Femme souffrant de surdité brusque se tenant la tête

Comprendre l’origine de la surdité de perception

Vous avez du mal à suivre les conversations et n’entendez pas bien les sons aigus ? Vous souffrez peut-être d’une surdité de perception, le type de perte auditive le plus fréquent chez l’adulte. Cette déficience sensorielle trouve son origine dans l’oreille interne ou le nerf auditif, généralement dégradé(e) par le vieillissement ou par un traumatisme sonore.

Vous souhaitez en savoir plus sur la surdité de perception, connaître ses causes et ses traitements ? Voici notre dossier.

Les trois types de perte auditive

Afin de traiter une perte d’audition et de choisir l’appareil auditif adapté, il faut comprendre l’origine et la typologie du trouble. En effet, chez de nombreuses personnes, il n’est pas seulement question de baisse d’audition. Il peut s’ajouter à cela des acouphènes, des douleurs, des pertes d’équilibre, des problèmes de compréhension… La perte auditive peut être soudaine ou progressive, unilatérale ou bilatérale, concerner les basses ou hautes fréquences. Bref, il existe une grande variété de surdités possibles chez une personne.

Un médecin ORL ou un centre spécialisé dans l’audition saura analyser le problème en réalisant un examen auditif. Selon la partie de l’oreille qui a été endommagée, les symptômes associés et les facteurs environnementaux, il déterminera l’un des trois types de surdités :

  • La surdité de perception : la plus fréquente, occasionnée par des lésions dans l’oreille interne ou du nerf auditif (forte exposition sonore, médicaments, vieillissement…)
  • La surdité de transmission : provoquée par des dommages dans l’oreille moyenne ou externe (bouchons de cérumen, corps étranger, problèmes osseux…)
  • La surdité mixte : qui concerne toute l’oreille (traumatisme crânien, virus, génétique…)

Vous percevez des signes de perte auditive ? Passez le test auditif en ligne gratuit de Audika !

Audioprothésiste souriant sur son ordinateur

Comment se manifeste la surdité de perception ?

La surdité de perception désigne plus un problème de compréhension que de baisse d’audition, qui serait plutôt lié à la surdité de transmission. Le bruit est même correctement transmis dans l’oreille interne, mais le cerveau ne l'interprète pas bien.

Une personne souffrant d’une surdité de perception distingue difficilement la parole dans le bruit et confond les mots. Elle demande souvent à ses interlocuteurs de répéter et doit se concentrer pour suivre une conversation. Il s’agit bien d’une perception des sons défectueuse.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici le fonctionnement du système auditif :

  • Les ondes sonores, sous la forme de vibrations, pénètrent dans l’oreille externe
  • Elles sont amplifiées par les osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) de l’oreille moyenne
  • Elles atteignent l’organe de la cochlée, remplie de liquide dont les mouvements activent les cellules ciliées (en forme de cils)
  • Ces cellules sensorielles, dans leurs mouvements, envoient des impulsions électriques au cerveau via le nerf auditif
  • Le cerveau interprète les signaux comme des sons.

C’est bien de l’oreille interne, responsable de l'interprétation du bruit, que provient ce trouble. On constate également que ce type de perte auditive affecte les sons aigus, touchant les cellules ciliées les plus fragiles.

Quelles sont les causes de la surdité de perception ?

Une surdité de perception peut avoir plusieurs origines, dont :

  • La presbyacousie : due à l'âge, elle est la première cause de surdité de perception chez l’adulte. Les cellules ciliées de la cochlée se fragilisent et ne se régénèrent pas, diminuant la capacité auditive
  • L’exposition au bruit : de manière prolongée et/ou intense, un traumatisme sonore peut avoir des conséquences irréversibles sur l’audition. On pense à un environnement de travail bruyant, au son puissant d’un feu d’artifice… qui peut aussi entraîner des acouphènes
  • Les médicaments ototoxiques : néfastes pour l’oreille
  • La génétique : une surdité congénitale ou une malformation cochléaire peut survenir à la naissance
  • Le barotraumatisme : via un changement de pression trop important (plongée, avion…)
  • Certaines maladies auditives : dont la maladie de Ménière, la sclérose en plaques…

Quel est le meilleur traitement contre la surdité de perception ?

Contrairement à la surdité de transmission, la surdité de perception est irréversible. Seules des aides auditives permettent d’améliorer l’audition et la compréhension des sons extérieurs. De plus, il est préférable de consulter un médecin le plus rapidement possible afin de minimiser les dégâts. Le patient doit généralement passer par une phase de rééducation pour s’habituer à l’appareil auditif et obtenir des résultats.

Dans le cas d’une surdité profonde, qui est le type de perte auditive la plus grave, il est parfois possible d’avoir recours à la chirurgie. On vient alors réaliser un implant cochléaire dans le conduit interne de l’oreille, ce qui permet de restituer une audition quand les cellules sensorielles auditives ont totalement disparu.

Comment prévenir la perte auditive de perception ?

Pour préserver la santé de vos oreilles, rien ne vaut les mesures de prévention. Voici nos recommandations pour éviter toute perte auditive :

  • Porter des protections auditives dans les milieux bruyants
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Soigner son alimentation, en évitant l’alcool, le tabac et les édulcorants artificiels
  • Éviter les médicaments ototoxiques

Vous avez la sensation d’entendre moins bien ou avez du mal à suivre les conversations ? Rendez-vous dans un centre Audika pour réaliser un diagnostic et vous faire accompagner par nos équipes.

Sources

(a) La surdité de perception - Fondation pour l’audition