convertit les vibrations sonores en impulsions électriques vers le cerveau. Ce peut être le signe d’un vaisseau bouché, rétréci ou abîmé.

La surdité de perception

Vous entendez les bruits autour de vous mais ne comprenez pas ce qu’on vous dit ? Il s’agit sûrement d’une surdité de perception. Liée à la dégradation des petites cellules ciliées de l’oreille interne ou du nerf auditif, elle est la plus fréquente des trois types de perte auditive. Ici, le trouble cardio-vasculaire nuit à la compréhension des sons.

Audioprothésiste souriant sur son ordinateur

Surdité brusque : le diagnostic

Toute personne souffrant d’une surdité brusque doit consulter un médecin ORL dans les cinq jours suivant l’apparition du symptôme.

Anamnèse

Dans un premier temps, le médecin réalise une anamnèse. En posant des questions au patient, il étudie les symptômes et les antécédents médicaux. Il indique aussi les tests nécessaires à passer dans le but de déterminer le type de perte auditive et sa cause.

Examen clinique

Le médecin passe au bilan auditif, notamment à l’aide d’un audiogramme, et à un examen de sphère ORL et neurologique. Cela va parfois jusqu’à l’IRM et la RDM des os temporaux. Il peut constater ici les problèmes de compréhension de la parole et des anomalies de nerfs crâniens.

 

Surdité brusque liée à une cause vasculaire : quel traitement ?

Comme l’oreille interne n’est alimentée que par une seule artère terminale, elle est particulièrement vulnérable face aux troubles de la circulation sanguine. Heureusement, il suffit souvent de réoxygéner l’oreille afin de régler le problème. Il se peut cependant qu’un traitement médical soit nécessaire pour recouvrer l’audition. 

Les traitements ORL

Il est difficile d’estimer précisément les capacités de récupération auditive des patients, mais pour plus d’efficacité, les médecins préconisent souvent un traitement à base de médicaments : corticothérapie, oxygénothérapie, hémodilution, injection de cortisone dans le tympan… Le repos auditif est également conseillé afin de réduire la fatigue et l’étendue des lésions. De plus, un médecin peut vous proposer de porter des appareils auditifs selon le cas.

Surdité brusque : conseils de prévention

Pour préserver la santé de vos oreilles, rien ne vaut les mesures de prévention. Voici nos recommandations pour éviter toute perte auditive :

  • Porter des protections auditives dans les milieux bruyants
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Soigner son alimentation, en évitant l’alcool, le tabac et les édulcorants artificiels
  • Éviter les médicaments ototoxiques

Vous avez identifié une perte d’audition soudaine ? Rendez-vous dans un centre Audika pour réaliser un diagnostic et vous faire accompagner par nos équipes.

 

Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika