L’image montre une femme avec une perte auditive bilatérale
Icône d’un médecin
Pôles d'expertise
besoins ciblés
icône d’un groupe de personnes
+200 000
personnes aidées/an

Qu’est-ce que la surdité bilatérale ?

Une surdité bilatérale est une perte auditive qui affecte les deux oreilles. Le plus souvent, la surdité bilatérale (parfois appelée perte auditive bilatérale) se développe progressivement au fil du temps mais dans certains cas (rares), elle survient soudainement.

Le ressenti lié à une perte auditive bilatérale peut varier d’une personne à l’autre. Il est donc important de faire évaluer votre audition par un audioprothésiste. En outre, d’autres pathologies liées à l’audition peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la perte auditive bilatérale. Consulter un spécialiste de l'audition (médecin ORL, audiologiste ou audioprothésiste) vous permettra donc d’être traité pour vos besoins auditifs spécifiques.

Avez-vous besoin de faire un test auditif ?

L’illustration montre une perte auditive bilatérale
l’image montre une femme lors d’un test auditif

Dépister gratuitement une surdité bilatérale

Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit afin de savoir si vous souffrez d’une surdité bilatérale ou d’un autre type de perte auditive. Nous pouvons vous suggérer des options de traitement et vous aider à mieux comprendre votre problème.

Question 1 sur 1
Avez-vous déjà passé un test auditif ?

Étape 1 sur 4

Qu’est-ce qui provoque une surdité bilatérale ?

En savoir plus sur les différents facteurs qui peuvent provoquer une perte auditive :

l’image montre un bébé qui sourit
Facteurs congénitaux
La surdité bilatérale peut être présente dès la naissance. La propension à développer une perte auditive peut être héritée de l’un ou des deux parents.
L’image montre une main qui tient un médicament
Médicaments
Certains médicaments, y compris sur ordonnance, peuvent endommager les oreilles. Ils sont connus sous le nom de médicaments ototoxiques.
l’image montre un homme qui travaille
Exposition à des bruits forts.
L’exposition à des sons forts, comme lorsqu’on assiste à un concert de rock ou que l’on travaille sur un site de construction, peut causer des dommages auditifs temporaires ou à long terme.
L’image montre une femme gênée
Détérioration physique
La perte auditive peut découler d’une détérioration physique des organes auditifs, y compris un tympan perforé ou une accumulation de cérumen.
l’image montre des personnes contentes qui regardent l'audioprothésiste
Infections de l’oreille
De nombreuses personnes, surtout les enfants, sont sensibles aux infections de l’oreille, qui peuvent entraîner des bouchons ou des détériorations structurelles des oreilles et des organes auditifs.
L’image montre une femme qui met sa main sur l’oreille
Le vieillissement
La perte auditive liée à l’âge, également connue sous le nom de presbyacousie, est la forme la plus fréquente de la surdité de perception.
Trouver un audioprothésiste proche

Les symptômes d’une surdité bilatérale

Étant donné que l'audition diminue souvent progressivement au fil du temps, il peut être difficile d’identifier les symptômes. Peu importe si les signes de la perte auditive sont évidents ou pas. Cela vaut la peine de consulter, même si vous ne remarquez que des signes très légers. En prenant les devants, vous pourrez bénéficier d’un diagnostic précis dès que possible afin de trouver un traitement (si nécessaire). Tous les symptômes reconnaissables peuvent être un signe de perte auditive légère, modérée, sévère ou profonde.

Les symptômes courants d’une perte auditive incluent :

  • La difficulté à comprendre les autres, surtout dans les environnements bruyants
  • Augmenter excessivement le volume de la télévision
  • Demander aux autres de répéter
  • Recourir à la lecture labiale pour comprendre ce que les autres disent

Par ailleurs, la surdité unilatérale est plus facile à déceler puisque les sons seront plus forts dans une oreille que dans l’autre. La surdité bilatérale peut être identifiée lorsque les sons sont généralement plus difficiles à entendre dans les deux oreilles.

l’image montre un homme et un audioprothésiste

Traitement et solutions pour la surdité bilatérale

Les appareils auditifs modernes sont capables d’offrir une expérience auditive de plus en plus naturelle aux personnes souffrant d’une surdité bilatérale. Aujourd’hui, les appareils auditifs ne se contentent pas d’amplifier le son mais ils transmettent des signaux sonores détaillés au cerveau pour vous permettre de mieux entendre avec moins d’efforts.

En effet, les dernières innovations en matière d'aides auditives parviennent à améliorer la compréhension de la parole de façon significative et à augmenter la quantité de sons fournie au cerveau. Ils offrent ainsi une scène sonore plus claire. Cela permet aux personnes qui souffrent d’une surdité bilatérale d’entendre plus en détail les sons qui les entourent.

Prendre rendez-vous Soigner la perte auditive

Les types de surdité bilatérale

La surdité bilatérale (perte auditive des deux oreilles) peut être lié à une perte auditive de perception ou de transmission.

Surdité bilatérale de perception

La surdité de perception est liée à la dégradation des petites cellules ciliées de l’oreille interne ou du nerf auditif (responsable de la transmission des sons au cerveau). Elle résulte le plus souvent du processus naturel de vieillissement ou de l’exposition à des sons forts.

Surdité de perception

Illustration d’une oreille

Surdité bilatérale de transmission

La surdité de transmission se produit dans la partie moyenne ou extérieure de l’oreille, où le son est converti en vibrations et envoyé à l’oreille interne. Ce type de perte auditive englobe les problèmes de transfert des ondes sonores (en raison d’un bouchon ou d’un autre obstacle). Trop de cérumen, un tympan perforé, ou même des infections de l’oreille peuvent entraîner une surdité de transmission.

Surdité de transmission

Illustration d’une oreille
photo d’Eva Mathiesen, Audioprothésiste clinicienne et analyste commerciale
Dr Husmita Ratanjee-Vanmali, Docteur en audiologie - Audika Global

Husmita a obtenu son doctorat en Audiologie en se spécialisant dans les modèles hybrides d’appareils auditifs. Elle a occupé différents postes dans le secteur de l’audiologie : audioprothésiste clinicienne, chercheuse, formatrice en appareils auditifs et produits de connectivité. Elle a également travaillé dans les secteurs public et privé de la santé auditive. Elle aide les personnes à mieux entendre en appliquant des approches de soins personnalisés.

Sources

1. Santurette, S., Ng, E. H. N., Juul Jensen, J., & Man K. L., B. (2020). Oticon More clinical evidence. Livre blanc Oticon.

2. EEG testing with MoreSound Intelligence in on vs off setting, from Santurette et al.

3. https://www.oticon.com/solutions/more-hearing-aids

4. https://wdh02.azureedge.net/-/media/oticon-us/main/download-center---myoticon---product-literature/whitepapers/15500-0635---oticon-more-clinical-evidence-whitepaper.pdf?rev=C108&la=en