Les trois types de perte auditive
Afin de traiter une perte d’audition et de choisir l’appareil auditif adapté, il faut comprendre l’origine et la typologie du trouble. En effet, chez de nombreuses personnes, il n’est pas seulement question de baisse d’audition. Il peut s’ajouter à cela des acouphènes, des douleurs, des pertes d’équilibre, des problèmes de compréhension… La perte auditive peut être soudaine ou progressive, unilatérale ou bilatérale, concerner les basses ou hautes fréquences. Bref, il existe une grande variété de surdités possibles chez une personne.
Un médecin ORL ou un centre spécialisé dans l’audition saura analyser le problème en réalisant un examen auditif. Selon la partie de l’oreille qui a été endommagée, les symptômes associés et les facteurs environnementaux, il déterminera l’un des trois types de surdités :
- La surdité de perception : la plus fréquente, occasionnée par des lésions dans l’oreille interne ou du nerf auditif (forte exposition sonore, médicaments, vieillissement…)
- La surdité de transmission : provoquée par des dommages dans l’oreille moyenne ou externe (bouchons de cérumen, corps étranger, problèmes osseux…)
- La surdité mixte : qui concerne toute l’oreille (traumatisme crânien, virus, génétique…)
Vous percevez des signes de perte auditive ? Passez le test auditif en ligne gratuit de Audika !