Pourquoi nos oreilles produisent-elles du cérumen ?

Tout d'abord, le cérumen est naturel et nécessaire, il est là pour une raison précise. Le cérumen est un lubrifiant naturel chargé de protéger la peau très sensible qui recouvre la partie intérieure du conduit auditif. Il agit également en tant que barrière empêchant les saletés et les corps étrangers d'atteindre le tympan.

D'où vient le cérumen ? 

Le cérumen fait partie du processus auto-nettoyant de l'oreille. Il provient des glandes cérumineuses qui se trouvent dans la partie cartilagineuse du conduit auditif. Il se compose d’un mélange de cellules mortes, d'enzymes, d'acide hyaluronique et salicylique, d'acides aminés, de minéraux et de corps gras. On l’appelle également « cire d’oreille », car le cérumen est une substance à la fois grasse et cireuse, qui prend une teinte jaune-orangée au contact de l’air. Et c’est justement grâce à sa texture particulière que le cérumen capture et élimine les déchets épidermiques (saletés et peaux mortes) sur son passage et les achemine vers l'extérieur.

La peau à l'intérieur du conduit auditif se renouvelle en permanence et opère une migration épidermique qui va de la profondeur vers l'extérieur du conduit, acheminant avec elle le cérumen. L'action de mâcher et de bailler favorise le déplacement du cérumen vers l'extérieur, le long du conduit auditif.

Une audioprothésiste ausculte une patiente

A quoi sert le cérumen ?

Loin d’être une substance « déchet », le cérumen agit comme un véritable bouclier et remplit plusieurs objectifs permettant la protection du conduit auditif externe. 

  • Nettoyage du conduit auditif en captant les squames qui en proviennent avant de les évacuer vers l’extérieur.
  • Protection contre les différents corps étrangers qui pourraient pénétrer dans l’oreille comme les poussières, les bactéries ou encore les squames.
  • Limitation de la prolifération des microbes dans le conduit auditif grâce aux propriétés antibactériennes du cérumen.
  • Lubrification de la peau des parois du conduit auditif pour empêcher les irritations et les démangeaisons, grâce à sa texture grasse.
Pourquoi faut-il prendre soin de son audition ? Télécharger le Guide Entendre Mieux

Secrète-t-on tous la même quantité de cérumen ?

La réponse est non.  En général, l'oreille produit la quantité requise de cérumen, mais chez certaines personnes, cette sécrétion peut être excessive. Cela peut être dû à plusieurs choses :

  • Un nettoyage trop fréquent qui a pour effet de stimuler la production de cérumen, notre organisme cherchant à rétablir la quantité adéquate ;
  • Certains problèmes de santé ;
  • Le fait d’évoluer dans un environnement poussiéreux entraîne une production de cérumen plus importante afin d’éliminer les poussières ;
  • Le port d’aides auditives peut participer à la sécrétion de cérumen du fait qu'elles se logent dans le conduit auditif et empêchent l'acheminement naturel du cérumen. C'est pourquoi elles sont dotées d'un filtre (ou pare-cérumen) qu'il convient de changer régulièrement.

Comment se nettoyer les oreilles ?

Il convient de ne pas se nettoyer les oreilles trop souvent, cela n'est tout simplement pas nécessaire. En effet, à trop nettoyer le canal auditif, on ne laisse pas le temps au cérumen de se renouveler, ce qui peut entrainer une irritation du canal. Un nettoyage une fois par semaine, ou par mois selon la production de cérumen, suffit largement pour préserver la santé de l’oreille.

Pour un nettoyage tout en douceur, vous pouvez essuyer tout excédent de cérumen visible, à l'aide d'un gant humide. Ou laver la partie extérieure de l’oreille à l’eau tiède, pendant la douche par exemple, puis essuyer avec un tissu propre. 

Il est déconseillé d'introduire quoi que ce soit dans votre conduit auditif : les cotons-tiges sont donc à proscrire. D'apparence inoffensive, ils sont fabriqués à base de fibres artificielles susceptibles d'égratigner et d'enflammer la peau sensible du conduit auditif, exposant ce dernier au risque d'infections. De plus, ils poussent le cérumen vers le fond du conduit auditif, ce qui empêche son évacuation naturelle et se veut donc contre-productif. Si vous repoussez le cérumen au-delà de la zone de croissance de la peau, il restera bloqué et finira par former des bouchons.

Chez les personnes dont la production de cérumen est conséquente, les sprays nettoyants peuvent être une alternative pour nettoyer les oreilles en douceur. A noter que ces solutions sont contre-indiquées en cas de perforation du tympan.

Lire aussi : Comment enlever un bouchon de cérumen ? Découvrez les bons gestes.

Comment nettoyer les oreilles des enfants ?

Comme vous le faites pour vous : avec le moins d'intrusion possible à l'intérieur de l'oreille. Il existe également des cotons-tiges dont la forme empêche leur introduction excessive dans le conduit. Ils n'en restent pas moins abrasifs pour la peau interne, et pour cette raison nous ne recommandons pas leur utilisation.
Il est préférable d'utiliser un gant humide afin d'éliminer le cérumen présent sur la partie externe de l'oreille.

Lire aussi : Les problèmes d'audition chez l'enfant

C’est tout à fait possible. Lorsque le cérumen ne s’élimine pas naturellement et qu’une quantité excessive se stocke dans le conduit auditif, cela va finir par former un bouchon de cire. La formation d’un bouchon de cérumen, qui se produit lorsque le volume de cérumen augmente, peut être favorisée par :

  • Une production naturelle de cérumen plus importante que la moyenne ;
  • Un nettoyage trop fréquent ;
  • Des activités aquatiques ;
  • L’utilisation de cotons tiges :
  • Le port d’aides auditives ;

Un conduit auditif trop étroit ou une forte pilosité dans l’oreille qui rend l’évacuation du cérumen plus difficile. 
Dans la plupart des cas, la production excessive de cérumen peut être maitrisée par quelques gestes simples : une hygiène de l’oreille adaptée, la protection des oreilles dans les environnements sensibles (poussière, baignade…), la non-utilisation des cotons-tiges…

Tout savoir sur la perte auditive

Qui consulter en cas de bouchon de cérumen ?

Bien que sans gravité, le bouchon de cérumen peut être gênant au quotidien et finir par provoquer des irritations ou inflammations du conduit auditif s’il n’est pas retiré.

Si vous suspectez la présence d'une obstruction dans votre conduit auditif ou remarquez une production excessive de cérumen, consultez un spécialiste pour faire nettoyer vos oreilles. Si un médecin généraliste peut évacuer un bouchon de cérumen récent, nous vous recommandons de consulter un médecin ORL, qui connaît les bons gestes pour déboucher votre oreille, en cas de bouchon de cérumen ancien ou trop dur. Il examinera le conduit auditif afin de déterminer la meilleure technique pour retirer le bouchon de cérumen. Il pourra également vous fournir des conseils personnalisés pour vous garantir une bonne santé auditive.

En savoir plus sur les différences entre médecin ORL et audioprothésiste.

Avec le temps, s’il n’est pas retiré, le bouchon de cérumen durcit et devient compact, entraînant un inconfort, de potentielles douleurs et une perte auditive. Le fait d’extraire le bouchon suffit à retrouver une bonne audition. Mais si vous avez l'impression de subir une perte auditive, nous vous proposons un moyen rapide de faire le point sur votre audition avant de prendre rendez-vous avec un de nos audioprothésistes diplômés d'Etat. Vous pouvez tester votre audition en ligne afin d'obtenir un premier bilan de votre audition.

Tester mon audition en ligne